Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONSEIL D’ADMINISTRATION DES ICS : Les actionnaires chambrent l’Etat du Sénégal à Paris

Single Post
CONSEIL D’ADMINISTRATION DES ICS : Les actionnaires chambrent l’Etat du Sénégal à Paris
Le Conseil d’administration des Ics tenu à Paris du 30 juin au 1er juillet 2008 a déploré le management de l’entreprise, notamment la Direction générale et les directeurs de sites. Dans la foulée, l’instance de délibération a fustigé le manque de volonté de la part des autorités étatiques du Sénégal pour améliorer la production des entreprises. Malgré les gros moyens annoncés depuis la recapitalisation de la société en avril dernier à hauteur de 45 milliards.

Les membres du Conseil d’administration des Industries chimiques du Sénégal ont rué dans les brancards lors de leur dernière rencontre à Paris sur la marche de l’entreprise, apprend-on d’une source proche de la direction des Ics. Le forum des actionnaires de la société constate, pour le déplorer, le manque d’amélioration sur la production malgré les gros moyens annoncés et les déclarations politiques des autorités étatiques, renseigne notre interlocuteur. «L’entreprise produit à 30% de ses capacités réelles de production, soit un bateau d’acide par mois. Les membres du Conseil ont chambré l’Etat du Sénégal, la Direction générale de l’entreprise et les directeurs de sites avant de leur demander de tout faire pour que la production revienne à la normale et profiter du cours du prix de l’acide qui a connu une hausse de 400 dollars la tonne, soit 180.000 Fcfa/t», ajoute notre source. «La direction des industries et les directeurs de site ont, pour leur part, rappelé qu’ils ont toujours exprimé leurs besoins (pièces de rechange pour la réparation des machines, engins de terrassement, camions pour évacuation des minerais). Malheureusement, ils n’ont jamais eu de répondant pour la reprise effective de l’entreprise », informe notre interlocuteur.

La direction dégage en touche

Joint par téléphone, le Directeur général des Industries chimiques du Sénégal rejette en bloc ces informations. Pour Alassane Diallo, les membres du Conseil d’administration n’ont parlé que des problèmes de production, des relations avec les banques sénégalaises et de la marche quotidienne de l’entreprise. «C’est vraiment déplorable que de telles informations fausses soient données par des gens qui n’ont même pas participé au Conseil. S’il y a problème avec l’Etat, il est directement discuté entre les partenaires et l’Etat. Et d’ailleurs, il n’y a aucun problème, le Conseil a été bref et personne n’a parlé de l’Etat , précise le Dg des Ics. Sur le fonctionnement de l’entreprise au ralenti, Alassane Diallo confie : «Les machines sont construites d’abord, commandées puis acheminées vers la destination et dédouanées. C’est donc normal que cela mette un peu de temps».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email