Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall et Cie à Kiev et Moscou : l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar exprime ses doutes

Single Post
Macky Sall et Cie à Kiev et Moscou : l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar exprime ses doutes
L’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal ne cache pas son pessimisme quant aux chances des chefs d’État africains qui vont séjourner dans son pays, ce vendredi, et en Russie, samedi, d’obtenir un cessez-le-feu entre les pays. «Je n’ai pas de grands espoirs quant à la possibilité de la mission africaine d’expliquer et de forcer le patron du Kremlin à retirer ses criminels d’Ukraine, car il ne veut pas la paix», a confessé Yurii Pyvovarov dans un entretien paru ce vendredi dans Le Quotidien.

Les Présidents Macky Sall, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Azali Assoumani (Comores, président en exercice de l’UA) et Hakainde Hichilema (Zambie) entament leur mission ce vendredi dans la capitale ukrainienne. Ils vont rencontrer le Président Volodymyr Zelensky avant de se rendre à Boutcha, «une des villes martyrs de la guerre», souligne RFI.

Samedi, les dirigeants africains feront cap sur Saint-Pétersbourg pour rencontrer le Président russe, Vladimir Poutine.

Objectif : pousser les deux pays, qui sont en guerre depuis plus d’un an, à un cessez-le-feu, préalable à des négociations de paix. S’il juge «honorable» la mission africaine, l’ambassadeur ukrainien à Dakar ne croit pas qu’elle réussira à faire entendre raison Poutine.

La raison est simple : Kiev réclame le retrait des troupes russes de son territoire avant le début de toute négociation de paix alors que Moscou ne l’entend pas de cette oreille. «Pour être honnête, souffle Pyvovarov, je ne vois pas la lumière au bout du tunnel dans cette sensible, puisque le régime russe ne veut pas entendre la vérité et comprendre la logique objective.»

Le diplomate regrette : «Nous avons soigneusement examiné plusieurs plans ou initiatives de paix proposés par la Chine, le Brésil et le Vatican. Malheureusement, tous n’ont pas considéré le retrait des troupes d’occupation russes d’Ukraine comme un point de départ pour les pourparlers sur le processus de paix.»


12 Commentaires

  1. Auteur

    Toto

    En Juin, 2023 (08:48 AM)
    Arretez le folklore way...le seul qui pourrait arreter la guerre est Joe BIDEN,si ca l'interresse  bien sur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Enjeu U R S S Contre Occident

    En Juin, 2023 (08:49 AM)
    Le réalisme Brut de cet Ambassadeur. Il est clair que ces chefs d'État soient partis pour faire du tourisme quelques jours en congés octroyés par eux-mêmes. Ce conflit au cœur de l'Europe, choc des systèmes politiques et Culturels entre l'Occident qui arme violemment l'Ukraine, dépassent nos Présidents. Et puis avec  quelle légitimité internationale s'octroient ils pour " arrêter ce conflit". Certains dont notre Président a laissé son Pays en tension larvée en plein mois de Juin macabre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Julo

    En Juin, 2023 (09:13 AM)
    C'est Macky qui a initié tout ça pour se faire encore important sur la scène internationaleD'après RFI ce matin, leur visite n'est meme pas couvert par les journalistes.. personne ne leur donne une imprtance..

    Occupez vous des soucis qu'on a en Afrique d'abord... c'est mieux.

    Vous n'avez pas d'envergure ni de crédibilité pour résoudre des problèmes internationaux..

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:34 AM)
    La médiation africaine a une chance de faire décoller les négociations de paix. Il s'agit de renouer le fil du dialogue entre les 2 belligérants. On avait mis beaucoup d'espoir sur la médiation chinoise qui malheureusement n'a pas abouti parce que l'Ukraine jugeait les propositions de sortie de conflit trop favorables à la Russie et le Président chinois n'a pas voulu se rendre à Kiev mais uniquement à Moscou.

    Le bloc africain a pris une option différente en se rendant d'abord à Kiev avant d'aller à Moscou. Attitude réaliste puisque sur le terrain c'est l'Ukraine qui est à l'offensive, elle a actuellement la main, du point de vue militaire. Nous africains, nous avons tout intérêt a une résolution du conflit, nous n'avons pas les rein solides fiancièrement et nous encaissons durement les contrecoups du conflit contrairement aux Occidentaux et aux Chinois voire les Indiens.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Topki

    En Juin, 2023 (09:52 AM)
    Comment ce club de Chefs d'Etat peuvent raisonner Poutine au point de le faire revenir sur ses ambitons? Je pense plutôt qu'ils feraient mieux de négocier la livraison du blé et arrêter ce cirque.Chacun d'entre eux a à balayer d'abord devant sa porte.La charge de ce déplacement pouvait régler pas mal de problèmes dans leur pays.En tous cas les russes ne se déplaceront jamais pour régler nos conflits.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:08 AM)
    le président empoisonneur macky sall en ukraine et russie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:51 AM)
    C'est bien les russes qui font le bordel dans un pays qu'ils dégagent et le problème est résolu.les peuples ont le droit de choisir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (11:03 AM)
    Le président Macky Sall est un diplomate et sa diplomatie est reconnue à l'échelle  mondiale donc espérons qu'il leur fera entendre raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (11:11 AM)
    le président macky sall est serviable .Cependant , il ne faut jamais dire qu'il ne peut pas régler ce problème .Poutine peut accepter ses principes .Mais dans tous les cas ,il fait que son devoir mooy /Dokh ttanki diameu entre deux pays opposés . En tous cas rassurez vous monsieur . Merci son excellence macky sall d'avoir compris que sans le dialogue rien ne peut etre en ordre .
    Top Banner
    Auteur

    La République

    En Juin, 2023 (11:47 AM)
    president macky sall cestun exemple pou lafrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:28 PM)
    Cette médiation est voulue par les Russes et les Ukrainiens, pour preuve, ils seront reçus par les présidents des 2 pays en guerre, sinon Macky Sall et Cie ne seraient pas partis là-bas.

    Comme toute médiation, elle a des chances de réusssir ou d'échouer, Il faut la tenter, il faut faire preuve de volontarisme pour espérer quelque chose, ce n'est pas en croisant les bras qu'on obtiendra quelque chose. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (13:03 PM)
    La Russie doit se retirer d'Ukraine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email