Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AFRIQUE - INFRASTRUCTURES - INVESTISSEMENTS : Chine, Inde et Golfe : les nouveaux financiers qui réduisent le déficit d’infrastructures en Afrique

Single Post
AFRIQUE - INFRASTRUCTURES - INVESTISSEMENTS : Chine, Inde et Golfe : les nouveaux financiers qui réduisent le déficit d’infrastructures en Afrique

Dakar, 14 juil (APS) – Les engagements d’investissement en Afrique subsaharienne réalisés par les pays financiers émergents d’Asie sont passés de moins d’un milliard de dollars par an avant 2004 à 8 milliards en 2006 et 5 milliards en 2007, indique la Banque mondiale dans un nouveau rapport.

La Chine, l’Inde et quelques pays du Golfe financent un nombre important de projets d’infrastructures à travers l’Afrique subsaharienne, constate l’institution financière internationale qui signale ‘’la tendance croissante d’une coopération parmi les économies en développement (coopération Sud-Sud)’’.

‘’Construire des ponts : Le rôle croissant de la Chine comme financier de l’Afrique subsaharienne’’, intitulé du rapport, analyse les nouveaux partenariats d’infrastructure qui sont en train de se développer entre les deux régions.

Selon l’étude, cette impulsion est poussée par une croissance économique solide dans la région asiatique, un meilleur climat commercial et une demande croissante en matière de pétrole et autres denrées de la Chine et de l’Inde.

’’Aujourd’hui, les engagements croissants de la Chine en matière d’infrastructures en Afrique permettent de répondre à l’important déficit d’infrastructures sur le continent. Bien sûr, il y a des défis auxquels les nations africaines et la Chine devront répondre, associés au soutien des partenaires du développement’’, dit le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.

‘’ En travaillant ensemble, estime Obiageli Katryn Ezekwesili, nous pouvons créer des partenariats gagnants-gagnants.’’

Presque 70 % des investissements chinois sont concentrés en Angola, au Nigeria, en Éthiopie et au Soudan. Quelque 35 pays africains ont reçu des financements chinois en matière d’infrastructures. Le montant de nombreux projets s’élève à moins de 50 millions de dollars chacun.

Les exportations en ressources naturelles de l’Afrique subsaharienne vers la Chine ont considérablement augmenté, de tout juste 3 milliards de dollars en 2001 à 22 milliards en 2006. Le pétrole domine, représentant 80% des exportations totales de la Chine.

D’autres denrées d’exportations importantes d’Afrique sont le minerai de fer et le bois d’œuvre, suivis par le manganèse, le cobalt, le cuivre et le chrome.

’’La coopération Sud-Sud croissante est axée autour de fortes complémentarités économiques entre la Chine et l’Afrique’’, a commenté Vivien Foster, économiste en chef de la Banque mondiale et co-auteur du rapport.

‘’La demande croissante de la Chine en ressources naturelles est associée aux réserves pétrolières et minérales de l’Afrique qui sont considérablement et souvent sous-développées. L’urgent besoin de l’Afrique en infrastructures est associé à l’industrie de construction de la Chine qui est concurrentielle à l’échelle mondiale’’, ajoute-t-il.

Selon Chuan Chen, co-auteur et ancien professeur de génie civil à l’Université de Tsinghua, en Chine, soutient, de son côté, qu’une coopération Sud-Sud croissante soutenue par de solides investissements en infrastructures marque une tendance positive. ‘’Le défi majeur est de maintenir la dynamique pour des résultats de développement durables.’’



SAB/ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email