Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Pour une « Afrique des solutions » : Les aspirations d’Amadou Mame Diop au Cap-Vert

Single Post
Pour une « Afrique des solutions » : Les aspirations d’Amadou Mame Diop au Cap-Vert
En visite officielle au Cap-Vert, le Président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop,a participé, ce mercredi 26 juillet, à la session solennelle de la Chambre des Députés de ce pays. Cette rencontre témoigne des liens étroits et de la coopération fructueuse entre le Sénégal et le Cap-Vert, en particulier entre leurs deux Assemblées.


Lors de son discours devant la représentation nationale du Cap-Vert, le Président Amadou Mame Diop a adressé un message percutant, appelant « les peuples des deux nations à une prise de conscience pour renforcer la démocratie, développer leurs économies et favoriser l'intégration africaine ».


Évoquant les valeurs communes aux deux pays, qui forment "les fondements de notre démocratie pluraliste, respectueuse de toutes les libertés et garantissant la séparation des pouvoirs", le Président Amadou Mame Diop a mis en lumière l'importance du dialogue national promu par le Président Macky Sall. Ce dialogue, selon lui, exprime sans ambiguïté la volonté de dynamiser le jeu démocratique et de favoriser l'épanouissement des citoyens dans une société harmonieuse.


Le Président Amadou Mame Diop a exprimé son souhait de voir une Afrique consciente de son immense potentiel et confiante en ses capacités. Il a déclaré travailler en faveur d'une Afrique des solutions, qui se renforce grâce à la mise en œuvre efficace et efficiente de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et qui lutte pour une nouvelle gouvernance mondiale, plus juste et solidaire.


De son côté, le Président de l'Assemblée nationale du Cap-Vert, Monsieur Austélino Tavares CORREIA, s'est aligné sur les objectifs de la CEDEAO et de l'Union Africaine en saluant "le modèle démocratique que représente le Sénégal". Il a également rappelé les défis auxquels est confrontée la jeunesse africaine : sécurité, sécurité alimentaire, santé, lutte contre la pauvreté, stabilité sociale et emploi.


Pour relever ces défis, il a encouragé la jeunesse africaine à changer de paradigme et à mobiliser ses talents, soutenue par les valeurs de paix et de démocratie. La séance s'est déroulée en présence d'une importante délégation accompagnant le Président Amadou Mame Diop lors de ce voyage, comprenant notamment des députés, des membres de son Cabinet et de l'Administration parlementaire.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (21:59 PM)
    Notre fierte
    Top Banner
    • Auteur

      Mdr

      En Juillet, 2023 (06:37 AM)
      Président de l'assemblée élu par une brigade de gendarmerie
      ..ce pays est une grosse farce 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (23:03 PM)
    Je le préfère au candidat du MFDc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:13 PM)
    Que les autorités cap verdiennes n'écoutent pas son discours, cet homme est un grand menteur à l'image des autres autorités du pays des ndioublangs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Juillet, 2023 (00:16 AM)
    Amadou Mame internationalise pour preparer la succession. Macky va annoncer que c'est lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:03 AM)
    Voilà l'homme qu'il faut pour le Sénégal. Discrétion, respect , calme et tête bien remplie. Aucune casserole ni scandale . Il a pu résister à la CSS qui voulait l'écraser. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (06:21 AM)
    Une marionette sans aucune envergure des Faye-Sall qui n'arrive même pas à gérer correctement l'A.N.et veiller aux droits des députés arrétés au gré des humeurs de notre roitelet : quelle catastophe d'avoir 1 tel héritier constitutionel !
    {comment_ads}
    Auteur

    1981

    En Juillet, 2023 (07:10 AM)
    On est plus en 1981. Le devolution du pouvoir par le pouvoir. Macky est un ignare.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email