Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BAISSE DES PRIX DE TOUS LES PRODUITS PÉTROLIERS

Single Post
BAISSE DES PRIX DE TOUS LES PRODUITS PÉTROLIERS

Dakar, 10 août (APS) - Le ministère de l’Energie explique la baisse constatée à la pompe, depuis samedi dernier, sur les nouveaux prix des produits pétroliers par les baisses sur les marchés internationaux du brut et le fléchissement du dollar.

Ainsi le litre de supercarburant est nouvellement à 655 francs contre 679 F, soit une diminution de 3,5% par rapport l’ajustement du 11 juillet dernier. L’essence ordinaire est 622 F contre 646 F, soit 3,7%.

Quant au gasoil, le litre est à 519 F contre 537 F (-3,4%). Le prix de l’essence pirogue se situe à 474 F contre 499 F soit une baisse 5%, tandis que le pétrole lampant est à 399 F contre 422 F soit (-5,5%).

‘’Au cours des quatre dernières semaines, indique le ministère, le baril de Brent est passé de 68 à 65 dollars soit une baisse en valeur relative de -4% tandis que les cours du supercarburant et du gasoil ont connu des baisses successives de -7% et -5%.’’

Selon la même source, la parité du dollar a suivi la même tendance en passant de 469 à 466 FCFA soit une baisse en valeur relative de -0,6%. Le fret, lui, est resté stable au cours de la période.

‘’Le gouvernement applique la vérité des prix en répercutant entièrement la baisse sur les prix au consommateur, ceci malgré la reprise à la hausse du cours du baril (74 dollars au 6/08/09) et des cours internationaux des produits pétroliers depuis une semaine’’, ajoute le ministère.

Contrairement à la hausse notée lors dans la dernière structure des prix, le gaz butane subit une baisse en tous ses emballages.

‘’Les prix sont calculés en tenant compte des mesures de suppression de la subvention/stabilisation et de suspension de la TVA et des droits de douane sur tous les emballages’’, poursuit-il.

Représentant 95% de la consommation nationale de gaz butane, les emballages populaires de 6 Kg et 2,7 Kg sont vendus respectivement à 2.480 F (contre 2.570 F) et à 1.110 F (contre 1.150 F).

‘’Sans la suspension des droits de douane et la TVA, les prix au consommateur du gaz butane pour les bouteilles de 6 et 2,7 Kg auraient dû être respectivement 2.990 et 1.340 FCFA’’, selon le ministère de l’Energie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email