Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CHEIKH HADJIBOU SOUMARÉ SUR LE GENRE ET LA PARITÉ : “HOMMES ET FEMMES SERONT SOUMIS AU MEME TAUX D’IMPOSITION”

Single Post
CHEIKH HADJIBOU SOUMARÉ SUR LE GENRE ET LA PARITÉ : “HOMMES ET FEMMES SERONT SOUMIS AU MEME TAUX D’IMPOSITION”

Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a présidé hier, la cérémonie de lancement de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de Genre (Sneeg). C’était en présence du ministre de la Famille, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance Awa Ndiaye, de la représentante de la ministre malienne de la Promotion féminine, de certains membres du gouvernement ainsi que du représentant-résident régional du groupe de la Banque africaine de développement (Bad).

Pour le Premier ministre, cette Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de Genre (Sneeg), s’inscrit dans un souci de servir de cadre de référence, qui permette au gouvernement d’avoir une claire vision par rapport à la question de la promotion de la femme, « mais également d’instrument pour assurer la visibilité des questions Genre dans la société ». La stratégie, dont la durée est de 2005 à 2015, pour un coût estimé à 30,466 milliards de nos francs, sera mise en œuvre dès le mois de janvier 2008, a annoncé Cheikh Hadjibou Soumaré. Il a révélé qu’une matrice de mise en œuvre sera mise en place pour le suivi de l’application de cette politique. Cheikh Hadjibou Soumaré a également annoncé la légalité dans le traitement fiscal entre les hommes et les femmes, mais aussi l’instauration de la fiscalité dans les ménages « quand on sait que cet aspect a toujours été une revendication des femmes ». Aussi, a-t-il invité les acteurs au développement à la mobilisation pour la réussite de cette politique. Il s’est dit satisfait des avancées significatives enregistrées à tous les niveaux pour la promotion de la femme : « eu égard au Plan national d’action de la femme de 2003 ». Dans le document de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de Genre, il a été indiqué qu’il est reconnu aujourd’hui que le développement durable et plus particulièrement la réduction de la pauvreté ne pourrait se réaliser sans l’élimination des inégalités entre les hommes et les femmes. Conscient de cette exigence, le gouvernement du Sénégal a décidé d’adopter une démarche soucieuse d’égalité entre l’homme et la femme et d’intégrer progressivement les questions de Genre dans les priorités de développement du pays. Dans cette présentation de Mme Astou Diop Diagne, l’on a noté que l’évaluation du 2ème Plan d’action national de la femme (Panaf), en 2003, a permis de noter des avancées significatives en faveur des femmes sénégalaises dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès aux ressources productives et de la défense de leurs droits fondamentaux. D’où la pertinence de l’élaboration de cette Stratégie nationale pour l’égalité et l’équité de Genre qui répond au double souci de disposer d’un cadre global de référence qui clarifie la vision de l’Etat en matière de Genre et d’un cadre opérationnel permettant de rendre visibles les questions de Genre, tout en proposant les mesures appropriées pour lever les contraintes liées à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Etant entendu que cette Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de Genre est un cadre d’orientation stratégique dont la vision définie par le chef de l’Etat, le président Abdoulaye Wade, consiste à faire du Sénégal un pays émergent, sans discrimination, où les hommes et les femmes auront les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance ».La représentante de Mme le ministre du Mali, après avoir transmis le soutien du peuple frère du Mali au peuple sénégalais, a dit sa joie de venir s’inspirer de l’expérience du Sénégal en matière d’égalité et d’équité de Genre.

SNEEG - Stratégie Nationale pour l’équitée et légalité de genre

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email