Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bruno VINCENT (Administrateur Dg de Total Sénégal) : ‘Nous n'avons aucun intérêt à alimenter une pénurie’

Single Post
Bruno VINCENT (Administrateur Dg de Total Sénégal) : ‘Nous n'avons aucun intérêt à alimenter une pénurie’

Il n'y a pas eu de pénurie de carburant. L'administrateur directeur général de Total Sénégal se veut catégorique. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Bruno Vincent parle de rupture de carburant notée à la mi-septembre. Une rupture provoquée par la réquisition et qui a porté un lourd préjudice à Total Sénégal, dont le réseau a connu plus de perturbations.

Wal Fadjri : Qu’est-ce qui a été à l’origine de la rupture de carburant dans vos stations service ?

Bruno Vincent : Total Sénégal avait importé, il y a quelques jours, 20 000 tonnes de gas-oil, stock que nous avions commencé à consommer. Nous en avons vendu d’ailleurs à la Senelec, et en avions juste ce qu’il nous fallait pour attendre l’arrivée du nouveau bateau le 17 septembre. C’est alors qu’est intervenue la réquisition. Nous avons mis le stock qui nous restait à la disposition du gouvernement, conformément à la demande de l’Etat sénégalais. Et nous pensions être remboursés par une partie du gas-oil que la Senelec a importée. Malheureusement, pour des raisons techniques, cela n’a pas pu être fait. Comme vous le savez, cette annonce de réquisition a provoqué un sentiment de peur. Ce qui fait qu’il y a eu une surconsommation inutile de la part des clients qui ont vidé les stocks dans les stations service.

Wal Fadjri : La réquisition a-t-elle porté préjudice à Total ?

Bruno Vincent : Une réquisition n’est jamais quelque chose de positif. Sans doute aurait-on pu l'éviter ? Il n’y aurait pas eu ni plus ni moins de produits mis à la disposition de la Senelec, et surtout ne pas créer de ruptures de produits dans les stations service et auprès des industriels. Quant à quantifier aujourd’hui de combien Total a été pénalisée, je ne peux vous le dire exactement, mais je sais que le volume est de l’ordre de 2 à 3 000 m3. Ajoutons une atteinte à notre image de pétrolier sérieux et responsable.

Wal Fadjri : En tant que pétrolier, que répondez-vous aux accusations selon lesquelles les multinationales veulent asphyxier le Sénégal ?

Bruno Vincent : Faut-il les relever ? Nous sommes pétroliers au Sénégal et, de ce fait, faisons notre devoir d’entreprise citoyenne du secteur privé, dans la distribution de carburant via, non seulement, notre réseau de stations service pour les automobilistes, mais auprès des clients consommateurs et des clients industriels et qui participent aussi à l’activité économique du Sénégal. Nous n’avons aucun intérêt à provoquer ou à alimenter ce genre de situation. Il nous est revenu d’importer directement des produits pétroliers (ce que la Sar faisait auparavant). Comme les autres acteurs du marché, Total Sénégal a importé et distribué sans aucune rétention, bien au contraire, pour permettre au pays d’être ravitaillé à hauteur de ses besoins.

Wal Fadjri : La pénurie de carburant était-elle entretenue ?

Bruno Vincent : Encore une fois il n’y a pas eu de pénurie, mais simplement une rupture de stocks, et simplement de gas-oil. On parle de pénurie quand il n’y a pas, de façon durable, des denrées. La rupture, c’est quand à l’instant T, il n’y a pas de produits disponibles. C’est le syndrome du sucre dans les supermarchés. Si vous écrivez un jour dans vos journaux que le lendemain il n’y aura plus de sucre, tout le monde se ruera pour se constituer un stock de sécurité pour les jours à venir. Du coup, le pays va se retrouver soudain en rupture, alors que le pays n’en manque pas, le temps que les rayons soient achalandés. Voilà ce qui s'est exactement passé. Le Sénégal ne manque pas de gas-oil. Tout le monde s’est précipité, par peur, pour faire du stock. Le pays s’est retrouvé à court de ce produit. Mais il y en a dans les dépôts en quantité suffisante. Il n'y a donc pas de pénurie. Cela ne veut pas dire pour autant que tous les problèmes du pays sont réglés. Mais aujourd'hui à l'heure actuelle (l'entretien a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier, Ndlr), il n'y a pas de pénurie.

Wal Fadjri : Mais comment se fait-il que Total, qui est la plus grande compagnie pétrolière installée au Sénégal, soit confrontée aussi à des problèmes de distribution ?

Bruno Vincent : Total Sénégal a fait son devoir en respectant l’ordre de réquisition. Si tous les marketeurs avaient agi de même, non seulement Total ne serait pas tombée en rupture, mais le pays non plus. Lorsqu’il y a eu cette réquisition, Total a mis à la disposition du gouvernement la totalité de son stock de 2 500 m3 de gas-oil et 8 000 tonnes de fuel oil sans aucune restriction. Il faut reconnaître, c’est un fait, que si toute la profession avait agi de même, les choses se seraient mieux passées. Précisons que contrairement à ce qui a été dit, Total Sénégal pour autant qu’elle ait du produit, n’a jamais refusé de livrer la Senelec...

Wal Fadjri : Pourtant, on a accusé à tort ou à raison Total de faire de la rétention de carburant.

Bruno Vincent : On ne fait absolument aucune rétention de carburant, je viens de vous en donner la preuve. Tout le carburant nous appartenant sur le territoire national du Sénégal, est mis à la disposition des consommateurs sénégalais. C’est tellement vrai qu’après la réquisition, nous n’avions plus de gazole en stock. Franchement, quelle pourrait être la raison pour laquelle Total ferait tomber son propre réseau en rupture de produits alors que les autres ne le font pas pour leur réseau ? Si nous avions eu du stock, non seulement nous l'aurions mis dans nos stations service, mais nous l'aurions proposé à nos clients consommateurs et à la Senelec pour lui permettre de produire de l'électricité. D'ailleurs, nous travaillons en toute transparence : Total a le devoir d’informer les autorités de l’état de ses stocks.

Wal Fadjri : Peut-on craindre d’autres pénuries ?

Bruno Vincent : Les livraisons de produits sont soigneusement programmées. Celle qui est prévue le 17 septembre, a eu lieu comme convenu (25 000 tonnes de gas-oil et 5 000 tonnes de super). Une nouvelle livraison de 20 000 tonnes de fuel oil a encore eu lieu le 23 septembre et 30 000 tonnes de gazole sont encore prévus pour le 27 septembre. Et la programmation des livraisons à venir prend en compte les besoins de nos clients automobilistes et consommateurs industriels. Et nous ne sommes pas les seuls importateurs. Si les autres importateurs font comme Total Sénégal, et sauf circonstances particulières, aucune pénurie n’est à envisager. Nous travaillons d’ailleurs étroitement avec le gouvernement pour qu’une telle situation ne se produise jamais. Plutôt que de craindre des pénuries, nous devrions espérer que la Sar reprenne ses activités le plus vite possible.

Wal Fadjri : Quelle place occupe Total dans le marché sénégalais ?

Bruno Vincent : Total est le premier marketeur avec un réseau de 165 stations service et près de 50 % de part de marché (850 millions de litres commercialisés en 2005). Entreprise sénégalaise, Total Sénégal apporte une contribution importante aux recettes fiscales de l’Etat avec près de 60 milliards de francs Cfa par an. Implantée dans le pays depuis près de 60 ans, Total Sénégal emploie directement plus de 250 personnes, 5 % de son capital est détenu par des actionnaires sénégalais, dont un grand nombre de ses propres salariés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email