Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LES VOIRIES - 5 milliards pour rendre Dakar plus attrayante

Single Post
CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LES VOIRIES - 5 milliards pour rendre Dakar plus attrayante

Un Conseil Interministériel s’est tenu hier après midi dans les locaux du Building Administratif, présidé par le chef du Gouvernement en l’occurrence M. Macky Sall. C’était sous la présence du ministre de l’Equipement, des Infrastructures, des Transports Terrestres et des Transports Maritimes Intérieurs, M. Habib Sy, du ministre d’Etat, ministre des Finances, M. Abdoulaye Diop et du ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Me Ousmane Ngom…

Lors de cette rencontre, des édiles de certaines Communes d’Arrondissements de la région de Dakar étaient présents. Entre autres, on a relevé les présences de messieurs Mbaye Ndiaye, des Parcelles Assainies et Bocar Sadikh Kane, de la ville de Guédiawaye. Il y’avait aussi des préfets, des Gouverneurs et des représentants de services et sociétés évoluant dans le domaine routier ou utilisant la route pour faire leur travaux. Le Conseil interministériel avait pour but la concertation pour la résolution du problème des grands chantiers actuellement ouverts dans le cadre du Programme d’amélioration de la mobilité urbaine (PAMU) et qui doivent être livrés avant la fin de l’année 2006. De ce fait, de l’avis unanime des spécialistes et autres techniciens, la voirie doit être entièrement dégagée pour retrouver une meilleure fluidité et une assurance des importants chefs d’œuvres faits à la base de béton armé.

Ce Conseil interministériel a été l’occasion pour le Premier ministre de faire un tour d’horizon qui lui a permis de cerner les moindres détails techniques soulevés par les spécialistes des sociétés et entreprises maîtres d’œuvres. Pour ce qui s’agit de l’état d’avancement des infrastructures routières, le Premier Ministre a exhorté les entreprises à respecter les délais prescrits. En clair, avant les prochaines élections, tout devrait être livré.

DAKAR PORTE OCEANE

Il faut relever que cette concertation a été initiée par le Premier Ministre, suite à un constat fait par M. Boubacar Bâ, adjoint au maire de Pikine. Celui-ci a été particulièrement inquiété par la mauvaise utilisation des routes actuellement en chantier. Nids de poules, des troupeaux qui traversent en toute anarchie, voiries ensablées, épaves de voitures, déchets plastiques bref, il y régnait un désordre indescriptible.

Partant de ce constat unanime, le Premier Ministre a appelé tous les acteurs concernés à se réunir autour d’une table pour trouver les solutions idoines à ce phénomène. Situant les parts de responsabilité, les concessionnaires de la routes comme la Sonatel, la Sones, la Sénélec, l’Onas et la Cde, avec leurs réseaux enterrés, ont été ciblées comme étant des responsables des innombrables saignées sur les routes.

Leurs différents représentants ont indexé l’Agence autonome des travaux routiers (AATR), du moment où, ont-ils argumenté, leurs demandes d’autorisation parviennent toujours à ce service. Au contraire, ces représentants des sociétés et entreprises précitées diront subir beaucoup de dommages sur leur réseau, lors des constructions de routes. Les entreprises de construction à savoir Fougerolle, Sattar, Jean Lefevbre entre autres, interpellées sur l’état d’avancement des travaux de la Corniche et l’Autoroute par exemple, ont promis de les achever avant février 2007. Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, sur instruction du Premier Ministre, a dégagé une enveloppe de cinq milliards (05) de nos francs pour doter le ministère des Infrastructures des moyens nécessaires pour dessabler toutes les voiries de Dakar. Avec une telle somme, l’Agence autonome des travaux routiers (AATR) va recentrer les priorités dans les villes de Guèdiawaye, Pikine, Parcelles Assainies et ailleurs. Le volet éclairage sera accéléré dans toute la ville de Dakar. Le Premier Ministre, Macky Sall, qui veut aller vite et bien, a exhorté tous les acteurs à respecter leurs engagements pour le bonheur des populations. Le Ministre Oumane Ngom quant à lui, s’est engagé avec ses services pour la facilitation du dégagement de la voirie. A ce sujet, le Ministre Habib Sy Coordonnateur désigné du Premier Ministre prévoit de convier dès aujourd’hui, à la Chambre de Commerce, tous les concernés (ambulants, taximen, occupants de la voirie et les concessionnaires…) à une concertation pour désengorger la ville de Dakar. Les collectivités locales seront impliquées, mais invitées, à prendre des travaux à la dimension de leur possibilité. Un texte de loi sera mis en examen et proposé au Premier Ministre pour réglementer l’utilisation des routes et la traversée des chaussées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email