Samedi 06 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Paris veut jouer "le rôle de facilitateur" dans la crise malienne (ministre)

Single Post
Paris veut jouer "le rôle de facilitateur" dans la crise malienne (ministre)

La France veut jouer un "rôle de facilitateur" dans le règlement de crise politico-militaire au Mali, a assuré samedi à Dakar, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, qui a achevé une visite de deux jours au Sénégal.

"C'est aux Maliens et à l'ensemble des Africains de prendre les décisions qui sont nécessaires, avec le soutien de la communauté internationale. La France souhaite jouer le rôle de facilitateur", a-t-il notamment dit, à la sortie d’une longue audience avec le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

"L'existence de groupes terroristes regroupés sous l'étiquette d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ne peut pas être acceptée, compte tenu de la menace qu'ils font peser sur le Mali et sur l'ensemble de la région et de façon générale sur l'ensemble des démocraties", a souligné M. Fabius.

Il a indiqué que "si les terroristes ne veulent pas autre chose, il faut que les forces du Mali et des pays africains se rassemblent avec le soutien de la communauté internationale pour le retour de la paix".

Le ministre français a salué le retour vendredi à Bamako après deux mois d'absence du président de transition, Dioncounda Traoré, blessé le 21 mai dans son Palais par une foule hostile à son maintien au pouvoir.

Le Mali vit une crise politique depuis le coup d’Etat du 22 mars, qui a renversé le président Amadou Toumani Touré.

La partie nord du pays est aux mains des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et de leur allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Buju Banton

    En Juillet, 2012 (15:01 PM)
    "La France et les USA veulent jouer le role de Pompiers apres avoir mis le feu"

    Cela aurait ete un titre plus exact.



    Et le moutons vont encore se faire manipuler a souhait sans se douter que leurs sauveurs sont avant tout leurs bourreaux.



    Salam
  2. Auteur

    Flamme

    En Juillet, 2012 (15:12 PM)
    J'aimerais bien entendre maintenant ceux qui critiquaient la france ,j'aimerais vraiment les entendre maintenant avec soi-disant le retour du colonialisme.Je signale que je suis africain et sénégalais.Nous les africains nous sommes et seront toujours incapables de prendre notre destin en main.Notre orgueil est trés mal placé.Sans les occidentaux en l'occurrence ici les français nous sommes qu'on se le dise incapables de nous défendre seuls .Nous sommes aussi incapables de nous développés.J'ai toujours dit qu'il n'aurait jamais fallu que nous prenions nos indépendances.Les chinois ont tout compris et ils nous mettront tous d'accord en envahissant toute l'afrique.Au diable cet orgueil mal placé et vivent les toubabs.
    • Auteur

      Senegalienthealien

      En Juillet, 2012 (17:41 PM)
      en voila un qui n'a rien compris, la france n'a jamais eu et n'aura jamais de bonnes intentions envers l'afrique. c'est juste de la ruse et de la rethorique pour mieux se servir. apres l'esclavage, la colonisation, les coups d'etats etc tu t'attends a quoi? a ce qu'elle devienne un enfant de coeur, non la france est un etat raciste
    • Auteur

      Pas Compris

      En Juillet, 2012 (18:02 PM)
      la france soutenait les rebelles pour l'independance des touregs (qui sont pourtant minoritaires dans le territoire qu'ils revendiquent car les peuls, songhais et autres sont plus nombreux) car la partie reclammé est riche en pétrole, d'ailleurs on a attrapé la bas des géologues français soit disant que ce sont des touristes (les géologues fouillent pour connaitre ce qui'il y'a dans le sol). maintenant , les islamistes sont entrés dans la danse et ont pris la place des rebelles touregs, et la france parlent maintenant de terroristes.

      le rôle des usa (qui est en complicité avec al qaida, arabie saoudite et le qatar) n'est pas clair: soutiennent ils les touaregs pour avoir une base en afrique, le rôle de l'algérie n'est pas clair non plus (la plupart des chefs de ces terroristes sont algeriens et ils viennent au mali pour leur imposer leur lois comme des colonisateurs), et le rôle de ouattara+cedeao+ blaise compaoré=françafrique n'est pas clair, etc.....

      il y'a plusieurs questions mais c'est certain qu'il y'a des interferences etrangeres.
    • Auteur

      Thiey Parisssssss

      En Juillet, 2012 (18:12 PM)
      paris qui etait pressé de bombardé le grand laurent gbagbo, en détruisant un palais d'une république indépendante et en tuant plus de 100.000 ivoiriens pour une histoire de comptage de bulletins electorales pour la démocratie avaient ils dit (paris-usa-et le reste des blancs). ce même paris -usa et les autres blancs ne veulent pas participer à la guerre contre des terroristes , mais parlent de négociation. pourquoi n'avoir pas négocié avec gbagbo ? ou bien il etait plus dangereux que les terroristes qui coupent un pays en deux et prennent des europpens en otage ? ou est ce que ces terroristes sont de meches avec paris-usa comme les rebelles de soro-ouattara etaient des pions de paris, raison pour laquelle personne ne les a bombardé ?
    Auteur

    Beretta

    En Juillet, 2012 (16:18 PM)
    Tous les complexés, les illétrés, les jaloux et les envieux vont se déchainer à nouveau contre la France. Mais sachez que vos insultes et bêtises de tous genres ne peuvent pas atteindre un français, car ils ne lui arrivent même pas aux chevilles. - Si vous avez toutefois une cervelle, essayez de réfléchir si vous en êtes capables: que ce soient les maliens ou les sénégalais: que seriez vous et quel serait votre avenir sans la France que vous haissez tant? Il en est de même avec les autres pays européens, les américains, les australiens... Tous vous aident et à la moindre occasion vous les insultez. Ils sont d'un niveau bien supérieur au vôtre car ""ILS TRAVAILLENT, EUX!"" (à méditer...) Donc si vous aussi voulez avoir une vie meilleur et vous développer, un seul mot d'ordre: """LE TRAVAIL, ENCOFRE ET TOUJOURS LE TRAVAIL""". :up:  :down:  :down:  :down:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    • Auteur

      Goebbels

      En Juillet, 2012 (08:03 AM)
      @beretta
      tu parles de travail,sans l afrique tu parleras d autre chose.un voleur ne peut pas avoir de dignite donc les insultes ne pourront pas le faire rougir
    Auteur

    Asilver

    En Juillet, 2012 (17:04 PM)
    Le jour qu on ne donnera aucun credit a Selbe et Compagnie(Bethio compris) et que nous allons utiliser notre raison pour prendre des decisions pour chaque action de notre vie quotidienne nous serons sur le chemin du developpement avec grand "D".

    Utiliser la raison c est encore plus montrer sa croyance en Dieu et adieux les cocos.
    Auteur

    Cheikh Umar

    En Juillet, 2012 (17:11 PM)
    BRAVO BUJU

    Encore je vs félicite pour tt l éffort faite pour avoir autant d infos sur le déroulement de leur plan diabolique.



    • Auteur

      Buju Banton

      En Juillet, 2012 (19:25 PM)
      @cheikh umar,

      merci a toi mon frere, et je suis tres content de constater qu'il y a maintenant beaucoup de gens qui sont conscients de ces choses et qui y pretent attention serieusement. je remercie allah pour ca et ca me soulage beaucoup.

      a tres bientot.
    Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (19:24 PM)
    SENEGAL GAMBIE GUINNEE BISSAU MALI QU'ATTENDENT CES PAYS POUR S'UNIR ET ETRE UN SEUL PAYS POUR L'INTERET SUPERIEUR DE LEUR PEUPLE? meditez en mesdames et messieurs.
    • Auteur

      @packou

      En Juillet, 2012 (09:59 AM)
      si ces pays s'unissent, par qui seront-ils dirigés? par des islamistes! des terroristes et extrémistes qui vont diriger le sénégal. tu n'es pas au courant de ce qui se passe actuellement au mali? a ton tour de méditer.... amoins que tu ne sois toi même un fanatique religieux?.......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email