Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BARIL A 100 DOLLARS, DEFICITS ENERGETIQUES ET DES COUPURES D’ELECTRICITE A REPETITION … : Et si le nucléaire était la solution…

Single Post
BARIL A 100 DOLLARS, DEFICITS ENERGETIQUES ET DES COUPURES D’ELECTRICITE A REPETITION … : Et si le nucléaire était la solution…

Avec quelle énergie conduirons-nous nos véhicules dans 30 ans ? Avec quoi fonctionneront nos centrales électriques quand il n’y aura plus de pétrole ? Questions brûlantes, question vitale aussi au moment où sur les marchés du monde, le baril de pétrole menace d’aller au-delà des 100 dollars. 

Au Sénégal, pays confronté aux déficits énergétiques et aux ruptures dans l’alimentation des stations d’essence et dans la distribution du courant, on n’a pas attendu bien longtemps, pour se rendre compte des terribles difficultés qui attendent tout le monde. Dans un pays où les nouveaux riches semblent avoir opté pour la frime et les grosses cylindrées comme les Berlines et les 4X4, le litre d’essence oscille entre 650 et 750 FCFA. Même le gasoil qui ne valait guère que 300 Fcfa, il y a seulement quelques années, est aujourd’hui à plus de 500 francs le litre. Un luxe pour le pauvre.

Dans cet imbroglio à l’inflation sur le marché du brut, tout le monde souffre et l’Etat qui ne s’est que peu préoccupé de la vie des gens, les livrant à une fourniture d’électricité quasiment réduite à la pénurie, se met à réfléchir sur les voies et moyens de sortir de cette situation pour le moins burlesque et intenable. On a tout essayé pourtant au Sénégal : forages à l’éolienne ou au solaire, biogaz, système photovoltaïque, mais jusqu’ici, aucune de ces trouvailles scientifiques, n’aura permis de réduire la consommation énergétique des ménages, comme des administrations et des industries. Dans ce lot, l’administration et les services de l’Etat comme le Building administratif, dépassent toutes les logiques de consommation de courant.

Dans un pays sans grandes ressources minières, où le gouvernement et le Chef de l’Etat ont opté pour la méthode des grands ouvrages dévoreurs d’énergie et d’argent, la seule alternative, pour les experts, autres ingénieurs et chercheurs se trouve dans une vision commune à l’Afrique d’aller vers l’énergie nucléaire. « Le sujet ne doit plus être tabou », nous signale l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire qui a fait cette proposition au cours du dernier dîner débat organisé par l’Ordre des Architectes, le 2 novembre à Dakar sur le thème, « Pour une architecture avec zéro émission de Co2. »

Ingénieur de génie civil, mais aussi spécialiste des questions d’économie d’énergie dans l’habitat, Seydou Sy Sall, estime que tout a été essayé depuis trois décennies. Entre l’énergie éolienne, le solaire et le biogaz, le Sénégal a presque tout tenté sans grands résultats. « Or aujourd’hui, le secteur du bâtiment qui consommait à une certaine époque environs 51% de l’énergie électrique dans le pays, en est à plus de 67%, » révèle l’ancien ministre selon qui, « rien que le Méridien Président, grand hôtel de la ville de Dakar, consomme quelque 8,5 millions de kilowatts heures par an. Et qu’en sera-t-il dans 20 ans autant dans l’industrie que dans les ménages », se demande M. Sall.

Les énergies renouvelables ont aussi un coût

Dans un monde où plus de 90% de l’énergie consommée est d’origine thermique, se tourner vers d’autres sources devient une nécessité pour tous les pays qui disposent de soleil, de fortes potentialités éoliennes et de biogaz. Mais, ces énergies seules suffiront-elles pour sortir nos pays de l’obscurité et de l’arriération économique ? Toute la question est là.

L’une des alternatives les plus crédibles reste l’énergie nucléaire selon l’expert qui n’en fait pas cependant une religion au vu des dangers qui entourent son exploitation. « On en a peur, signale Seydou SyS all, mais avec un baril à plus de 100 dollars, le pétrole ne sera plus à notre portée dans quelques années. Et cela risque de poser des problèmes économiques graves si nous ne prenons pas les devants. Et quand vous regardez la balance commerciale du Sénégal, vous verrez que c’est le pétrole et la nourriture qui grèvent considérablement le bilan. »

Quand on voit que depuis la catastrophe de Tchernobyl, les accidents nucléaires se sont faits rares, M. Sall, conforte sa thèse dans le fait que même la France qui ne comptait qu’une centrale en 1973 a fini par tomber dans l’option nucléaire et possède aujourd’hui plusieurs centrales dans le pays. Il cite encore les exemples du Maroc, de l’Egypte qui aussi se lancent dans le nucléaire avec de petites centrales de plus 900 mégawatts là où toute la puissance de la Senelec réunie ne dépasse guère 500 mégawatts.

« Il faut donc se décomplexer », nous dit Seydou Sy Sall, qui estime qu’il faut inscrire cet effort nécessaire dans le cadre des ensembles sous-régionaux et régionaux comme la CEDEAO. Parce que pris individuellement, aucun pays de la sous-région peut s’investir aujourd’hui seul dans l’énergie nucléaire. Il faut donc travailler à repenser l’ensemble de l’électrification du continent dans le cadre de l’Union africaine. Pour que demain, prévient l’ingénieur, quand le pétrole aura épuisé ses réserves, que l’Afrique puisse arriver à répondre correctement à la demande énergétique qui monte face à la croissance industrielle et démographique que connaît le continent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email