Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BAISSE GENERALE DES PRIX A LA POMPE : L’accalmie se confirme

Single Post
BAISSE GENERALE DES PRIX A LA POMPE : L’accalmie se confirme

Outre le super, l’essence ordinaire et le gasoil, ce sont tous les produits blancs et noirs qui ont vu leurs prix baisser à la pompe, depuis ce samedi 08 septembre 2007. Pour rester sur cette note positive, le gouvernement a également mis le pied sur les prix du gaz butane. 

C’est assez rare pour être signalé. Les prix de tous les produits pétroliers liquides, noirs comme blancs, à la baisse. La mesure est entrée en vigueur depuis ce samedi 08 septembre 2007, selon un communiqué du ministère de l’Energie dont le texte rappelle que c’est en application du décret n° 2006-952 du 26 septembre 2006 fixant les modalités de détermination des prix des hydrocarbures raffinés, et qui suscite un ajustement automatique des prix toutes les quatre semaines, sur la base des évolutions enregistrées au niveau des cours internationaux.

Justement, à la faveur des craintes sur la croissance américaine, premier consommateur mondial de brut, les cours internationaux du pétrole ont accusé un repli ces dernières semaines. Aussi, par rapport à la dernière structure du 11 août dernier, les nouveaux prix à la pompe sur le marché sénégalais sont-ils caractérisés par une baisse de tous les produits pétroliers liquides comme, pour les produits dits blancs, le supercarburant qui passe de 714 Fcfa/l à 696 FCfa/l soit 18 FCfa de moins ; suivi sur le même rythme par l’essence ordinaire qui recule de 672 FCfa/l à 654 FCfa/l, tandis que le gasoil, lui, perd 10 FCfa passant de 588 FCfa/l à 578 FCfa/l ; Les autres produits blancs tels que l’essence pirogue et le pétrole lampant ne sont pas en reste et subissent des baisses respectives de 17 et 12 FCfa sur leurs prix.

Même les produits dits « noirs » comme le diesel oil, diesel Senelec, fuel oil, ou encore le kerosène ou le naphta, entre autres, sont concernés par cette baisse généralisée des prix des produits liquides, affichant un repli global en variation relative de 23 ,6%.

C’est le gaz butane qui a pris l’eau en affichant une hausse globale à la consommation de 5,5% sur les emballages de 38 kg, 12,5kg et 09 kg. Pour les emballages de 6 kg et 2,7 kg, leurs prix restent maintenus à leur niveau antérieur c’est-à-dire respectivement à 2500 FCfa et 1000 FCfa du fait sans doute de la subvention maintenue sur ces deux catégories d’emballage et visant, ainsi que le note le texte du communiqué, à poursuivre dans la dynamique de l’Etat à « réduire les prix des denrées de première nécessité ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email