Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

A SIX JOURS DU DEAD LINE, LA SENELEC SE PRONONCE : Plus de 1 milliard de frs Cfa pour résorber les délestages

Single Post
A SIX JOURS DU DEAD LINE, LA SENELEC SE PRONONCE : Plus de 1 milliard de frs Cfa pour résorber les délestages

Les Sénégalais continuent de vivre toujours les désagréments des délestages. Moins effrénés dans la cadence mais encore présents. Le Directoire du Ministère de l’Energie a fait une mise au point, c’était ce lundi 09 Août au cours d’une conférence de presse dans les locaux du building administratif.

« Nous n’avons jamais dit que les délestages s’estomperont le 15 Août » a déclaré le Directeur Général de la Sénélec lors de la conférence de presse apportant une rectification à la déclaration antérieure du Ministre d’Etat Samuel Sarr devant les députés promettant la fin des délestages le 15 Août.

Dans l’intervalle qui le séparait de cette date du 15 Août, La Sénélec recherchait plutôt un équilibre dans la fourniture d’électricité des populations. La priorité était dès lors, la résolution des problèmes auxquels étaient confrontés les centrales électriques. Dans cette direction, la Sénélec a mis en place un processus de recouvrement rapide des potentialités de la société. Ces problèmes résulteraient de l’utilisation d’un mauvais combustible qui a entraîné la perte de capacité de stockage de ces centrales provoquant les pannes des machines jusqu’à l’arrêt total. Ces pannes ont conduit aux délestages intempestifs qui ont perturbé le quotidien des ménages et porté un coup d’arrêt dans la production de l’industrie et des entreprises. Revenue de cette crise, la Sénélec a pris l’engagement de promouvoir des mesures pour des perspectives pérennes de stabilité dans la production d’énergie.

En effet, « à la date du 4 Juillet dernier, 13 machines étaient tombées en panne, jusqu’à ce 9 Août. Dix d’entre elles ont été réparées », selon le Directeur Général de la Sénélec. Toujours selon lui, cela a permis de « résorber 100 méga watts sur le déficit de 140 méga watts ». Le Ministre d’Etat précise quant à lui qu’au soir du 15 Août « ce déficit devrait être ramené à 25 méga watts ». L’acquisition de deux machines, la 402 et la 404, devrait permettre à la société de retrouver la situation normale qu’elle a connue avant l’utilisation du mauvais combustible. Avec cet apport, la Sénélec espère assurer un « équilibre sécurisé » en attendant la commande des machines qui doivent permettre d’assurer un approvisionnement correct en énergie à tous ses abonnés.

Cette opération qualifiée de « réussite » par le Directeur Général n’a pas été sans impact financier de l’ordre de plus de 1 milliard de frs Cfa pour résorber ces délestages. « Le Gouvernement du Sénégal s’est résolu à investir en vue d’avoir des solutions pérennes » a ajouté le Directeur Général. Une mesure que les collaborateurs du Ministre d’Etat ont salué car elle leur permet de respecter leur planning.

Les mesures prises

La Sénélec a présenté un ensemble de résolutions pour une meilleure qualité de service. Dans cette optique, elle a décidé de confier les mélanges de fuel à la SAR, le transit des produits à Sen stock,pendant que le contrôle qualité sera assuré dans les centrales électriques, les caractéristiques des combustibles définies et les turbines en arrêt remises en marche dont le C3. De plus, il y aura une diversification dans la consommation en énergie (renouvelable, solaire, éolienne et biomasse). Telles sont entre autres les mesures qui sont prises pour sortir de la Sénélec de cette énième crise.

Application de pénalités à la Sénélec

Le Ministre d’Etat Samuel Sarr a laissé entendre que des pénalités pourraient être introduites pour sanctionner des faits comme ceux que la Sénélec vient de faire vivre à ses abonnés. En Octobre, le Ministre a annoncé une baisse prochaine des revenus de ladite société en guise de dédommagement au profit des consommateurs. Le méga watt de l’énergie non fournie sera ainsi facturé à 1200 frs CFA l’unité. Ces sanctions seront prises par une commission de régulation installée du temps du Premier Ministre Aguibou Soumaré.

Les clients seront remboursés par la police d’assurance de la Sénélec « Assurance Responsabilité Civile ». Cette dernière veille à situer la responsabilité de la société dans l’exercice des activités de production, de transport, de distribution et de vente de l’énergie électrique. Cette police traite de la sorte des réclamations des clients contre la Sénélec pour des dommages causés à leurs équipements électriques. Les clients devront constituer un dossier pour enclencher la procédure. Les pièces qui doivent constituer le dossier sont : la lettre de réclamation, la police d’abonnement, les factures et le rapport d’incident qui vérifie la situation technique et administrative. Ce même rapport définit si la zone habitée par le client a été sujette à des perturbations. Cette procédure est identique au processus enclenché avec les maisons d’assurance. Les collaborateurs de M. Samuel Sarr garantissent une transparence sans équivoque.

« Une famille, un panneau solaire »

Une défiscalisation sur les énergies renouvelables. Le Sénégal est l’unique pays à disposer d’une telle loi dans tous les pays de la Cedeao. Le Ministre d’Etat a prévu un programme « une famille, un panneau solaire » dans le but de décentraliser les compétences de la société. Cette politique veille aussi à l’octroi d’un service adéquat. Le gouvernement doit apporter une réponse à cette résolution qui doit être intégrée dans le décret, d’ici au mois d’octobre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email