Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

[ Economie ] Baisse de 4,3 pour cent de l’activité économique en août

Single Post
[ Economie ] Baisse de 4,3 pour cent de l’activité économique en août

Dakar, 2 oct (APS) – L’activité économique s’est repliée de 4,3 pour cent en août, en raison notamment d’une baisse généralisée de l’ensemble des secteurs, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

L’activité économique interne mesurée par l’Indice général d’activité (IGA), hors agriculture et administration, a enregistré au mois d’août 2009, un repli de 4,3 pour cent, en variation mensuelle, du fait des baisses observées dans l’ensemble des secteurs, lit-on dans la note mensuelle de conjoncture de la DPEE transmise à l’APS.

Les secteurs secondaire et tertiaire ont enregistré un recul respectivement de 4,7 pour cent, et 3,8 pour cent, tandis que les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche ont replié respectivement de 1,4 pour cent et de 4,2 pour cent, au cours de la même période, rapporte la même source.

La DPEE fait toutefois état d’une légère hausse de 0,2 pour cent de l’activité économique au terme des huit premiers mois de 2009, par rapport à la même période de l’année précédente, contre un objectif de stabilité et une croissance économique globale de 1,5 pour cent en fin d’année.

Cette évolution est consécutive à l’effet cumulé des hausses relevées au niveau des secteurs secondaire (1,1 pour cent) et tertiaire (0,3 pour cent), dans le sillage de la croissance de 6,9 pour cent du sous secteur de la pêche, mentionne le document.

La DPEE lie ce léger relèvement du secteur secondaire aux performances observées dans les industries extractives, les huileries ainsi que les industries chimiques, en dépit d’un repli de 6,9 pour cent du sous secteur de l’élevage.

La baisse de 1,3 pour cent des autres industries, qui représentent une part importante du secteur secondaire, a limité la croissance du secteur, souligne la Direction de la prévision et des études économiques.

Le secteur tertiaire a pour sa part enregistré une timide croissance de 0,3 pour cent, tirée principalement par les activités immobilières, les services financiers et les services de postes et télécommunications, fait remarquer le rapport.



AKS/AD


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email