Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COOPERATION SUD-SUD ENTRE L’EGYPTE ET LE SÉNÉGAL - Qui se ressemblent, s'assemblent

Single Post
COOPERATION SUD-SUD ENTRE L’EGYPTE ET LE SÉNÉGAL - Qui se ressemblent, s'assemblent

En partenariat avec les Nouvelles galeries du Sénégal (Ngs), des unités d’assemblages et deux show rooms dénommés « La Maison de l’Egypte » vont être installés à Dakar par la Islamic Foreign Trade and Co (Ift), une filiale de la Faisal Islamic Bank (Fib). Le ministre sénégalais du Commerce a présidé, hier, la cérémonie de présentation du projet, de l’ambassadeur de l’Egypte et du président de l’Ift.

Dans une première phase, le partenariat entre les Nouvelles galeries du Sénégal(Ngs) et la Islamic Foreign Trade and Co (Ift) est purement commercial à travers la mise à disposition de produits manufacturés en Egypte et importés sur le marché sénégalais. À terme, et pour équilibrer les échanges entre l'Egypte et le Sénégal, comme disait hier le ministre sénégalais du Commerce Mamadou Diop Decroix qui présidait hier la cérémonie de présentation du projet de " La Maison de l’Egypte", il est prévu la promotion de l'exportation de produits sénégalais vers l'Egypte par le canal de IFT dont le réseau commercial "couvre tout le pays", selon les responsables égyptiens.

L'initiative entre dans le cadre d’une stratégie consistant à s’implanter dans trois zones phares d’Afrique, au Soudan, au Sénégal et au Maroc.
L'objectif dans une seconde phase s'inscrit en revanche dans une politique de transfert de technologie, puisqu'il consiste à l'installation au Sénégal d'unités d’assemblage de produits électroménagers, électroniques comme les DVD, de climatiseurs, de machines à laver, etc…

À cet effet et selon les responsables de la IFT, des techniciens sénégalais viennent de subir des formations en électronique, informatique et entretien de moteurs d'appareils domestiques. Selon Makhtar Mboup, Directeur général des Nouvelles Galeries du Sénégal (Ngs), « ceci est une nouvelle expérience pour l’économie et la technologie au Sénégal, et ce renforcement des capacités est un axe important ». Quant au ministre sénégalais du Commerce, ce partenariat « intra-Africain » est, dit-il, "une excellente expérience dans la mesure où elle va engendrer des emplois et générer des revenus ". Cette perspective est aussi le souhait de Mme l’Ambassadeur de l’Egypte au Sénégal. Pour elle, « le secteur privé joue un rôle positif dans tous les aspects de la coopération internationale .»

Fruit d'un partenariat public/privé entre l’Egypte et le Sénégal, la "Maison de l'Egypte", selon ses promoteurs, vise à promouvoir une nouvelle formule de coopération Sud-sud reposant sur des produits de qualité de standard international et d’un véritable transfert de savoir faire.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email