Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Présentation de son nouveau livre sur le terrorisme : Ces révélations de Mamadou Mouth Bane qui font froid dans le dos

Single Post
Présentation de son nouveau livre sur le terrorisme : Ces révélations de Mamadou Mouth Bane qui font froid dans le dos
Après "Les Sénégalais de Boko Haram" et "Le crime organisé dans le Sahel", le journaliste Mamadou Mouth Bane revient avec un nouvel ouvrage toujours sur le même sujet, à savoir le terrorisme. Dans ce troisième livre intitulé: "Lutte contre le terrorisme et la criminalité dans le Sahel : La nouvelle stratégie du Sénégal", le journaliste, patron du quotidien Dakar Times, propose une analyse de la stratégiedu Sénégal face à la montée de la menace terroriste. Une menace grandissante dans un contexte où le Sénégal se prépare à exploiter son gaz et son pétrole.

L’exercice n’a pas été de tout repos. Le journaliste en est conscient. Mais sa ferme volonté à élever le niveau du débat a poussé Mamadou Mouth Bane à aller en profondeur dans la réflexion. L’auteur, dans son nouvel ouvrage, fait une analyse de la criminalité et du terrorisme tout en faisant un lien avec la pauvreté. Choisi pour en faire la présentation, le colonel Abdoul Aziz Ndao explique : « Le livre, dans le contexte actuel, est une réponse aux préoccupations sécuritaires qui secouent toute la sous-région".

En effet, Mamadou Mouth Bane est formel : "Notre pays, le Sénégal abrite des cellules terroristes dormantes, passives et des réseaux de la grande délinquance, qui tentent d’influencer les masses populaires, surtout la jeunesse. Disons le très clairement, le terrorisme frappe à nos portes". 

Toutefois, pour l'autre, il convient de s'entendre sur la définition du terrorisme. "Rappelons d’abord que le législateur sénégalais ne dégage pas le profil du terroriste ? Il est muet sur la définition du terrorisme. Le législateur parle plutôt de : « l’acte terroriste » et des délits connexes. Pour notre part, disons que le terrorisme, c’est une idéologie galvanisée par un discours qui se traduit par un comportement, qui aboutit à des actes violents. La violence terroriste est l’acte final d’un processus d’engagement."

Ces Sénégalais qui adhèrent à l'idéologie extrémiste

En outre, à travers des interviews réalisées avec des Sénégalais qui ont rejoint des organisations terroristes, Mamadou Mouth Bane démontre à suffisance la présence réelle de la menace. "Très souvent, j’entends des gens dire : «les terroristes sont entrés au Sénégal ». Ils ignorent que ces derniers sont des compatriotes sénégalais comme vous et moi, qui adhérent à l’idéologie extrémiste, dans une posture inoffensive, mais dynamique. D’ailleurs, récemment, à Wouro Himatou, dans le département de Kidira, trois hommes : Demba. S. né le 31 Décembre 1991 à Sévaré Ouro Mopty au Mali, Belko. D, Siradji.L, né le 10 Juillet 1979 Médina GOUNASS et Amadou. B.D, ont été arrêtés par les éléments du GARSI (Groupe d’Actions Rapides de Surveillance et d’Intervention), révèle-t-il. Demba, membre du MACINA d’Amadou Koufa, avait ouvert une boutique dans ce village sénégalais. Il aidait financièrement les chefs de famille et en échange, ces derniers envoyaient de jeunes sénégalais combattre au Mali dans les rangs de la Katiba Macina. Demba et Siradji appartiennent à des réseaux terroristes établis entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.Ainsi, 03 enquêteurs du FBI ont été dépêchés à Dakar. Les prévenus ont été entendus par les enquêteurs américains. Il s’est trouvé que Demba ferait partie d’un groupe de terroristes qui ont pris en otage la citoyenne américaine Suellen Tennysara enlevée chez elle à Yalgo, au Burkina Faso, le 04 Avril 2022. Demba et Belko sont présentement dans une prison dakaroise”.

Le journaliste cite un autre cas : “Ensuite, il y a le cas de Laye Fall. Pour ses études à l’Université de Koufa, Professeur Fall  a séjourné en Irak de 2011 à 2017. C’est dans ce pays qu’il a fait la connaissance d’un sieur nommé Mahdi. Ce dernier l’a pris sous son aile. De retour au Sénégal, Laye Fall a reçu d’importantes sommes d’argent via western union en provenance de l’Irak. En 2019, Monsieur Fall est retourné en Irak sur demande de Mahdi pour moins d’un mois. Durant ce séjour, il s’est rendu au Liban pour subir une formation militaire. Des transferts d’argent d’un montant global de 11000 $ effectués par son contact en Irak, lui ont permis d’effectuer ce voyage”.

Poursuivant sa démonstration, l’auteur renseigne que “des bailleurs basés dans des pays étrangers finançaient de jeunes sénégalais à hauteur de 150.000 et 200.000 FCFA pour rejoindre Boko Haram au Nigéria ou Daesh en Libye”. “Par la voie terrestre, ces jeunes sénégalais prenaient les bus de la Société nigérienne SONEF pour se rendre à Djiender (Niger) puis à Fathoul Moubine ex Gwanzu (Nigéria) par moto jakarta. Plusieurs jeunes sénégalais ont été tués au Nigéria et en Libye.Certains parmi ces jeunes sont connus pour leurs déclarations hostiles contre les tarikhas et contre des symboles de l’islam sénégalais”, renseigne-t-il.

De ces parcours, Mouth Bane en déduit que la pauvreté fertilise le terreau du terrorisme. "La pauvreté engendre la frustration qui à son tour engendre la radicalisation", analyse-t-il. 

Hommage aux forces de sécurité

Lors de la cérémonie de dédicace, le patron du quotidien Dakar Times a salué l'engagement des forces de l'ordre dans la lutte contre le terrorisme. "Par l’anticipation, les FDS ont réussi à déjouer tous les plans des groupes terroristes, intra-muros et au niveau des frontières, se réjouit-il. En matière de lutte contre le terrorisme, le Sénégal a réussi des prouesses importantes. L’acquisition d’équipements militaires de dernière génération et en quantité, les recrutements massifs, la formation continue, le maillage sécuritaire territorial, la coopération interétatique par les échanges de renseignements avec des pays partenaires, ont permis aux FDS d’endiguer la menace”.

La cérémonie de dédicace a enregistré la présence de la majorité des franges de la société sénégalaise. Hommes religieux, politiques, forces de l'ordre ont tous salué cette publication du journaliste Mamadou Mouth Bane. 

Venu au nom du Premier ministre Amadou Ba, le ministre de la Culture, Aliou Sow a indiqué que le chef du gouvernement a promis de faire siennes les recommandations du journaliste. 


19 Commentaires

  1. Auteur

    Visionnaire

    En Octobre, 2023 (13:53 PM)
    Pastef mouvement terro.

    A éradiqué sans delais
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:07 PM)
      Torchon surement destiné à faire que croire que Pastef a des links avec les Djihadistes
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:56 PM)
      Mercenaire de là plume 1 Quotidien : démasqué donc éliminé
      Mercenaire de la.plume 2 violeur : démasqué éliminé
      Mercenaire de la plume 3 toujours du système : démasqué. 
      Vous nous pompez sérieusement l'air avec votre propagande. 
      La fabrique du terrorisme est en occident et au moyen Orient. C'est une création du nouveau désordre mondial pour contrôler , créer des zones de non droit piller et aillenter leur projets occultes déjà échoués.
      Bou léne niou tankhal
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:59 PM)
      1000 ans dans le marigot ne transformera pas la grenouille en crocodile. 
      Changer d'acteur ne fera pas du mensonge la vérité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:01 PM)
      Les terroristes sont les mercenaires de la mafia pétrolière internationale soutenue par les brigands en costards cravates de Ali baba et les 40 voleurs ouuuups je voulais dire la communauté internationale 🔔
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:03 PM)
      Que les impérialistes occidentaux arrêtent. Game IS over. Fi kou fi dof dof Lou ba andi terrorostes pour sathieu sou niou ressources niou KSN ba ga né ni esk sénégalais leu niou
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:06 PM)
      Je ne vais même pas passer 1 seconde a lire l'article encore moins lire un tissu de mensonges 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Octobre, 2023 (19:16 PM)
      Il mérite le titre de journaliste électoral, lui ainsi que madiambal et yérim... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:42 PM)
      aliou sow, ce laobé m'est insupportable. des transhumants cocu qui se prennent pour des guerriers
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (02:43 AM)
      La différence les deux autres sont multimillionnaires mais lui ne reçoit que miettes pour son rôle de journaliste alimentaire Moutt Bane nel moutt teutieu sa gatt. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2023 (13:55 PM)
    Un pays de complots et de malhonnêteté et de médiocrité ak niak xam-xam ñimé Yallah ! Moi, si je lis ce torchon, c’est Bob Marley qui l'a lu ! Jamais aucune personne ne m’a trompé ou menti ou trahi 2 fois dans la vie ! Ma confiance je l’a donne une seule, tu me trompes ou me mens une seule fois, c’est fini, tu ne pourra plus rien dire ou faire pour que je t’écoute !  
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sang Coule A Touba

    En Octobre, 2023 (14:23 PM)
    Touba Corniche Bou Gèdè les Bayes fall ont donnés a un jeune un coup de pilon sur la tête et il est décédé
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Octobre, 2023 (14:29 PM)
    Notre pays abrite aussi des mercenaires de la plume qui à chaque veille d’elections nous débitent des âneries emaillées par des dessous de table. Ton livre passera inaperçu comme les deux précédents livres des mercenaires éhontés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fempo

    En Octobre, 2023 (14:30 PM)
    Sadio Gassama notre promotionaire  à la Faculté de médecine avait quitté le sénégal pour rejoindre l'Etat islamique en libye  alors qu'on était en L3.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Octobre, 2023 (14:47 PM)
    Sans aucune connotation politique,nous confirmons ce qu il dit.

    L affaire citée de Wouro Himadou( appelé PETIT PARIS )  ,à moins de 4km de Kidira,sur la route de Bakel,est une réalité.

    La frontière Sénégal -Mali,à partir de Diboli Mali,commence à etre sérieusement menacée,meme si GARSI,avec ses drones de surveillance le long de la frontière,juqu aux sites d orpaillage ,ses patrouilles diurnes et surtout nocturnes,des cantonnements dans la brousse pour "occuper" momentanément le terrain,constituent de probants moyens de dissuasion ; il faut renforcer le dispositif de surveillance,sensibiliser les populations locales que le Terrorisme doit etre l affaire de tous,car c est surtout les populations civiles qui en paient le prix,comme on le voit dans les pays limitrophes.

    Les terroristes utilisent la religion et la pauvreté pour mettre en place une économie parallèle sur fonds de trafic de tout genre,le vol de bétails,la perception de taxe et d impots sur le dos de pauvres citoyens qui n ont rien demandé etc.

    Le trafic de drogue ,la culture de yamba étant leurs principaux pourvoyeurs de ressources pour s autofinancer et recruter.

    De quelques bord politique que l on soit,la sécurité ,le développement et le bien doit etre l affaire de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:18 PM)
    Daye dpul rekkk. Cest un mecreant
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (15:27 PM)
    Parler de terrorisme dans le Sahel sans faire comprendre qu'il s'agit de mercenaires recrutés, entrainés et financés par la France, connus de la CEDEAO, utilisés par des présidents africains selon les intérêts de l'Ociident et principalement de la France, ignorer ces vérités, ne serait que fabriquer un amas de mensonges et de manipulations.

    Le Mali ne demande rien d'autres que le conseil de  sécurité lui permette de fournir des preuves que c'est la France qui finance, entraine et arme les rebelles, terroristes, djihadistes. Même ignorées, occultées et cachées par certains journalistes africains, les preuves sont là disponibles, des vidéos, des aveux d'ex ddjihadistes, des aveux des ex membres de services occidentaux, etc; les preuves sont là. Tout est question de savoir si on a décidé de dire la vérité aux peuplkes africains ou si on a décidé de continuer de mentir et manipuler les peuples africains pour les intérêts de l'Occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:39 PM)
    Nos cellules dormantes ont le sommeil bien lourd. Depuis que l´on parle d´elles malgré l´activisme de leurs comparses à coté, elles dorment tranquilles. Jamais l´un d´eux en bon loup solitaire (hyène solitaire pour sénégaliser) n´a daigné commettre une attaque. 🤣. Des terroristes de salon quoi. 

    Caxaan baxul. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:39 PM)
    Nos cellules dormantes ont le sommeil bien lourd. Depuis que l´on parle d´elles malgré l´activisme de leurs comparses à coté, elles dorment tranquilles. Jamais l´un d´eux en bon loup solitaire (hyène solitaire pour sénégaliser) n´a daigné commettre une attaque. 🤣. Des terroristes de salon quoi. 

    Caxaan baxul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:13 PM)
    Bravo Monsieur Bane. Le Sénégal n'a plus de journaliste d'investigation depuis que les Souleymane Jules Diop et Latif Coulibaly sont entrés en fonction dans le Gouvernement. Il reste juste des analyste politiques comme les Barka ba, Yérim Seck et Babacar Justin Ndiaye. Il y a aussi Kéwoulo, seul dans son domaine on dirait et des youtubeur  à la anonymous, anonymes ou chercheurs de buzz qui n'ont aucune démarche scientifique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:38 PM)
    Il y a aussi les terroristes de l'ex secte Pasteef qui ont balancé des cocktails Molotov dans un bus Tata tuant deux jeunes filles. Les rebelles du mfdc qui ont tiré à bout portant sur des manifestants et les fds lors des manifestations à Dakar. Ceux qui ont voulu faire sauter le bateau en plein mer, exploser les centrales d'électricité et des eaux. Voici les vrais terroristes du Sénégal. Leur gourou violeur assassin doit mourir en prison. C'est Sonko le vrai danger de ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:44 PM)
    Les terroristes c;est l'occident.

     

    Il y a toujours ces soit-disants africains paye' par l'occident pour vehiculer et entretenir ces histoires de terrorisme.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2023 (17:52 PM)
    Est-ce que l'auteur a fait le terrain? Est-ce qu'il a été sur les terres de Boko Haram, et des autres réseaux dont il parle ? Il y a des questions qui ne peuvent pas être traitées à partir d'une salle de rédaction et derrière un clavier! Ni même sur la base de témoignages invérifiables ou de coupures de journaux ! Les spécialistes des questions de sécurité et du terrorisme, les correspondants de guerre, les travailleurs qui font des enquêtes sociologiques ont besoin d'être sur le terrain! C'est indispensable!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Octobre, 2023 (01:23 AM)
    Mr Bane est l'un des rares journalistes courageux qui n'ont jamais  cédé aux menaces violentes des rebelles et forces occultes tapis dans les rangs de l'ex Pastef. La très grande majorité de cette belle et noble profession a choisi de monnayer leur dignité et leur déontologie par les bailleurs sataniques et supers riches de cet ex parti, qui était un très grand danger pour le pays. Jaajeufati à nos braves, professionnelles , vigilantes et très responsables FDS . Elles ont tout le respect de la population. Merci encore à Mr Bane .
    {comment_ads}
    Auteur

    Éclaireur

    En Octobre, 2023 (08:17 AM)
    C'est plutôt lui le terroriste N°1. Lui qui écrit et publie un livre sur commande pour terroriser les Sénégalais. Pourriture de journaliste ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Éclaireur

    En Octobre, 2023 (08:18 AM)
    C'est plutôt lui le terroriste N°1. Lui qui écrit et publie un livre sur commande pour terroriser les Sénégalais. Pourriture de journaliste !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:45 AM)
    Vraiment ce mec doit fermer sa gueule, il exploite cyniquement en amplifiant la peur pour semer la psychose au sein de la population Sénégalaise. Et j'espère que pour bientôt il répondra de ces communications en tant que expert dans son domaine devant commission indépendante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2023 (23:16 PM)
    Terrorisme journalistique et intellectuel à la veille des élections. Ce pays est entrain de sombrer dangereusement par la manipulation de l'information. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email