Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BATAILLE D’OPINION AUTOUR DES APE : Me Wade demande le soutien des intellectuels africains

Single Post
BATAILLE D’OPINION AUTOUR DES APE : Me Wade demande le soutien des intellectuels africains
Après sa participation fort remarquée au Sommet de Lisbonne où étaient discutés les Accords de partenariat économique (Ape), le Président Wade a tendu la main aux intellectuels africains, les invitant à prendre en charge le débat pour défendre les intérêts des populations africaines face aux assauts de l’Europe. Le Président Wade s’exprimait hier sur la Télévision nationale du Sénégal.

Après ses sorties médiatiques à Lisbonne, le Président Wade reprend son bâton de pelérin pour prêcher contre les Accords de partenariat économique (Ape) proposés par l’Union européenne dans le cadre de ses échanges économiques avec l’Afrique. Revenant sur ces accords qui n’ont pas été signés par le Sénégal, Me Wade a demandé aux intellectuels africains de s’engager dans le sens de la défense des intérêts économiques du continent. "Je lance un appel aux intellectuels africains des quatre coins du continent pour qu’ils prennent position contre les Ape". Il a écarté l’argument brandi par le Commissaire européen au Développement Louis Michel qui a évoqué des compensations pour faire faire aux contre-coups de la levée des barrières douanières. "La compensation ne peut pas empêcher la festruction du tissu industriel", s’est-il défendu. Me Wade qui estime que l’Afrique est dans son bon droit, propose par ailleurs que des rencontres se tiennent à Accra pour évacuer les points de divergences. "Le problème de l’Afrique, c’est quatre ou cinq produits : le coton, le cacao, l’arahide etc", a-t-il expliqué.

A défaut d’une réaction des intellectuels africains comme demandé par Me Wade, à qui Louis Michel reproche de politiser une affaire aux enjeux strictement économiques, c’est le Président du Sénat Pape Diop qui est monté au créneau hier pour saluer le rôle joué par Me Wade dans la défense des intérêts africains. Pape Diop de relever le rôle de précurseur de Wade qui "a été rejoint par le président sud-africain Thabo Mbécki".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email