Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : La Goana ne diminuera pas la pauvreté, selon le sociologue rural Jacques Faye

Single Post
AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE : La Goana ne diminuera pas la pauvreté, selon le sociologue rural Jacques Faye
NETTALI - Jacques Faye, sociologue rural dont l’avis compte dans le secteur de l’agriculture, estime irréaliste l’objectif de 500 000 tonnes de riz fixé par la Goana du président Wade. Mieux, il trouve qu’il n’y a pas convergence entre autosuffisance en riz et lutte contre la pauvreté, puisque les plus pauvres ne sont pas ceux qui peuvent cultiver cette céréale. Selon Jacques Faye, il faut plus de temps pour lever les contraintes qui empêchent la mise en valeur de la totalité des 100 000 ha aménagés dans la vallée, rapporte Sud Fm.

« J’ai toujours dit à ceux qui ont mis l’accent sur l’autosuffisance alimentaire à partir de riz et en concentrant les moyens disponibles sur cet objectif de production, d’augmentation de la production de riz, qu’à terme cela va se traduire par un accroissement de la pauvreté. Parce qu’il n’y a pas convergence entre autosuffisance en riz et lutte contre la pauvreté ; au contraire, il y a des contradictions », campe d’emblée le sociologue rural.

Jacques Faye d’étayer son argumentaire en soutenant que les pauvres ne sont pas dans les zones où on produit du riz. « Les pauvres sont en majorité dans les zones d’agriculture pluviale, avec des contraintes tellement fortes qu’ils ne peuvent pas augmenter du jour au lendemain leurs productions en mil, en céréales etc. », dit-il, s’inscrivant à contre-courant de la Goana, défendue par Me Wade.

A l’en croire, « il semble que la meilleure façon d’aider dans le court terme à faire face à cette crise alimentaire, c’est de les appuyer pour augmenter leur production d’arachide, leur production de coton etc. »

Pour Jacques Faye, les choses sont beaucoup plus complexes qu’on ne le dit et on ne peut pas réaliser l’objectif de 500 000 tonnes de riz fixé par la Goana. « On ne peut pas le réaliser, tout le monde sait qu’on ne pourra pas le réaliser. On n’a pas les surfaces aménagées disponibles pour faire 500 000 tonnes d’ici à la contre-saison chaude », martèle-t-il.

A propos des 240 000 ha disponibles dans la vallée du fleuve Sénégal et des actions de réaménagement et de réfection faites, le sociologue rural reste interrogatif. « On a à peu près 100 000 ha qui ont été aménagés dans la vallée, les gens cultivent à peu près un peu moins de 40 000 ha, il y a des raisons objectives qui font que les 60 000 ha restants n’ont pas été cultivés. Est-ce qu’on a analysé ces raisons pour voir qu’est-ce qu’on peut faire pour le débloquer ? », se demande-t-il.

Puis de répondre : « Mais j’ai une idée sur la question. Je sais qu’on ne peut pas résoudre ces contraintes en une année. Il faut beaucoup plus de temps pour résoudre ces contraintes et faire en sorte qu’au moins les 100 000 ha aménagés puissent être mis en valeur ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email