Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COMMISSARIAT A LA SECURITE ALIMENTAIRE : Le Sénégal autosuffisant en riz à hauteur de 55,44%

Single Post
COMMISSARIAT A LA SECURITE ALIMENTAIRE : Le Sénégal autosuffisant en riz à hauteur de 55,44%

Le Sénégal a atteint en 2009 un taux d’autosuffisance en riz de 55,44%. La révélation a été faite hier par le Commissariat à la sécurité alimentaire (Csa) lors d’une réunion du comité consultatif Sénégal-Japon sur l’aide alimentaire, au ministère des Affaires étrangères.

La production rizicole est structurellement déficitaire, selon le Csa qui ajoute que « le taux de couverture des besoins varie en moyenne entre 35 et 55% en fonction des fluctuations annuelles induites par une pluviométrie capricieuse ». Pendant la campagne 2009/2010, avec une production qui a atteint 502.104 tonnes, le pays est autosuffisant en riz à hauteur de 55,44%, selon cette institution. Le volume des importations de l’année 2009 est estimé à 900 000 tonnes. Il ajoute que les besoins en 2007 et en 2008, toutes céréales confondues, sont évalués respectivement à 2. 098.516 tonnes et 2. 148. 618 tonnes alors que les productions de ces deux années sont respectivement de 712. 364 tonnes et 1. 0510. 701 tonnes. Il souligne que les importants gaps sont comblés en grande partie par les importations de riz qui constitue la denrée de base pour la majorité de la population, selon le Csa. Le Csa révèle aussi que le volume de consommation en riz importé en 2009 est de 874. 300 tonnes. La consommation alimentaire est couverte à hauteur de 70% par les céréales dont le riz considéré comme la denrée de base, selon les responsables du Csa. A cet égard, le Directeur de cabinet du ministre de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance et de la petite Enfance, Ciré Lô, a magnifié les relations avec le Japon qui a offert au Sénégal 14. 000 tonnes riz en février dernier. Alors que, selon le chef du Bureau de la Jica, Umemoto Shinji , « le Japon est conscient des conséquences néfastes des aléas climatiques sur la sécurité alimentaire au Sénégal en dépit des nombreux efforts du gouvernement ». Le chef du bureau ajoute que son organisation va continuer à soutenir les initiatives du Sénégal pour assurer le bien-être des populations.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email