Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Aïssata Tall Sall livre au corps diplomatique sa "vérité" sur les troubles

Single Post
Aïssata Tall Sall livre au corps diplomatique sa "vérité" sur les troubles
Le gouvernement sénégalais a convié jeudi dernier le corps diplomatique basé à Dakar pour lui livrer ce que la ministre des Affaires étrangères a appelé "sa part de vérité" sur les violences meurtrières qui ont secoué le pays la semaine passée.

"Le Sénégal est un pays d'ouverture, de transparence et de vérité. L'ouverture veut que nous parlions à la communauté internationale, la transparence veut que nous leur disions exactement ce qui se passe et la vérité veut que nous puissions échanger", a déclaré la ministre, Aïssata Tall Sall, en présence de plusieurs dizaines de diplomates étrangers réunis au ministère à Dakar.

Elle s'est dite prête à une discussion "sans tabou, sans faux-fuyants" avant que la réunion se poursuive en dehors de la présence de la presse. Le ministère a indiqué avoir rédigé à l'attention des diplomates un livret contenant la version gouvernementale des évènements.

Les autorités sénégalaises se sont montrées soucieuses de l'impact sur l'image du pays de ces troubles qui donnent lieu à des narratifs diamétralement opposés de la part du pouvoir et de l'opposition.

Le Sénégal a connu entre le 1er et le 3 juin ses pires troubles depuis des années après la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko, personnalité populaire dans la jeunesse et les milieux défavorisés. Cette condamnation le rend en l'état actuel inéligible pour la présidentielle de 2024.

M. Sonko n'a cessé de crier au complot du pouvoir pour l'écarter de l'élection, ce que le pouvoir réfute.

L'annonce de la condamnation a déclenché des violences qui ont fait officiellement 16 morts. L'ONG Amnesty International a indiqué jeudi avoir décompté 23 morts.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndar

    En Juin, 2023 (12:06 PM)
    Fen reke
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (13:31 PM)
    Needo co bandoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:39 PM)
    Ah ! Aissata , tu dois vivre des moments de remords et de regrets . Tu n'étais  pas comme ces gens là, mais j'ai l'impression que ton amour pour le pouvoir t'a tellement aveuglée que tu en as oublié les grands principes qui fondent la République et qui étaient le credo de ta démarche culturelle, intellectuelle et morale . Tu es devenue méconnaissable à force de les fréquenter . Quel gâchis pour une femme qui était un modèle pour toutes les africaines d'ici et d'ailleurs . Je suis extrêmement peiné pour ce que tu es devenue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:40 PM)
    Svp remettez mon commentaire 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email