Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BAISSE DE LA TVA DANS LE TOURISME : Thierno Lô l’annonce pour bientôt

Single Post
BAISSE DE LA TVA DANS LE TOURISME : Thierno Lô l’annonce pour bientôt

La Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme de l’Uemoa a été portée sur les fonts baptismaux hier, mardi 9 juin avec l’ouverture d’une Assemblée Générale de trois jours à Dakar. Mamadou Racine Sy a été plébiscité. Comme premier combat, cette organisation compte s’attaquer à la TVA appliquée sur le secteur touristique. Le ministre de l’artisanat, du tourisme et des Relations avec le secteur privé et le secteur informel, Thierno Lô, sans être précis, annonce que la mesure entrera en vigueur sous peu au Sénégal.

Décidément, la TVA continue de soulever des vagues aussi bien dans le secteur informel que formel. A peine ouvert ses travaux, l’Assemblée Générale de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme de l’Uemoa a pointé du doigt l’effectivité de la baisse de la TVA appliquée dans le secteur touristique. Cette organisation compte prendre le taureau par les cornes en interpellant directement les autorités de l’Uemoa ainsi que les autorités de tous les pays membres.

Mamadou Racine Sy, président de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme de l’Uemoa, a profité du démarrage de l’Assemblée générale de cette dernière organisation pour interpeller le ministre d’État, ministre de l’intérieur, Cheikh Tidiane Sy et le ministre de l’artisanat, du tourisme et des Relations avec le secteur privé et le secteur informel, Thierno Lô.

Ces autorités venus présider l’ouverture des travaux sont appelés à être les interprètes des acteurs touristiques auprès du ministre de l’économie et des finances pour lui faire part de la préoccupation que constitue la Tva. « Depuis plusieurs années, le secteur privé touristique s’est battu de manière récurent pour que la Tva soit diminuée à 10% », a rappelé Mamadou Racine Sy. Avant de préciser que « nous ne sommes pas en concurrence entre nous mais par rapport à des destinations et nous considérons l’Uemoa comme une seule destination ». C’est ainsi que la TVA est également devenue une préoccupation du secteur privé touristique de la sous-région. M. Sy a fait savoir aux autorités que : « nous souhaitons que les engagements qui ont été pris à l’époque par le ministre d’État, ministre de l’économie et de finances, que l’effectivité de la baisse de la TVA soit appliquée d’ici décembre 2009 ».

Sur cette lancée, le ministre de l’Artisanat, du tourisme et des relations avec le secteur privé et le secteur informel, Thierno Lô, a rappelé que la TVA est une préoccupation pour l’ensemble des pays de l’Uemoa. A son avis, « elle est en train d’être réglé au niveau du ministère de l’économie et des finances. Cette doléance du secteur privé touristique doit être réglé dans les meilleurs délais parce que toutes les mesures ont été prises pour donner satisfaction ». Il a précisé que « la révision de la TVA doit se faire au niveau du ministère de l’économie et des finances et ils auront gain de cause parce que l’accord est déjà établi ».

Le ministre de l’artisanat, du tourisme et des relations avec le secteur privé et le secteur informel a profité de cette opportunité pour demander aux acteurs du tourisme de travailler à mieux booster le secteur, faire une bonne promotion touristique au niveau interne et externe. Pour Thierno Lô, « la réalisation de ces opérations nécessitent des ressources que nous pouvons tirer sur la taxe touristique qui sont prélevés par les hôtels et doivent être versé à l’État afin qu’il puisse procéder à la promotion touristique ». Il a appelé l’ensemble des acteurs de respecter leur engagement sur ce point.

Dans cette dynamique, Thierno Lô a fait savoir que le secteur touristique a aussi besoin d’un assainissement avec la prolifération des résidences clandestines. Selon lui, « les agences qui n’ont pas de licence causent beaucoup de désordre qui ne permettent pas au développement de l’économie. Nous devons apprendre, nous africains, régler ces problèmes de tares, à avoir des mécanismes claires ».

Le ministre en charge du tourisme espère que la mise en place d’une fédération d’organisation patronale de l’hôtellerie et du tourisme de l’Uemoa qui est l’aboutissement d’un processus commencé en 2007 à Ouagadougou et qui vise la validation d’une politique commune en matière de tourisme dans la sous région, va permettre de réfléchir sur l’ensemble des difficultés du secteur, fédérer l’ensemble des initiatives et des intelligences pour booster le secteur touristique et le secteur de l’hôtellerie dans sa globalité dans le cadre de la sous région.

Gustavo Diasso, chargé du tourisme de l’Uemoa, pour sa part, estime que « le développement de l’hôtellerie et du tourisme de l’union nécessite l’implication conjointe d’acteurs publics et privés travaillant en synergie ». Pour lui, favoriser le regroupement des acteurs du secteur privé est un moyen essentiel de parvenir à une gestion seine et équilibrée de l’économie touristique communautaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email