Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Affaires : Le secteur privé expose ses problèmes à l’Etat

Single Post
Affaires : Le secteur privé expose ses problèmes à l’Etat

Le président du Conseil économique et social (CES), Ousmane Masseck Ndiaye, a rencontré lundi 9 novembre le secteur privé afin de prendre connaissance des difficultés  auxquelles sont confrontés les entrepreneurs. Cette rencontre  qui s’est déroulée à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar a été très saluée par les opérateurs privés.
 
 
Les entrepreneurs, les organisations d’agriculteurs, le patronat, entre autres,  ont saisi cette occasion pour exposer toutes les difficultés qui entravent leurs activités. Les opérateurs privés ont demandé un président du CES d’être  l’interface entre l’Etat et le secteur privé. «Soyez notre interprète, notre défenseur afin que nous puissions créer des entreprises, créer richesses», lancent-ils.

Ces acteurs de l`économie nationales ont évoqué les questions énergétiques  qui freinent le décollage effectif du secteur industriel sénégalais, les financements qui, à l’état actuel, reposent presque essentiellement sur les prêts bancaires (limités), le problème de transport,  la concurrence des commerçants asiatiques, le foncier,  l’accès à l’information économique, etc.

S’agissant  transport, les entrepreneurs ont demandé à l’Etat de s’atteler au renouvellement du parc automobile en  procédant à l’exonération  sur une période de  5 ans au moins. Mais aussi de  poursuivre la construction d’infrastructures. Les opérateurs s`étonnement du  fait que presque la totalité des marchandises qui sortent du pays sont convoyées par les camions étrangers.

Sur la question énergétique, les entrepreneurs invitent  l’Etat à les aider  à investir dans les énergies renouvelables, notamment le solaire vu que le Sénégal est très bien ensoleillé.  «Tant que nous n’avons pas suffisamment d’énergie, nous ne pourrons pas  créer, nous ne pourrons pas transformer, nous ne pourrons pas vendre » indique un entrepreneur.

Ces entrepreneurs souhaitent, également, que les privés sénégalais puissent opérer  dans le domaine des télécommunications.

Le président du Conseil économique et social,  après avoir écouté les doléances  et les propositions de solutions, a tenu à les rassurer. Ainsi, il promet   que toutes les questions soulevées seront discutées  avec les autorités étatiques au cours du premier trimestre de 2010.

Aussi le compte rendu de la rencontre sera-t-il  porté  à la connaissance du chef de l’Etat et les propositions concrètes de solutions seront faites, selon Ousmane Masseck Ndiaye.

Il ajoute que  les experts  de chaque ministère concerné par les questions abordées viendront exposer leurs propositions de solutions aux entrepreneurs. Selon le président du CES, le secteur privé est dynamique mais nécessite, toutefois, le soutien de l’Etat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email