Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Ismaila Madior Fall en Turquie : "Au Sénégal, tout ce qui se passe respecte les institutions, il n'y a ni bagarre ni coup de feu"

Single Post
Ismaila Madior Fall en Turquie : "Au Sénégal, tout ce qui se passe respecte les institutions, il n'y a ni bagarre ni coup de feu"
Le ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, était dans la ville d'Antalya, en Turquie, pour participer au Forum de la diplomatie. L'ordre du jour l'y obligeant, il a évoqué la crise sénégalaise de ces dernières semaines après le report de la Présidentielle. Cependant, pour l'ancien ministre de la Justice, tout s'est fait dans les règles de l'art et dans le respect des institutions.

"Au Sénégal, tout ce qui se fait respecte le jeu des institutions. Il n'y a pas de coups de feu, il n'y a pas de bagarres. Il n'y a rien qui se passe hors de l'ordre constitutionnel. Tout se passe dans le cadre de la République. Les décisions sont prises et on les respecte. Nous avons la particularité d'avoir un pays qui a des institutions très fortes, qui est aussi une vielle démocratie", a déclaré le ministre.

Une posture qui ne manque pas de faire parler puisque le report de Présidentielle a provoqué des manifestions réprimées qui ont fait 3 morts. Et, si on prend compte les manifestations depuis 2021, des dizaines de morts ont été dénombrées.



29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (17:34 PM)
    Une honte votre régime est vomi par le monde entier vous nous foutez vraiment la honte !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (17:54 PM)
      en plus il n'est pas seul dans ça, ils le font tous, aissata tall sall yaaguoul daara a été huée par tous les journalistes quand elle voulait minimiser l'agression de absa hanne, antoine diome aussi faisait les mêmes choses, maane keyy je n'ai pas compris comment ils faisaient ces chose là sans gêne aucune, diaaroukko parce que la communauté internationale est super informée de la situation du pays, il est impossible de leur raconter des balivernes, ils savent tout, mieux vaut assumer aulieu de se tourner toujours en ridicule aux yeux du monde entier.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Gorgui Ndiaye Depuis Praia

      En Mars, 2024 (18:24 PM)
      Il ferme scandaleusement et malhonnêtement sur les Unes des actualités internationales. Avec son Président, ils ont Terni l'image de notre formidable démocratie, ex belle vitrine du continent. La Diplomatie ne ment pas sur certaines choses vertueuses réelles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:49 PM)
      Il faut que l'université de Dakar revoit tous les diplômes de ismaila Madior Fall. Il est clair aujourd'hui qu'il a tout tricher pour avoir des diplômes. À ce niveau de mensonges la tricherie devient la forme d'expression normale elle se situe dans les gènes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:34 PM)
      IL faut surveiller de pres leurs deplacements pour pallier aux evasions de nos ressources.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bassesse

      En Mars, 2024 (06:11 AM)
       
      L'Apernoce à dégradé l'Etat du Sénégal avec des migmags de petitesses, de la violence , des mensonges , des coups bas :  tout de sale d'immature d'irresponsable est essayé - des vaux rien genre Farba ect...On est tombé ba - tres bas - we have gone pitty with Macky Sallle monde entier - l'Afrique entière a réalisé le défaut de classe de Macky Sall et sa mafiaet ils continue toujours sans arrêt 
    {comment_ads}
    • Auteur

      [email protected]

      En Mars, 2024 (06:40 AM)
      Il n'a qu'a s'occuper des plus de 500 jeunes Sénégalais dans les prisons Turques rien que pour défaut de titres de sejours qu'ils commercialisent aux coûts de milliers de dollars pour soit disant action humanitaire 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Quelconcemadior

    En Mars, 2024 (17:38 PM)
    lui , je pense qu'il est fou. Il ment comme il respire .. C'est incroyable ! Malgré tous les VAR, les vidéos , les JT .. 

    Comme on dit un con ose tout 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:40 PM)
    Quel menteur!!! À bon mentir qui vient de loin! Cet adage est caduque dans un monde numérique où un seul clic nous fait voir la réalité.De plus, il oublie que la Turquie a une ambassade au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2024 (17:42 PM)
    Il faut absolument arrêter Ismaila Madior Fall. Il n'a pas honte de mentir devant le monde. Tous les pays du monde sont au courant de la répression barbare et inhumaine du régime de Macky Sall. Madior Fall, quand vous faites cette déclaration, avez vous devant dieu parler des morts? Non

    vous êtes un idiot qui sera poursuivi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:42 PM)
    Il faut le dire à Macky il n'y aucun problème dans ce pays pourquoi dialoguer alors 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2024 (18:31 PM)
      Je demande à ceux qui l’appellent Ismaïla Contumax d’arrêter s’il vous plaît. Peut-être qu’on l’avait obligé à dire toutes les malhonnêtetés qu’il a eu à dire. Hihihihiiiiiii. Je pense que Macky ne méritait d’avoir des conseillers ignorants comme ça. C’est un entourage pourri qui a échoué à préserver le président contre la tuerie et ils devraient prendre toutes ces morts comme un échec personnel. C’est vraiment ce qu’aurait un toubab. C’est dommage, parce que Ismaïla Contumax a eu exactement la même formation que Barack Obama qui lui aussi était un professeur de droit constitutionnel jusqu’à ses 43 ans, il prononce un discours lors d’un meeting du parti démocrate et toute l’Amérique sait tout de suite que c’est un futur président et même les policiers chargés de la sécurité ce soir là viennent à sa rencontre pour le féliciter. 4 ans plus tard, il devient président et probablement le meilleur de l’histoire des États-Unis, solutionne la crise économique de 2008, sauve le monde de plusieurs virus dangereux dont Ébola et le virus H5N1 appelée grippe porcine. En 2012, quand il quittait le pouvoir, les gens pleuraient. 4 ans plus tard, les gens avaient tellement la nostalgie de sa présidence q’ils ont élu son ex vice président Joe Biden et il se dit, cette année, que sa femme et ex première est la 3ème favorite pour les présidentielles si Joe Biden décide de ne pas se représenter pour 2nd mandat à cause de son âge. Cependant Obama n’a pas seulement étudié le droit constitutionnel, il a été aussi éduqué par une famille noble au vrai sens du terme, des gens qui n’ont jamais été esclaves ou colonisés et n’ont jamais connu la faim, la contrainte, la privation. C’est vraiment l’éducation qui fait la différence en chaque homme ou femme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:45 AM)
      ça c'est les balivernes des democrates ! Obama en realité est l'un des pires president des USA. Il a poursuivi des guerres et en a creer d'autre comme la Lybie, la Syrie,... C'est un criminel Onama
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2024 (17:49 PM)
    Il ne sait pas encore que les turque ont la télé et sur des smartphones aussi🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:59 PM)
    Mais alors, celui-là il bat tous les records. Un de ces quatre, quand il va rentrer chez lui, il risque de s'entendre dire par son enfant: "Papa, mentir ce n'est donc pas un péché?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Madior Fall Tu Mens

    En Mars, 2024 (18:03 PM)
    Dans la décision qu'il a rendu Le conseil constitutionnel a déclaré que le décret de ton putschiste de président violait la loi ! Donc tu mens lorsque tu dis que rien d'illégal ne s'est produit ! Tu es un menteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:06 PM)
    Pa  bi  vraiment  warna  rouss  diabotame  hummm! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:22 PM)
    refuser d'organiser les élections, c'est conforme à notre constitution, monsieur madior fall? ça s'apparente plus tôt au délit prévu à l'article 80 du code pénal comme acte et manoeuvre de nature à provoquer des troubles politiques graves. Fait par un président de la république, c'est de la haute trahison.

    Macky son mandat prend fin le 2 avril. Mais il n'a pas le droit d'empêcher (et c'est le mot) l'administration d'organiser des élections.

    C'est lui seul qui bloque l'organisation des élections, dans son désir de laisser le sénégal dans le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:45 PM)
    Quand on y regarde de plus près, on peut comprendre que le gars puisse croire en ce qu'il dit. Dans son visage et son regard, on lit ce qu'il a pu être, gamin. A l'école comme dans le quartier, il n'était sûrement pas là où les garçons se frittaient. Un vrai regard de girafe appeurée capable de voir sur 360 degrés pour guetter tout ce qui peut ressembler à une bagarre. La bagarre, il ne doit pas savoir ce que cela veut veut dire et les coups de feu encore moins. Quand on dit qu'un ministre ça ne sait rien faire, c'est oublier que mentir existe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Euskey !

      En Mars, 2024 (22:01 PM)
      MashaAllah, que Dieu vous bénisse et augmente votre sagesse et votre clairvoyance, Allahuma Amin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (18:54 PM)
    il est plus decidè que le President Macky sall , c'est lui qui l'encourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2024 (18:57 PM)
    ismael croire qu'on va continuer à nous soumettre à vos loins freulatèes c'est se tromper...
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2024 (19:41 PM)
    De quel Sénégal parle t 'il? Ce gars là ne respecte pas les morts lors des évènements ni ne respecte leurs parents 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Mars, 2024 (19:53 PM)
    Pinocchio Fall. 

    Kii dou rouss. 

    Lou fi diar lii ?

    On dirait que ce déchet n a pas de famille  !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffff Quel Désastre

    En Mars, 2024 (20:07 PM)
    En s'entourant de FDP comme ce ISMAILA MADIOR fall Madiambal Diagne, Cheikh Yerim Seck, Moustapha Diakhaté, Mame mbaye niang, Farba Ngom, Maître Elhadji diouf etc! Macky sall nous montre que lui même est un gros fils de pute! Qui se ressemblent s'assemblent! Quelle bande de chiens vivement Avril 2024! Qu’il dégage!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:13 PM)
    C'est triste 😢 vraiment j'ai pitié de Macky Sall et ce FALL et Sidiki Kaba mentir à ce point même la mort est mieux que cette attitude 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:28 PM)
    Les deux étudiants tués récemment sont certainement morts à coups de fleur ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Mars, 2024 (20:33 PM)
    Quel abject  personnage. 

    Oser dire ça  alors que près  d'une centaine  de familles  pleurent encore  leurs proches  assassinés  par ce régime  sanguinaire. 

    Ce fdp mérite la mort la plus attoce
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Mars, 2024 (20:46 PM)
    tailleur mini-menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:28 PM)
    Thieuy sunu politiciens 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:03 PM)
    Il parle du 2 iem senegal   je le comprend
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Fall

    En Mars, 2024 (23:55 PM)
    Monsieur le Garde des Sots, tu ments !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxyyyyy

    En Mars, 2024 (00:20 AM)
    Ki mo mana doul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Democrazynow

    En Mars, 2024 (01:44 AM)
    This is a blatant lie by the Minister of Foreign Affairs of Senegal, Ismaila Madior Fall (his previous post was the Minister of Justice)! Anyone who even remotely follows the news knows that human rights have been severely violated in Senegal for more than two years now under the government of President Macky Sall. More than 60 (majority young adults) unarmed demonstrators have been brutally shot dead and hundreds abused and tortured by a special police force and their henchmen. More than 1,500 people have been arrested and imprisoned without justice in overcrowded prisons. These are politicians and journalists whose freedom of expression has been deprived, but also countless mothers, fathers, sisters, brothers, minors who sometimes only wore a simple bracelet of the opposition leader Ousmane Sonko (also imprisoned). The much celebrated democracy of Senegal has changed in twelve years under the leadership of President Macky Sall into a so-called democracy that is still fervently promoted by his puppets such as this minister,  Mr. Ismaila Madior Fall. A president whose term expires April 2, 2024. A president filled with resentment because his attempt for a third term was blocked by the Constitutional Council (even above the president) that he refuses to organize the elections for his successor, as promised . A president who says he doesn't even want to attend the inauguration. That reminds of who..? The Senegalese people are awake. Le "buur" (the king) part pour le Maroc, dit-il. Bon voyage. Le Sénégal sera plus fort sans vous !
    Top Banner
    Auteur

    Ou Vas Tu Mettre

    En Mars, 2024 (05:16 AM)
    La mort de Mancabou disparition de badji et fulbert sambou sans compter les 3000 jeunes incarcéré avec zéro motif et libéré 480 avec zéro motif sans compter leurs témoignages de torture et les autres témoignages des détenus qui vient d'être libéré vos nervis qui sont avec la police numéro 9 qui tuaient sans état d'âme des personnes arrêté avec des posts sur Facebook tous ces dérives et bavures policières respectaient la constitution il faut demander à ton patron  pourquoi il veut coûte que coûte laver ses amis et proches avec cette lois amnistie avant de quitter son fauteuil je pense qu'ils ont oublié qu'ils ont une ambassade à Dakar et l'intérêt est rétablis
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    En Mars, 2024 (06:43 AM)
    Profites- en pour demander Asile en Turquie ! Fi dou nekh dé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Mars, 2024 (11:48 AM)
    Toi, Ismaila, tu es le plus gros menteur que le Sénégal n'aie jamais connu. Normal, tu es un pauvre arriviste, un imbécile de ta putaine de race qui se croit plus mâlin et qui ne se rend pas compte que ses étudiants et collègues, même le peuple raisonne plus Droit que toi. Ta petite cervelle de merde n'ayant pas grandi, tu es resté bloqué à plusieurs années-lumière du peuple qui prendra ses responsabilités et qui vous dira MERDE à l'aube de 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:30 PM)
    Ismaila kathior Fall se moque des victimes et de la situation dramatique que vivent les Sénégalais pendant ce régime.Il doit impérativement rendre des comptes de toute ses manipulations et insuflances sournoises dans des décisions qui nous ont conduit a ces drames..
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email