Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Campagne de commercialisation de l’arachide : 205.000 tonnes seront collectées à terme

Single Post
Campagne de commercialisation de l’arachide : 205.000 tonnes seront collectées à terme

Nonobstant les difficultés qui la caractérisent, la campagne de commercialisation arachidière 2006 va se révéler l’une des meilleures ; jamais connues jusque-là au Sénégal. L’assurance est de M. Amadou Moustapha Djigo, vice-président du Comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia). Il animait hier, en compagnie d’autres membres de sa structure et de M. Aly Lô, président de l’Association national des conseils ruraux, un point de presse, consacré au bilan d’étape de la campagne de commercialisation de l’arachide en cours.

« En terme d’appréciation, le timing qui est retenu et qui, de manière traditionnelle, a prévalu jusqu’ici, nous indique qu’il n’y a pas lieu de paniquer. Car, d’ici un mois, la campagne pourra être bouclée par rapport aux objectifs de collecte, en référence au rythme de réception des différentes parties impliquées dans la collecte ». De l’avis d’Amadou Moustapha Djigo, à la date du 28 févier 2006, les réceptions portaient à la Sonacos à 80.881 tonnes, à la Novasen à 3.450 tonnes et au Complexe agro-industriel de Touba (CAIT) à 390 tonnes. Soit un total de 84.721,725 tonnes. Par rapport à l’état de paiement des opérateurs privés, Me Djigo a précisé qu’à la même période, la Sonacos avait injecté 12.315.999.079 francs Cfa, le CAIT 54.581.450 francs Cfa et la Novasen 472.841.600 francs Cfa. Ce qui représente 12.843.422.129 de F Cfa pour un total en poids de 71.33,793 tonnes.

Toutefois, M. Djigo, à l’image de ses autres collègues membres du Cnia dont Alé Lô, a déploré les difficultés notées dans le déroulement de la campagne. Et les problèmes relevés portent essentiellement sur l’engorgement des centres de réception. Ce qui se traduit par les délais d’attente très longs et l’indisponibilité de financements conséquents dans les points de collecte.

Selon le vice président du CNIA, les mesures préconisées pour atténuer ces difficultés sont, entre autres, d’accroître la cadence de réception au niveau des centres de réception notamment à l’usine de Lyndiane (Kaolack) par la mise en place d’un troisième quart. Ce qui permettrait un travail continu des équipes de réception. Aussi, l’aménagement d’autres aires de réception est vivement souhaité. A cela s’ajoute le renforcement des capacités financières des opérateurs pour éviter l’accumulation de dépôts non payés au niveau des points de collecte. Ces mesures ont fait l’objet de concertations entre les différentes parties prenantes de la collecte arachidière, au sein du Comité national interprofessionnel de l’arachide. « Bien sûr, il y aura des leçons à tirer de cette campagne.

Mais, par rapport à l’étape actuelle de la campagne, nous sommes confiants. Et pensons que l’évolution va continuer au rythme qu’on a souhaité, avec ces propositions. A ce niveau, on va boucler la campagne à la première quinzaine d’avril 2006 et les objectifs de collecte de 205.000 tonnes d’arachide vont être atteints ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email