Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Sabre d'El Hadji Oumar Tall: Il s'agit plutôt d'un "prêt de 5 ans" au Sénégal

Single Post
Sabre d'El Hadji Oumar Tall: Il s'agit plutôt d'un "prêt de 5 ans" au Sénégal

L'annonce est faite en grande pompe, la cérémonie aussi : la France, a travers son chef de gouvernement, restitue, ce dimanche, le sabre d'Elhadj Oumar Tall.

Mais, en réalité, autour de cette "restitution" historique, demeure un flou juridique.

En effet, d'après Rfi Afrique, "il s’agit pour l’instant d’un prêt de cinq ans consenti au Sénégal". Le site français de préciser que "pour rendre définitivement le sabre, le dernier mot revient aux députés français qui devront voter une loi".

«C’est le symbole d’une unité retrouvée qui fait que la réconciliation sur le plan culturel entre la France et les États concernés va se consolider davantage, explique, sur Rfi, El Hadji Ibrahima Ndao, professeur et historien.

Parce que, selon lui, "aller au musée du Louvre ou aller au musée du Quai Branly et voir là-bas des objets qui visiblement ne viennent pas de la France, mais de nos sociétés ou de nos pays, cela crée un certain malaise, même si on ne le dit pas».

En tout cas, en 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à rendre les œuvres spoliées par la France à ses anciennes colonies.


Article_similaires

73 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    il y a 3 semaines (17:36 PM)
    Si nos serignes sont vraiment forts et ont le batine comme on le prétend, ce sabre ne quittera plus le senegal.
    • Auteur

      Opération Séduction Réussie

      il y a 3 semaines (17:41 PM)
      wahahahahaha wahahahahaha wahahahahaha wahahahahaha prêt de 5 ans :))))))))))))
      bon, le principal c’est que les marabouts ont eu droit à une cérémonie au palais, avec des toubab, ca booste les égos et ça permettra aux toubkobès de faire ce qu’ils voudront avec le soutien des subjuguÉs ! ahahahahahhaaaaaa les toubkobès sont trop forts pour beaucoup de cerveaux d’africains béats :)))))))
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:50 PM)
      lu nuy doyee épée bi doon ray ay nit yu ñuul sous prétexte que toppuñu diinee islam ? foutiyu-faidherbe ce sont les mêmes criminels sanguinaire.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:50 PM)
      lu nuy doyee épée bi doon ray ay nit yu ñuul sous prétexte que toppuñu diinee islam ? foutiyu-faidherbe ce sont les mêmes criminels sanguinaire.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:28 PM)
      actuellement, aqmi et ansar dine poursuivent très bien l'oeuvre de el hadji oumar au mali...
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (17:44 PM)
    On doit aussi remercier la France d'avoir spolie l"Afrique
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:32 PM)
      il est contradictoire de lutter contre le terrorisme et l'intolérance religieuse et de célébrer le retour de ce sabre....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:29 PM)
      el hadj omar devrait être dans les falaises de bandiagara avec son sabre.

      preuve qu'il a été tué alors. par les français?









      response please,
      pas d'insultes
    • Auteur

      Sabre

      il y a 3 semaines (22:35 PM)
      le vrai sabre de cheikh oumar se trouve a bandiagra il est plus lourd et plus gros.ve sabre appartenait a,son fils et quarcinard etait venu avec son armee et ne lui a pas trouve la bas at a confisque le sabre commercial trophee de guerre. al foutiyou n a pas ete tue bro.
    Auteur

    Papa

    il y a 3 semaines (17:44 PM)
    Qu est ce qu on va faire avec le sabre? je me demande seulement.

    Merci.
    • Auteur

      Ndakh Nga Sagneko Lathièh …

      il y a 3 semaines (17:53 PM)
      hihihihihihihihihi hohohohohohohoho hahahahahahahahaha :)))
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:28 PM)
      on va tuer avec les voleurs de pétrole, de gaz , les trafiquants de drogue et de faux billets
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:17 PM)
      ce sabre à été fabriqué...en france ! et acheté par el hadji oumar auprès de négociants français moyennant des esclaves sûrement
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:47 PM)
    C est à croire que nos hommes politiques n ont rien à faire.
    Auteur

    Bcs

    il y a 3 semaines (17:51 PM)
    J`ai mal compris :: On nous prete notre propre Sabre .. Ca C le summum de l`idiotie ou la gangraine de l`imbeciletè et de la parfaite soumission de nos dirigents BAATRDs
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:30 PM)
      ce n est pas votre sabre, c est un trophée de guerre pris après avoir battu ahmadou, fils de eh omar.
      aucune fierté à récupérer un telbien dans ces conditions.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:17 PM)
      un sabre avec une lame française, cadeau de la france à el hadj omar ? ou a t'il dépouillé un officier français de son sabre pour prise de guerre ? a son tour il l'a perdu dans une bataille, donc le sabre ne lui appartient plus ! la dure loi de la guerre !!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:58 PM)
    sabre qui ne sert à rien d ailleurs: direct Beubeuss

    Auteur

    il y a 3 semaines (18:00 PM)
    Et dire que Le hadj Omar n'est pas mort il a disparu mais son sabre

    Le blanc dit il était marchand d'esclaves

    Il y a de quoi réviser notre histoire
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:31 AM)
      si tu crois tout ce que dit le blanc c'est que t'es un pauvre crétin...tout d'ailleurs de croire tout ce que dit le nègre aussi ça va de soit.
      el hadj oumar fait parti des plus grands conquérants de l'afrique de l'ouest..fin stratège, guerrier mais trop ambitieux...son rêve était de créer un vaste état théocratique englobant la vallée du fleuve sénégal (mauritanie, sénégal, mali et la guinée) jusqu'au frontière du burkina...dans la lignée de t.s baal et abdoul kader kane qui s'était instauré au fouta. sa guerre appelée "djihad" n'était pas de convertir à l'arme les autres populations "ceddo" ça c'est la propagande coloniale, en réalité ils combattaient les pouvoirs "rois,, empereurs, etc." ceddos qu'ils considéraient comme esclavagistes nouant des alliances avec les blancs et maures et des potentats tyranniques ruinant leur peuple...en plus de sa croyance religieuse, il les considère comme non légitimes car la plupart se disent convertis mais par opportunisme et gardent leurs vies et réflexes "ceddoisme" c.a.d "nafekhe" ...en gros le modèle du kalifa islamique..c'est la où il y' a une grande réorientataion du mouvement tidjania d'el hajd oumar par rapport à ces aieux...ce fameux débat en islam du temporel et spirituel.
      on comprend pourquoi il représentait un vrai danger pour les colons car avec lui il y' aura pas de distinction entre le pouvoir au main des colons ou à des non croyant et la religion au main des imams et/ou kalifes...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:55 PM)
      on peut être très fier d'être l'élève de iba der qui est un professeur reconnu qui essaye de faire son travail..il n'est pas omniscient et ne possède pas la science infuse...
      par contre un pauvre type comme vous ne peut débattre avec des arguments solides étant limité culturellement...donc on préfère le dénigrement et l'insulte..l'arme des abrutis!
    Auteur

    Fafa

    il y a 3 semaines (18:02 PM)
    Yéna gnak diomm !
    Auteur

    Pfffc

    il y a 3 semaines (18:07 PM)
    Ce sabre ne s'est abattu que sur des africains dont le seul fort à été de préférer la religion de leurs ancêtre à celle des arabes.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:08 PM)
    Est ce vraiment son sabre ?
    Auteur

    Boukki

    il y a 3 semaines (18:11 PM)
    lougnouy doyé épée la khamou lthieuy senegal vrai deukou domeramm leu

    jeunesse senegalais reveillez vous nguir yalla



    Auteur

    Ly

    il y a 3 semaines (18:11 PM)
    COMMENT JE PEUT VOUS PRETER QUELQUE CHOSE QUI EST A VOUS ET JE RETOURNE POUR CELEBRER SA QUELLE STUPIDITE
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:16 PM)
    Ce sabre appartient à la France, c'est une prise de guerre sur le fils d'El haj Oumar Ahmadou. C'est ainsi !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:24 PM)
      exact ! ce sabre appartient bel et bien à la france et n'est que le symbole de la victoire de celle-ci
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:07 PM)
      le sabre n'a pas ete pris a amadou,mais trouve dans les affaires de el hadji omar30 ans apres sa disparition a dinguiray,c'est ainsi que l'or qui y était garde
    Auteur

    Benji

    il y a 3 semaines (18:16 PM)
    Ce sabre n’a tué aucun blanc il sert à rien c’est juste pour divertir le peuple le pays va très mal
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:17 PM)
    Une grande farce qu'on ne voit que dans les républiques bananières comme la nôtre. En hadji oumar est mort à hamdallahi tué par des peuls. Son corp n'a jamais été retrouvé. Comment peut-on être sur que c'est son sabre ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:40 PM)
      les peuhs macinabé qu'il combattait etaient déjà muslmans ( khadres disciples des kounta de tomboctou) depuis des siecles. leur guide de l'epoque etait cheikh sid ahmad el bekkai (le petit fils de celui du même nom de walatta). c'est de l'histoire bien documentée.
    • Auteur

      Leral.

      il y a 3 semaines (16:26 PM)
      el hadji omar tall s'est attaqué au peul du macina musulmans pourquoi?
      le roi du ségou paien attaqué par el omar a pris la fuite et s'est réfugié auprés du roi du macina. el omar réclame le fugitif le roi du macina refuse d'accéder à la demande. c'est ainsi qu'el omar qu'on considere que ahmadou sekhou s'est apostasié en protegeant un non musulman . dés lors le combattre devient légitime.
      le deuxième casus bello: el omar garde en mémoire l'accueil modeste que lui avait reservé le roi du macina lors de passage à hamdallai sur le chemin de la mecque. (le roi du macina avait snobé elhadji omar)
    • Auteur

      Leral.

      il y a 3 semaines (16:26 PM)
      el hadji omar tall s'est attaqué au peul du macina musulmans pourquoi?
      le roi du ségou paien attaqué par el omar a pris la fuite et s'est réfugié auprés du roi du macina. el omar réclame le fugitif le roi du macina refuse d'accéder à la demande. c'est ainsi qu'el omar qu'on considere que ahmadou sekhou s'est apostasié en protegeant un non musulman . dés lors le combattre devient légitime.
      le deuxième casus bello: el omar garde en mémoire l'accueil modeste que lui avait reservé le roi du macina lors de passage à hamdallai sur le chemin de la mecque. (le roi du macina avait snobé elhadji omar)
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (03:32 AM)
      malheureusement il finit par devoir battre en retraite pour disparaître à déguembré.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (03:36 AM)
      là le négus d'abyssinie n'a pas servi d'exemple lui qui offrit l'exil aux proches de notre vénéré prophète psl persécutés à makkah.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:17 PM)
    Seneweb rien entre le deal qui se passe actuellement dans ce pays depuis deux jours entre le Sénégal et la France???
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:22 PM)
      chutttt! on diverti le peuple débonnaire avec ce sabre pendant qu'on deal tranquillement sur les ressources de ce pays. durant tout le deal, le peuple ne parlera que du sabre, organisera des conférences religieuses sur lui etc.
      les africains sont de grands enfants. boul yakhe deal bi yaw tamit samawaay !
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 3 semaines (18:20 PM)
    Un prêt ?



    C'est un patrimoine national, sénégalais.



    A titre d'exemple, des collections de tableaux de peinture rares saisies par les nazis durant la 2ème guerre mondiale ont été récemment restituées à leurs propriétaires, les descendants des familles spoliées.
    Auteur

    La Verite, Rien Que La Verite

    il y a 3 semaines (18:20 PM)
    Ceci nous intéresse pas. N' étouffez pas le scandale SEYDINA FALL dit trafiquant de faux billets. Est ce vrai que ce sabre appartenait à El hadji Omar ? Ce n'est pas sur. Nous voulons que le Député trafiquant de faux billets aille se soigner à reubeuss. Je ne protégerai personne, je dis bien personne, Monsieur le Président de la République, le moment est venu de mettre en épreuve vos paroles. BOUGHAZALY voulait financer votre campagne du fameux troisième mandat dont il criait à tue tète, avec de l' argent t sale. La fin d'un régime se signale toujours par de tels scandale. En attendant, Monsieur le Président, ayez l' amabilité de nous conduire ce rat d'Eglise à Reubeuss pour le bien de la Nation.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:36 PM)
      non, c'est le petits sabre de parade que le marabout avait offert à son fils ahmadou, qui fut vaincu par les français et ce sabre fut pris par les français. il est bien a eux.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:20 PM)
    Ce sabre ne symbolise pas plus que la malle ou la daba de nos vaillants marabouts qui se sont opposés aux Français. Ces derniers viennent nous prêter leurs trophées de guerre qui symbolise une défaite du fils d'El haj Omar Tall. Wade n'aurait jamais accepté que les Français lui prête un trophée suite à un combat perdu par les Sénégalais. Macky est vraiment inculte ! Je vous disais qu'il ne suffit pas d'être un géologue, ou un ingénieur en mécanique pour diriger un pays comme le Sénégal. Il faut avoir de la culture, or Macky en a pas !!!! La preuve est là !
    • Auteur

      Dessert

      il y a 3 semaines (18:45 PM)
      il ne faut pas que macky aille dire que les blancs sont gentils parcequ'ils nous pretent notre bien. comme son histoire de dessert qu'on donnait aux tiraillrurs pendant la guerre mondiale. nos politiciens ont vraiment fu temps. si c en france c un direteur de musée qui s'occupera de ce sabre. trop de folklore.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:24 PM)
    info /Non, c'est le petit sabre de parade que le marabout avait offert à son fils Ahmadou, qui fut vaincu par les Français et ce sabre fut pris par les Français. Il est bien a eux.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:24 PM)
    Sinon Bouga l'honorable on lui a coupé la jambe?

    On attend le sabre?
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:26 PM)
    Que fait un marabout avec un objet de superstition ? Est on devenu fétichiste ?
    Auteur

    Sage

    il y a 3 semaines (18:28 PM)
    Ne mêlons pas nos Ancêtres à ces mondanités d'ici bas, ils ont laissés un héritage fort, et la restitution est certes symboliques mais peut etre mal interprétée et causer du tort à la mémoire du défunt et a sa famille.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:28 PM)
    C'est comme si les Français nous avaient présenté des chaussures, ou un bonnet du Marabout ! A quoi cela nous aurait servi ? Que dalle ! Les Français ne veulent même pas vous remettre ce petit sabre qui a le même rôle que les couteaux qu'on les Yéménites dès l'âge de 15 ans, depuis des milliers d'années à nos jours. Vous êtes trop naïfs et émotifs et les Français jouent sur ça. Pauvre Macky Sall ! J'ai honte !
    Auteur

    Wikileaks

    il y a 3 semaines (18:31 PM)
    Charlie sous-prefet: Bonjour, M. le Prefet Philippe mes respects



    Edouard Philippe: Macky as tu le rapport des contrats que je dois signer



    Charlie sous-prefet: Oui Monsieur, j’avais envoyé un fax à votre secrétaire pour que vous n’oubliez pas mon dessert, l’avez vous apporté



    Edouard Philippe: Oui, c’était du chocolat tête de nègre avec noisettes.



    Charlie sous-prefet: Oui Monsieur je suis content j’ai mon dessert. Le petrole est là, le gaz est là, le zircon est là, le phosphate est là, le fer est là, les côtes sont là, le poisson est là, le marché de la distribution en eau, soleil, vent, air, est là. Faites en ce que vous voulez BOUNE est là il peut tout encaisser je voulais dire signer.



    J’ai mon dessert, J’ai mon dessert!!!!



    Auteur

    Conscience

    il y a 3 semaines (18:32 PM)
    Hahaha toujour des connerie de religion qui ne vous apportent rien !! Les Arabes vous ont colonisées mentalement ils vous prennent pour des ânes et des esclaves. !! Vous désavouez vos cultures et vos valeurs !!! Consequence on a une societe sans repairs !! Ce sabre est symbole de barbarie et de terrorism rien de plus.
    • Auteur

      Anonyme

      il y a 3 semaines (21:11 PM)
      t'es sûrement un pauvre réfugié qu'on a ouvert les portes et accueilli à bras ouverts, en retour tu viens dénigrer le peuple sénégalais qui t'a offert l'hospitalité
      quel ingrat
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:35 PM)
    un ingénieur peut être cultivé et il l'est souvent.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:47 PM)
      exception faite, macky n'est pas cultivé, j'ai eu à discuter avec lui sur des sujets de culture générale, c'est un plouc !
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:37 PM)
    Les toubabs vous montrent le symbole de la defaite de vos ancêtres et vous appaudissez...
    • Auteur

      La Honte Totale !

      il y a 3 semaines (19:10 PM)
      j’ai honte …
      j’ai vraiment honte …
      en même temps depuis un mois j’ai l’impression qu’il y’a une force mystérieuse qui est en train de dévoiler beaucoup de gens que les sénégalais considèrent comme des sommités de baatine …
      j’ai l’impression qu’il y’a une vague de remise des pendules à l’heure …
      comment un homme peut-il se réjouir qu’on lui ramène le symbole de la défaite de son ancêtre ??????
      quand macky sall rejoindra les poubelles de l’histoire il y’aura des groupes de gens qui récolteront les conséquences de leur proximité avec ce type !
    • Auteur

      Théophane

      il y a 3 semaines (20:10 PM)
      c’est moustapha sy qui dirige le cercle des soufis maintenant c’est lui le pca
      c’est pourquoi il voit younouss et rok séne entrain de distribuer des délicoco hahahah
      quant les gars ont vu le sabre ils criaient allahou akbar les français ont failli pissé dans leurs frogs
    Auteur

    Yoro Sow

    il y a 3 semaines (18:39 PM)
    La grande HONTE franchement je ne comprends pas comment peut on accepter cette insulte publique et en réjouir. Comment peut on se réjouir de la restitution d’une sabre dont le propriétaire a été combattu par la France qui vient à son tour restituer son sabre à sa famille victimaire et attends à des éloges nationales. Le grand guerrier du Fouta Cheikh Oumar foutiyou Tall aura le coeur meurtri lui qui s’est battu contre le colonisateur toute sa vie durant et aujourd’hui c’est son ennemi qui vient rendre son sabre à sa famille en recevant les honneurs digne d’un compagnon de ce guerrier du Fouta. Tchippri u’ever véritable honte
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:59 PM)
      le sage du fouta n avait pour mission de combattre les colons c est le contraire qui s est passé.sa mission était entre autre de reconvertir les animistes l islam,propager la tarikha tidjane et éduquer et enseigner la sunna du prophète saw
      il faut voir l histoire et l œuvre sur la vie de ce vénéré retracée par son petit-fils thierno mountaga tall. guenn balma akk .
    Auteur

    Le Preux

    il y a 3 semaines (18:40 PM)
    la méchanceté sénégalaise qui se dévoile chaque jour;un jour un grand moussibé risque de toucher notre pays du fait de la méchanceté des coeurs noirs durs comme de la pierre volcanique et chauds comme les laves;QUE LE TOUT PUISSANT MAUDISSE LES MAUVAIS MECHANTS DE CE PAYS
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:41 PM)
    Je connais tellement les Français avec leur sarcasme, il ont dû se moquer de nous dans l'avion et pareil à leur retour à l'hôtel. Macky est bête, il a été trompé, il ne sait même pas que ce n'est pas le sabre de combat du marabout. Ce sabre est la preuve que les Français ont vaincu le marabout jusqu'à prendre le petit sabre de son fils lors d'un autre combat. On nous dit même pour la première fois dans un article de xalima " El haj Oumar a été tué le..." Ca c'est du nouveau !!
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:54 PM)
    A dire vrai, les Français savent comment faire avec nous et nos sensibilités ! Pendant cinq ans, la France va nous faire espérer récupérer ce machin qui ne concerne qu'une famille ? C'est comme si on parlait d'une calebasse du fils du marabout que les soldats Français auraient emportée, et qu'on devrait nous la rendre. On se moque de nous, pendant ce temps les Français disent qu'ils sont nos amis. Des amis à qui on ne peut même pas rendre un trophée de guerre ? A d'autres, pas aux gens intelligents !
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:59 PM)
    Moi j'exige que la France me rendre la sandale de mon Grand père tombé à dekheule avec lat dior !
    • Auteur

      Dolo

      il y a 3 semaines (20:52 PM)
      on l’a des sandales de marque louis mouton c’est conservé au louvre sous le code 26896. rapprochez vous de felwine sarr on pourra répondre à votre demande
    Auteur

    Kel Culot

    il y a 3 semaines (19:05 PM)
    Ils ne mank pas de toupet ces gens, ils ont volé , extorqué et maintenant ils vous prêtent l’objet du délit. Mais ils sont coutumiers du fait, la soit disante coopération économique est basée sur les mêmes principes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:25 PM)
      c'est exactement pareil avec le fcfa et nos énormes réserves en devises gardés dans les coffres du trésor français. ils en prélèvent du produit et nous font disent-ils des "prêts consensuels". pauvres de nous éternels dormeurs".
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:23 PM)
      un sabre avec une lame française, cadeau de la france à el hadj omar ? ou a t'il dépouillé un officier français de son sabre pour prise de guerre ? a son tour il l'a perdu dans une bataille, donc le sabre ne lui appartient plus ! la dure loi de la guerre !!!
    Auteur

    Bandiagara

    il y a 3 semaines (19:05 PM)
    Arretez de nous divertir ce sabre augmente en quoi le Sénégal,nous avons des problèmes socio-économiques

    Nous voulons des solutions daredare nous mourrons à petit feu notre probleme c'est le ndeky agne reer les 3 plats quotidiens.
    Auteur

    Niang Amath

    il y a 3 semaines (19:06 PM)
    Il faut le leur braquer
    Auteur

    Khatior-bi

    il y a 3 semaines (19:11 PM)
    Sans blague !
    Auteur

    Abalmako

    il y a 3 semaines (19:19 PM)
    Dane nouko abal waw khana momou niouko
    Auteur

    Siley

    il y a 3 semaines (19:21 PM)
    on te vole, après on te le prête hahahahaha quel cirque ces français! ils ont interet a faire leur auto critique car c'est bientot la fin des haricots pour eux dans leur dernière zone d'influence. Il pourraient avoir une posture d'ami, mais ils préfèrent soumettre les gens. Au final ils perdront tout sauf leur langue qu'on utilise entre nous (je me demande pkoi)
    Auteur

    Mama

    il y a 3 semaines (19:23 PM)
    Pauvre de nous, president thiouné bakhoul
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:24 PM)
    En tout cas Edouard Philippe a dû frissonner aujourd'hui au palais quand il a entendu les Allahou akbar fuser à la présentation du "sabre d'El hadj omar" à sa famille par Macky sall; les pauvres ils ne savent pas que cette invocation est bannie en public en france où ils seraient tout suite taxés de terroristes.

    Auteur

    il y a 3 semaines (19:26 PM)
    Seuls les fans de l'art vont aimer cela. Comment faire autant de bruit et de ceremonie aussi grandiose pour 2 petits sabres? Ne pouvaient-ils en acheter quelque part? Non je plaisante.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:50 PM)
      s'il etait en vente d'aucuns pourraient depenser des millions pour l 'acheter.exposer dans un musee des gens auraient fait la queue rien que pour le voir.une chose est entendre parler de el hadj omar une autre est voir ou toucher quelque chose qui lui appartenait.ca peut ne pas emotionner certains mais. si les gens peuvent depenser une fortune pour acheter des objets ayant appartenu a withney huston ou elvis presley , un sabre de el hadj oma....affaire ay sentiments la et c'est sur ce registre que jouent les francais.a quels desseins ?attention daal danio grawe de !!
    Auteur

    Abdo

    il y a 3 semaines (19:28 PM)
    Seuls les maudits et les désespérés qui critiquent les saint hommes.Et ils pourrirons avec une plaie de méchanceté dans leurs cœurs.
    • Auteur

      Boki Diawdè

      il y a 3 semaines (19:41 PM)
      ils sont où tes saints ? qui est saint dans cette assemblée ? edouard philippe ? ou bien macky charlie sall ? ou bien c’est mimi la sainte ???
      tu trouves ca normal d’organiser une cérémonie pour une épee qui symbolise la victoire de la france ??? parle ! où sont les saints ????
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:41 PM)
    Allahou ak bar!!! Le sabre de notre érudit al foutihou est rendu par les envahisseurs.
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:52 PM)
    En tout cas ça prouve qu'au moins que la France elle connait la valeur de choses et de l'histoire et garde bien son patrimoine ,heureusement qu'elle a gardé beaucoup .Les africains ne gardent rien et n'entretienne toujours dans la victimisation et sont aigris
    Auteur

    Meme Pas Une Epee De Chez Nous

    il y a 3 semaines (19:58 PM)
    L’œuvre, selon la base des collections du Musée de l’Armée auquel elle appartient, « comporte une lame française, de sabre d’officier d’infanterie modèle 1821, dite « à la Montmorency ». Sur le dos sont gravées les inscriptions « Manufacture de Klingenthal » ainsi que « Coulaux et Cie ». La poignée est en cuivre ciselé, munie d’une croisière simple et massive. Le pommeau est en forme de bec d’oiseau, terminé par un petit anneau. La fusée est garnie d’un filigrane en fil de fer. Le fourreau est en cuir et comporte des garnitures en laiton ».
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:59 PM)
    L’œuvre, selon la base des collections du Musée de l’Armée auquel elle appartient, « comporte une lame française, de sabre d’officier d’infanterie modèle 1821, dite « à la Montmorency ». Sur le dos sont gravées les inscriptions « Manufacture de Klingenthal » ainsi que « Coulaux et Cie ». La poignée est en cuivre ciselé, munie d’une croisière simple et massive. Le pommeau est en forme de bec d’oiseau, terminé par un petit anneau. La fusée est garnie d’un filigrane en fil de fer. Le fourreau est en cuir et comporte des garnitures en laiton ».
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:07 PM)
    Le criminel apporte la preuve de son crime et c’est la fête! La traite négrière et la colonisation sont-elles des crimes contre l’humanité?
    Auteur

    Leydy

    il y a 3 semaines (20:31 PM)
    Senghor avait raison, l'émotion est nègre.

    Tout le monde est la en extase devant une mise en scène qui ne dit pas son nom.

    1. Ce sabre n'est pas celui d'Elhadji Oumar de toute évidence

    2. Tout les observateurs sont d'accord, que c'est le sabre de parade de Cheikhou Amadou

    3. Sabre de parade n'est pas sabre de bataille

    4. Le sabre est prêté a durée limité, parce que un Président en Occident ne peux même pas donner a quelqu'un une chaise meme cassé lorsqu'il fait partie du mobilier national. Il faut une loi pour cela

    5. Ce sabre est venu plusieurs fois a Dakar, pourquoi tant de cinéma cette fois ci

    6. Qu'est ce qui empêche nos chefs d'Etat a réclamer les biens spoliés

    7. La France a réclamer le paiement des infrastructures colonial

    8. On reviens au 1 l'émotion est nègre



    De tous les peuples de la terre seul le peuple noir est une énigme.
    Auteur

    Le Moine

    il y a 3 semaines (20:42 PM)
    Mon Dieu que les sénégalais sont aigris. Il suffit que la France restitue le sabre d'El Hadj Oumar pour que les esprits chagrins habitués à broyer du noirsr mette à aboyer comme des déments. A y regarder de près ce sont des petits fils de walaa-_kaana qui s'agitent a
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:03 AM)
      tu te trompes, ceci est une honte et non-essentiel pour toutes les personnes réfléchies y compris les membres de la famille de cheikh oumar. il y a des sujets plus existentiels qui ont une valeur ajoutée dans le quotidien et l'avenir des sénégalais et des musulmans de façon générale. réveillons nous!
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:52 PM)
    et si vous pesiez "symbole"? La France remets un objet de la culture Sénégalaise ! Dire que le Sénégal a des musées et des conservateurs dotés de budgets significatifs pour garder ces objets est illusoire comme dans la majeure partie de l'afrique. 5 ans c'est peut-être la durée maximale de conservation ici! On peut voir le mal partout, mais il faut se confronter à la réalité;

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:28 PM)
      un sabre avec une lame française, cadeau de la france à el hadj omar ? ou a t'il dépouillé un officier français de son sabre pour prise de guerre ? à son tour il l'a perdu dans une bataille, donc le sabre ne lui appartient plus ! la dure loi de la guerre
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:54 PM)
    Les Français ont bien trouvé le cadavre d'El Hadj Oumar Tall avec son sabre et son caleçon plein de caca , par descence on le garde en France comme preuve que cet enfoiré d'Oumar Tall qui a tué beaucoup de noirs , à eu tres peur de mourir et a fait caca dans son pantalon ....!! il a fini sa carriere de fanatique comme Ben Ladel ou Al Baghari ....au suivant :
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:11 PM)
    D'un ridicule achevé. une comédie de fort mauvais goût. Tout un tintamarre pour devoir le restituer dans 5 ans.

    on nujs prend pour des débiles.

    C'est juste intolérable
    Auteur

    Le Moine

    il y a 3 semaines (21:21 PM)
    Les augrid les jaloux parce que leurs ancetres n'ont rien foutu de leurs miserables a part courber l'echine et se soumettre ne supportent pas qu'on parle des heros qui ont fait l'histoire. Crevez de haine sales miserables. Que la malediction d'Allah s'abatte sur vous. El Hadj est un elu un saint et un chef ce ne dont pas des mots proferes par la vermine qui ternirait son image. Tremblez damnes lobbyes homosexuels francs macons et autres chiens maudits vous finirez tous tres mal...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:22 PM)
      un saint...vous faites rire, petit fanatique écervelé qui jette l'opprobre et la malédiction sur tout ce qui bouge!
    Auteur

    Boytown

    il y a 3 semaines (21:56 PM)
    Organiser une cérémonie officielle pour se faire "prêter " un sabre ! Il n'ya qu'au Sénégal qu'on peut voir ces conneries.

    Non Sénégal moo neekh koii !



    La France a vraiment sabré l'Afrique, particulièrement le Sénégal !
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:04 PM)
    On s'en fout de ce sabre.

    Qu'on ne nous prenne pas pour des imbéciless. Ça rappelle l'époque où le colon venait avec des miroirs et repartait avec de l'or. Macky est pris à la gorge et ils en profitent pour lui maintenir la tête sous l'eau, avec beaucoup de cynisme.

    Il mérite de finir au village touristique de Reubeuss pour trahison puisqu'il était prêt à toutes les compromissions pour se faire réélire en achetant le silence de la France.

    En attendant, que l'Europe complice ne se plaint pas de voir arriver de plus en plus de migrants.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:09 PM)
      pendant ce temps, les populations dorment (puisque le nègre a finalement appris à dormir le ventre vide) et ne se réveillent que pour s'écharper au sujet de la religion.
    Auteur

    Africain

    il y a 3 semaines (22:38 PM)
    Le sabre du chef de daesch du 19 siècle. El hadji Omat Tall était un génocidaire, tuait en masse des innoncents qui étaient même des musulmans qui refusaient d'être tidjane. I combatta Mamadou Lamine Dramé qui était khadre. Faisant couler du sang comme une rivière à segou et dans le massina.

    Cheikh Moussa Camara (1864-1945) lui même un érudit musulman décria la tuerie de ce sanguinaire qu'était Cheikhou Omar Tall. Sous le pretexte d'islamisation des hommes comme lui , Maba Diakhou, Ahmadou Cheikhou Déme se souciaient de créer des etats en détruisant des villages tout entiers tuant les habitants et s'appropriaient leur richesses.

    El Hadji Omar Tall est bien mort mais il fallait aux français de perpétuer le myth avec sa soi-disant disparition dans les falaises de bandiagara et la même situation ils se taisent sur cette supposée prière sur la mer de Cheikh Ahmadou Bamba qui n'a jamais eu lieu rien que pour des moyens pour amadouer et asservir les masses ignorantes que nous étions et nous sommes encore. Quand l'africain s'éveillera?
    Auteur

    Natte De Serigne Touba

    il y a 3 semaines (22:45 PM)
    Maintenant rendez nous la natte sur laquelle serigne Touba a prié sur la mer.
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:28 PM)
    Quelle FRUSTRATION! Quelle INJUSTICE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vraiment DIAY DOOLE persiste encore et persistera encore et encore.

    Si le Senegal était indépendante économiquement, suffisamment fort pour se faire entendre et respecter, alors tous ses bien lui seront obligatoirement remis avec beaucoup d'excuses.

    Dans la vie, il faut travailler dur, (étudier pour le cas des élèves et étudiants) et gagner honnêtement sa vie. Il faut investir dans l'education des enfants pour leur éviter ce genre de frustration Senegal/France.

    Auteur

    Cheikh

    il y a 3 semaines (23:37 PM)
    Quelle honte quelle honte.!!!

    Cela montre que la colonisation n a jamais été en retraite elle prend tout de nouvelles formes comment peut on un seul instant imaginer que le premier ministre français est venu pour restituer la sabre seulement. La honte la honte des président de ce genre comme Maky sall devrait être sanctionné il mérite pas ce fauteuil. Mais nous avons la population que nous méritons nous voulons rien faire pour changer les choses.
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:36 AM)
    Je ne comprends pas qu'un Sénégalais instruit comme Macky puisse accepter que les Français qui ont fait tant de mal à nos grands-pères, puissent venir jusque chez-nous pour nous annoncer cette bonne nouvelle : " Votre grand combattant El haj Omar Tall a résisté pend des années à nos vaillants soldats et officiers, qui l'on vaincu, lui, et son fils après, et voici le sabre que nous avons pris sur Ahmadou son fils " Sachez quand même que dans 5 ans il va falloir nous le rendre, à moins que nos honorables députés veuillent bien que vous le gardiez définitivement, vous êtes avertis "!!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:39 AM)
    Damani ça c'est un message codé des farmaçon SEUL MACKY COMPREND de ce qu'il s'agit DOFFOUL... Il va très bien Obéir sur l intérêt de la nation FRANÇAISE. WAIT AND SEE
    Auteur

    Des Bonbons Et Des Sucettes

    il y a 3 semaines (03:32 AM)
    Keske un sabre peut il nous aporter? retournez plutot les ECRIS des ces hommes que de nous donner des armes lethal. Ce ne'sont que des Bonbons et des sucettes au negro, comme disais lautre.
    Auteur

    Super Doute

    il y a 3 semaines (03:53 AM)
    Continuez a croire en ces coins de connerie de l histoire.

    Quelle preuve les gens que c'etait bel et bien pour lui??



    L histoire pour survivre et garder un cachet mythique, et une preponderance en supprematie, propose de garder des secrets our objets apartenant a tel ou tel roi, reine, empereur, duque, duchesse, etc..

    certains sont vrais. Mais quant a celui ci....:



    moi personnellement je ne vois pas qui peut me convaincre que ce sabre et bel et bien celui dont on l' attibue.

    Surtout en comprenant la fin du sujet
    Auteur

    Veridik

    il y a 3 semaines (05:41 AM)
    On nous a appris que cheikh oumar foutiyou tall a disparus mystérieusement dans les grottes de bandiagara je n'ai que trois questions comment son sabre s'est retrouvé en france ensuite si comme tout le monde j'en doute que c'est son sabre ce qui te reviens de droit comment on peut vous le preter et enfin ma derniere question pourquoi la france a déplacé tout son gouvernement pour uniquement un sabre ou signer des accords surtout un dimanche
    Auteur

    Iba

    il y a 3 semaines (06:26 AM)
    Pourquoi ce vieux ne rase t'il pas sa moustache ? En Sounnah un musulman rase sa moustache et laisse pousser sa barbe, on dirait Hitler
    Auteur

    Le Moine

    il y a 3 semaines (08:06 AM)
    En matière de sunna les waha sites ne s'attachent qu'aux aspects extérieurs et négligent l'interieur de la personne. La barbe n'est pas une mode inventee par le prophete mais une coutume des anciens qui d'ailleurs ne se coiffaient meme pas. Ce n est pas signe de piete.











    Auteur

    il y a 3 semaines (13:33 PM)
    On donne des milliards en échange d'un sabre.

    Pourquoi ?

    Total n'a pas pu trouver du pétrole et la France nous rend un petit bout de fer en échange de marchés à coup de milliards.

    Macky dou gor.
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:59 PM)
    El hadji Omar etait un djihadiste, un tyran qui faisait la guerre sainte. Il faisait la razzia, brulait tout sur son passage. Il a été tué à Bandiagara par les peuls et les bambara.
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:59 PM)
    El hadji Omar etait un djihadiste, un tyran qui faisait la guerre sainte. Il faisait la razzia, brulait tout sur son passage. Il a été tué à Bandiagara par les peuls et les bambara.
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:59 PM)
    El hadji Omar etait un djihadiste, un tyran qui faisait la guerre sainte. Il faisait la razzia, brulait tout sur son passage. Il a été tué à Bandiagara par les peuls et les bambara.
    Auteur

    Mamadou

    il y a 3 semaines (22:29 PM)
    Attention à vos commentaires de part et d'autre car le saint homme El hadji Oumar F. TALL reste et demeure un Waliou de DIEU.S'il vous plait, de grâce ne soyez pas des mécréants .Vouez à cet homme le respect qu'il mérite. Je ne suis pas un talibé Cheikh, mais je jure sur le saint Coran que Cheikh O.. F. Tall est un grand saint. Que Dieu l’accueille dans son paradis.
    Auteur

    Lefou

    il y a 2 semaines (23:53 PM)
    c'est une copie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email