Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUTOSUFFISANCE EN RIZ EN 2012 : Le Sénégal signe un protocole avec une société indienne

Single Post
AUTOSUFFISANCE EN RIZ EN 2012 : Le Sénégal signe un protocole avec une société indienne
(New Delhi, Inde) - Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Elevage, Hamath Sall, a déclaré à la Pana vendredi à New Delhi, en Inde, que son pays s’est engagé à atteindre son autosuffisance alimentaire en riz en 2012. 

S’exprimant en marge du quatrième réunion entre l’Inde et l’Afrique sur un projet de partenariat, M. Sall a révélé que, dans ce sens, il a signé jeudi à New Delhi un protocole d’accord avec la société indienne Kirloskar Brothers Limited qui va faire l’étude pour l’aménagement complet de la Vallée du Fleuve Sénégal sur une superficie de 240.000 hectares. Il a indiqué que la première étape de cette étude consistera à revoir « l’aménagement précaire de 15.000 hectares », soulignant que, dans un premier temps, l’objectif est de récupérer 60.000 hectares de terre. M. Sall a affirmé qu’après l’aménagement, les Indiens vont se focaliser sur l’équipement des producteurs. "Il s’agira de remplacer tout le matériel d’irrigation devenu obsolète.

C’est l’Inde qui va assurer le financement de ce programme pour une valeur de 13,5 millions de dollars américains« , a-t-il précisé. Selon lui, la réalisation de l’autosuffisance en riz est une nécessité pour le Sénégal, indiquant que chaque année le pays importe cette denrée pour une valeur estimée à 120 milliards de francs CFA, soit quelque 250 millions de dollars américain. »C’est une perte de 2,5 points de croissance pour l’économie sénégalaise« , a-t-il déploré. »Le Sénégal a une vocation rizicole plus affirmée que la Thaïlande, car nos rendements sont de loin meilleurs avec six tonnes à l’hectare alors que sur le plan mondial, le rendement est de 3,4 tonnes à l’hectare", a affirmé M. Sall, soutenant que ce rendement peut même augmenter dans la Vallée du Fleuve Sénégal où des casiers font jusqu’à neuf tonnes à l’hectare.

Il s’y ajoute que la production de riz pourrait être profitable à l’élevage, car, avec 1 million de donnes de riz, on obtient 1,5 million de paille de riz, sans compter le son destiné à la volaille. Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Elevage a estimé que le riz est devenu très compétitif à cause de la raréfaction de l’offre qui a conduit au renchérissement des coûts. « Nous n’avons pas le choix. Si on ne réalise pas l’autosuffisance alimentaire, il arrivera un moment où nous ne trouverons plus de riz à acheter sur le marché », a affirmé M. Sall.

Par Ousseynou Guèye, Envoyé spécial de la PANA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email