Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUTOROUTE A PÉAGE ET AÉROPORT DE DIASS : Les financements bouclés, selon le Premier ministre

Single Post
AUTOROUTE A PÉAGE ET AÉROPORT DE DIASS : Les financements bouclés, selon le Premier ministre

Le Conseil interministériel sur le suivi des investissements en matière d’infrastructures et d’énergie s’est tenu hier sous la présidence du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, pour faire l’état des lieux de l’exécution de tous les projets des grands travaux du chef de l’Etat, en particulier l’autoroute à péage et l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) dont les financement ont été bouclés.

Il n’y a pas pour l’instant de problème pour l’autoroute à péage et l’aéroport international de Diass. Ce qu’il faut maintenant, c’est assurer le suivi afin qu’il n’y ait pas de difficultés et que les autres projets que nous examineront très prochainement suivent aussi la même marche, a noté le Premier ministre qui faisait face à la presse, hier, à l’issue du Conseil interministériel sur le suivi des investissements en matière d’infrastructures et d’énergie. Pour l’essentiel, a déclaré Souleymane Ndéné Ndiaye, les financements de l’autoroute à péage et de l’aéroport international de Diass sont bouclés. Selon lui, l’objet de la rencontre, qui sera désormais mensuelle, était de faire l’état des lieux de tous les projets des grands travaux du chef de l’Etat, sur ce qui a été déjà fait, ce qui reste à faire, les contraintes rencontrées pour l’exécution de ces travaux. Quant aux travaux de l’Aibd et de la Zone économique spéciale, ils avancent beaucoup.

Les autres questions qui seront abordées, le 11 novembre prochain, porteront sur cette dernière et sur le Port du futur, le chemin de fer entre Kédougou et Bargny. « L’examen de ces questions nous a permis de savoir ce qu’ont fait l’Apix et le ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des infrastructures et la société chargée de gérer l’Aibd », a expliqué le Premier ministre. Concernant la Zes, il s’est agit, selon lui, de discuter sur ce qui a été fait, dans quels délais et sur les voies à réaliser pour relier l’aéroport de Diass et l’autoroute à péage qui passera par Pout. S’agissant de l’énergie, il a rappelé les efforts réalisés dans ce domaine par le gouvernement pour réduire les coupures d’électricité. « La vérité, c’est plutôt un problème de retard d’investissement qui se pose », a-t-il noté soulignant que depuis 2000, le gouvernement a fait des efforts colossaux et qu’en ce concerne la production, le parc a été enrichi de plusieurs centrales. Dans l’ensemble, a déclaré le Premier ministre, il y a eu des problèmes conjoncturels liés à la trésorerie de la Senelec. C’est pourquoi le gouvernement envisage de construire deux centrales à charbon à Séléti et Sendou, en plus de l’apport de Manantali. La question de la centrale au niveau de la plate-forme de distribution où seront posées des plaques solaires qui produiront à peu près jusqu’à 7 mégawatts, a également été abordée. Selon lui, les questions énergétiques seront très bientôt réglées définitivement avec la réalisation des centrales dont celles de Touba et Kaolack. Cette revue à mi-parcours permettra de les suivre pas à pas et de prévenir les éventuelles difficultés qui sont souvent liées au financement. .

PRÉCISIONS DU DIRECTEUR GENERAL DE L’APIX

Pour Mme Aminata Niane, « le vœu des plus hautes autorités, c’est que les chronogrammes soient respectés et que les délais et les coûts soient maîtrisés. Pour cela, il faut une appropriation de ces grands projets par l’ensemble des administrations. Tels sont l’objet et la justification de ce Conseil interministériel mensuel que le Premier ministre vient de relancer pour permettre à tous les ministres, chefs de département et de direction, qui sont concernés, de faire leur contribution à temps pour que ceux qui sont chargés de gérer les projets puissent atteindre les objectifs fixés. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email