Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONCESSION D’ELECTRIFICATION RURALE DE DAGANA - PODOR - SAINT- LOUIS : L’Office nationale d’électricité du Maroc rafle le marché

Single Post
CONCESSION D’ELECTRIFICATION RURALE DE DAGANA - PODOR - SAINT- LOUIS : L’Office nationale d’électricité du Maroc rafle le marché

L’Office national d’électricité du Maroc, One, vient de prendre pieds au Sénégal. La cérémonie de signature du contrat pour la concession d’électrification rurale de Dagana, Podor et Saint-Louis, a eu lieu au Méridien président. L’One a été choisi au terme de la procédure d’appel d’offres international que le gouvernement Sénégalais avait initié, il y a quatre ans, lui concédant ainsi, un service public de l’électrification dans des zones rurales de Dagana - Podor - Saint –Louis, soient 300.000 personnes sur l’équivalent de 350 à 400 villages, pour un investissement de 10 milliards de francs CFA.

« Nous avons lancé un appel d’offres international pour choisir un opérateur de qualité dans cette zone là, il s’agit d’une zone de 300.000 personnes sur l’équivalent de 350 à 400 villages, on a lancé l’appel d’offres par le processus de qualification sous le contrôle de la Banque mondiale, nous avons retenu cette entreprise marocaine devant d’autres concurrents internationaux très forts, comme Edf, qui s’était alliée à un groupe français, Total, c’est un processus à terme que nous avons mis en place dans chaque zone », a soutenu le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale, Modibo Diop. Cette première concession pourra servir de modèle pour toutes les concessions à venir, soient 12 qui devront bénéficier de cet important retour d’expérience. Déjà, le vote de la loi 98 -29 du 14 juin 1998, marque l’engagement du Sénégal. dans une stratégie d’implication du secteur privé en acteur majeur de l’électrification rurale, dans le cadre du partenariat public/privé au niveau duquel l’Etat apporte les subventions et les autres incitations nécessaires. Pour adapter les coûts des services proposés aux modestes capacités de payement de la clientèle rurale d’une part, et assurer aux opérateurs une rentabilité acceptable d’autre part. « L’enjeu de l’électrification des campagnes est triple, parce qu’il est social, mais aussi économique, et en même temps, il représente un vecteur stratégique majeur de l’aménagement du territoire, dont le développement rural est le leitmotiv », a soutenu le ministre de l’Energie, Samuel Sarr. Selon M. Sarr, le gouvernement a inscrit ses actions en matière d’électrification rurale dans une stratégie de promotion des activités génératrices de revenus et d’accès aux services sociaux de base, avec une priorité aux usages de la force motrice, à l’éducation et à la santé. L’objectif, est de fournir des services d’électricité à au moins 4 millions de personnes en 5 ans, en raccordant en moyenne 55.000 nouveaux ménages, par an jusqu’à 2012, comparativement au rythme de 4.200 ménages électrifiés par an sur la période 1995-2003. Durant la période ciblée, toutes les concessions d’électrification rurale, au nombre de 12, auront été lancées avec des opérateurs concessionnaires, sélectionnés et des subventions couvrant au minimum 50 % et au maximum 80 % des investissements à réaliser, sur une période de 3 ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email