Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BETAIL - Cheptel du plan Reva : 10 000 vaches indiennes pour le pôle agro-pastoral

Single Post
BETAIL - Cheptel du plan Reva : 10 000 vaches indiennes pour le pôle agro-pastoral

On en sait un peu plus sur l’origine et l’effectif du bétail du plan Reva. Les troupeaux du pôle d’émergence intégré de type agropastoral viendront de l’Inde, a annoncé le ministre Farba Sen-ghor, lors de sa rencontre avec les bailleurs de fonds. Ce sont 10 000 vaches importées de l’Inde qui devraient brouter dans les prairies du plan du Retour des émigrés vers l’agriculture (Reva).

M. Senghor a également révélé ce vendredi, l’existence d’un protocole avec l’Inde à propos de ces bovins qu’il juge capables de s’adapter sous le climat du Sénégal et de produire d’importantes quantités de lait. Cinq mille de ces bêtes «gestantes et qui ont moins de six mois vont rester dans les pôles pour renforcer et créer d’autres races». Le reste, a-t-il affirmé, sera «distribué à des prix modiques aux paysans pour donner d’autres races».

Toutefois, ces vaches venues d’Inde vont croiser d’autres espèces bovines qui seront sélectionnées en rapport avec le service de l’élevage. Pour le moment ce sont les races Holstein et la Gire indienne qui sont ciblées. Lesquelles font partie du cheptel de certains opérateurs privés. Selon le ministre, une vache Holstein peut produire 40 litres de lait et 60% de viande, et la Gire abreuve ses petits de ses 25 à 35 litres de lait par jour.

Toutefois, Farba Senghor ne cache pas son attirance pour les races Busera indienne ainsi que le Néoré brésilien, qui ont également fait preuve d’une forte résistance et d’une forte production de lait et de viande.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email