Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

17e Fidak : Les grands déserteurs reviennent

Single Post
17e Fidak : Les grands déserteurs reviennent

Le manque de professionnalisme de la Fidak avait provoqué la fuite des grands exposants. Ces derniers sont désormais de retour après les corrections apportées à cette manifestation.

La professionnalisation de la dix-septième édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) a porté ses fruits. C'est pour cette raison que les promoteurs de cette manifestation ont eu droit à un retour en force des grands exposants à cet événement de portée internationale. Ainsi, les pays déserteurs comme la France, le Maroc, la Belgique, les Etats-Unis d'Amérique, etc., ont marqué leur présence à la foire. Président du Comité Afrique-Lorraine (Cal) et chef de la délégation française, Bruno Roth l'a conf et s'explique : ‘Ce qui nous a motivé à prendre part à la foire de Dakar, c'est que cet événement est redevenu plus professionnel. Contrairement aux années précédentes où la foire était marchande, cette fois, elle est professionnelle. Les visites professionnelles sont séparées de celles du grand public...’, s'est-il réjoui.

Mais cette raison professionnelle n'est que l'arbre qui cache la forêt. Il y a en effet une raison beaucoup plus profonde qui explique la présence française à cette foire. En plus de la professionnalisation de la foire, les Français sont présents pour faire face à l'offensive commerciale des pays asiatiques comme la Chine et l'Inde qui gagnent de plus en plus du terrain en Afrique. Et le président du Cal ne s'en cache pas. ‘J'avoue que nous sommes là aussi pour contrecarrer la venue en puissance des Asiatiques. Je le reconnais. Il ne faut pas s'en cacher et je vous le dit ouvertement’, a-t-il réagi suite à notre interpellation.

La professionnalisation de la foire a également réjoui le Royaume du Maroc. La présence du ministre marocain du Commerce extérieur à cette rencontre d'affaires et le pavillon spécial dédié aux exposants marocains qui ont quitté leur royaume pour cette causse, attestent leur attachement à la foire. Et ce ne sont pas les seuls pays qui adhèrent à cette professionnalisation. D'autres grandes nations comme la Tunisie, l'Egypte, l'Italie, etc., militent aussi en faveur de celle-ci.

Les nationaux ne sont pas en reste. A l'image des étrangers, le directeur commercial de l'Institut de technologie alimentaire (Ita) est lui aussi tombé sous le charme de l'innovation de la 17e édition de la Fidak. ‘Je dois reconnaître qu'il y a cette fois un grand changement dans l'organisation de la foire. Contrairement aux années précédentes, notre stand, nos badges et nos macarons étaient disponibles à temps’, a affirmé Oumar Lô. De quoi faire plaisir au Premier ministre qui s'est promené dans les stands après avoir procédé, sur fond politique, à l'ouverture officielle de la foire. ‘Le retour des grands exposants, absents lors des dernières éditions, (...) est une conséquence d'une professionnalisation plus accrue de la manifestation’, a salué Macky Sall.

Auparavant, le chef du gouvernement avait plaidé en faveur de l'unité des Etats de l'Afrique. A ce propos, il a souligné que leur salut passe inéluctablement par là, quelle que soit la forme d'intégration qui va accompagner une telle attitude. ‘Quels que soient les arguments avancés par les uns et les autres, la constante est que l'intégration est un sujet qui suscite beaucoup d'intérêts, voire de la passion, aussi bien au niveau des acteurs économiques qu'à celui des populations en général. (...) Le salut de nos pays passe inéluctablement par l'union, quelle que soit la forme que nous devons mettre en place pour y parvenir’, a-t-il déclaré. Il a aussi insisté sur la nécessité de promouvoir les foires sous-régionales et régionales en raison surtout de l'étroitesse des marchés. ‘L'étroitesse de nos marchés nous commande de privilégier les foires sous-régionales et régionales, ou tout simplement internationales, sur les manifestations nationales, permettant ainsi d'ouvrir à nos producteurs des espaces commerciaux plus grands, favorisant le développement des unités de productions nationales’, a-t-il poursuivi.

A ce propos, le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) a annoncé la tenue à Dakar, du 21 au 25 novembre 2007, de la 11e édition de la Foire commerciale de l'Organisation de la conférence islamique (Oci). Papa Demba Diallo qui s'exprimait lors de l'ouverture de la foire, a sauté sur l'occasion pour inviter les pays membres de la Ummah islamique à participer massivement à cette manifestations.

Organisé en 1986 à Casablanca (Maroc) pour la première fois, la foire commerciale des pays membres de l'Oci se veut un cadre de promotion et d'échanges pour favoriser le renforcement des relations commerciales, des investissements et de la coopération inter-entreprise.

Ouverte le 30 novembre, la 17e édition de la Foire internationale de Dakar qui se veut un outil d'intégration régionale accueille, jusqu'au 11 décembre prochain, des exposants professionnels nationaux et étrangers. Avec comme invitée d'honneur l'Inde.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email