Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ASSOCIATION DES PAYS AFRICAINS NON PRODUCTEURS DE PETROLE - L’alternative à l’affliction

Single Post
ASSOCIATION DES PAYS AFRICAINS NON PRODUCTEURS DE PETROLE - L’alternative à l’affliction

C’est le Sénégal qui en assurera la présidence tout en abritant le siège de l’Association des Pays africains Non Producteurs de Pétrole (Apnpp), portée sur les fonts baptismaux à l’issue, avant-hier, le 27 juillet 2006, de la Réunion, à Dakar, des ministres des pays africains non producteurs de pétrole. La « déclaration de Dakar » engage les pays membres dans des mécanismes visant à ne plus être « otages » du baril.

Il y a d’un côté l’Opep(Organisation des pays producteurs de pétrole), de l’autre, il y a désormais l’Apnpp(Association des Pays africains Non Producteurs de Pétrole). La première regroupe 11 pays producteurs dont les principaux influent sur le cours du pétrole et engrangent des revenus considérables sur cette matière première stratégique. La seconde vient de naître et regroupe 15 pays africains (dont la Guinée Bissau) non producteurs qui n’ont aucune incidence sur le cours du pétrole et sont fatigués de l’évolution des prix sur le marché international qui rend « insupportable, pour les balances de paiement des Etats membres, le coût de l’approvisionnement », ainsi que le note la « Déclaration de Dakar » adoptée à l’issue de la réunion des ministres de l’Energie de pays africains non producteurs de pétrole qui vient de s’achever à Dakar.

Conscients de la nécessité, dans ce contexte de l’évolution des prix du pétrole, d’envisager la diversification des formes et des sources d’énergies, mais aussi la mise en commun des ressources en vue de leur développement sur la base d’une coopération élargie, les ministres en charge du pétrole et du gaz des pays africains non producteurs de pétrole, membres de cette Association, se sont entendus sur la mise en place d’un Fonds africain de stabilisation en vue notamment de réaliser des entrepôts groupés et des lignes de transport vers les pays continentaux, ainsi que de regrouper l’approvisionnement en produits pétroliers, à l’échelle sous régionale et régionale. Le Secrétariat exécutif du Conseil des ministres est chargé de saisir le Commissaire de l’Union africaine, en charge des infrastructures et de l’Energie, pour diligenter la mise en place de ce Fonds. Le même Fonds devra aussi être mis en place au niveau de chaque Etat, selon les recommandations, en vue d’amortir les impacts liés aux hausses des cours internationaux.

Le même Conseil des ministres engage le même Secrétariat exécutif à développer une synergie entre Etats membres pour développer la coopération, en vue de la relance des économies d’énergie dans tous les secteurs d’activités, et sensibiliser « durablement » l’opinion publique sur les enjeux énergétiques afin de modifier les comportements individuel et collectif.

Sur la mise en place d’un mécanisme spécial d’approvisionnement, en guise de recommandation, il est question pour le Secrétariat exécutif de saisir le Commissaire de l’Union africaine, en charge des infrastructures et de l’Energie, de le diligenter, afin de permettre aux pays producteurs, notamment africains et du Moyen Orient, d’approvisionner les pays africains non producteurs de pétrole, à des conditions préférentielles, à l’image du « carribean contract ».

Politique régionale commune

L’Apnpp veut également voir les intérêts de ses membres intégrés dans les contrats de pétrole, et il est question pour eux d’organiser une concertation et mettre en œuvre des actions visant cette intégration, à travers notamment une procédure d’harmonisation de la législation pétrolière en amont des pays africains et un renforcement de la capacité de production. Parallèlement, l’Apnpp engage les Etats membres à poursuivre et à intensifier l’exploration pétrolière et, d’autre part, à diversifier les sources d’énergie en privilégiant le développement des énergies renouvelables. Ce qui suppose logiquement l’élaboration et l’adoption d’une politique régionale commune en matière de production et d’utilisation de biocarburants à l’instar de celle qui est actuellement en cours de préparation au niveau de l’UEMOA. Le Conseil des Ministres de l’Apnpp engage ainsi les Etats membres à mettre en place, dans chaque pays, un cadre institutionnel et réglementaire ainsi que des incitations aptes à favoriser le développement des biocarburants.

L’Apnpp tend tout de même la main à la Communauté internationale pour la mobilisation d’une aide budgétaire supplémentaire substantielle permettant de constituer un matelas permettant d’amoindrir les hausses de prix. De même que les pays membres de l’Apnpp sont appelés à accélérer la réalisation des investissements régionaux ou sous-régionaux d’interconnexion d’infrastructures de production électrique et de stockage en produits pétroliers, et à faciliter l’accès des pays enclavés aux capacités de stockage et aux réseaux de transport des pays côtiers vers les pays continentaux. Aussi, le Conseil exhorte les pays membres au renforcement des capacités de raffinage existantes et au développement de nouvelles capacités à dimension régionale ou sous-régionale.

Dans la même dynamique, les Etats membres sont engagés à mobiliser les financements pour intensifier la recherche pétrolière onshore et offshore et à veiller à la garantie des intérêts des pays dans les contrats à signer, tout en recourant aux énergies alternatives pour lesquelles les pays africains non producteurs sont potentiellement bien pourvus.

Last but not least, la dernière recommandation de la Déclaration de Dakar renvoie à la révision des modalités d’importation des produits pétroliers, et le Conseil des Ministres de l’Association des Pays africains Non Producteurs de Pétrole engage les Etats membres à privilégier les contrats d’approvisionnement à terme plutôt que les achats spots. Le Conseil des Ministres de l’APNPP présidée par le ministre sénégalais de l’Energie Maître Madické Niang, demande enfin au Bureau provisoire de convoquer dans les meilleurs délais les groupes d’experts technique et institutionnel pour l’élaboration du plan stratégique et du plan d’action, tandis que la prochaine réunion du Conseil des Ministres pour adopter les Statuts se tiendra en Septembre 2006 au Maroc.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email