Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CRISE ALIMENTAIRE : Le Sénégal épargné

Single Post
CRISE ALIMENTAIRE : Le Sénégal épargné

L’appel du 18 avril lancé par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, tous les Sénégalais, toutes couches sociales confondues, se l’ont approprié.  Il s’agit de  la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance  (Goana), qui fait bonne recette actuellement. Une initiative qui, d’après le Directeur de l’agriculture, Samba Kanté, épargnera  le Sénégal d’une crise alimentaire.

Le Sénégal est loin de la liste rouge des pays affectés par la crise alimentaire. Du moins, si l’on en croit le  Directeur de l’agriculture, Samba Kanté. En effet, la Grande offensive agricole  pour la nourriture et l’abondance (Goana), a battu des records de productions. «Des  productions que nous n’avons jamais eues dans ce pays, de mémoire de paysan. Ce ne sont  pas des projections, mais la réalité», se glorifie-t-il. Tout ceci, pour montrer que le Sénégal est loin de la crise alimentaire qui affecte le monde. Car, cette année, la pluviométrie a été bonne, avec une mise à disposition, à temps, des semences et des  intrants agricoles.

Des propos confirmés par  le  représentant du Fonds alimentaire mondiale (Fao), M. Amadou Ouattara. Pour ce dernier, la campagne de cette année a été une exception dans les pays en voie de développement. Qui ont reçu  un million de dollars, soit 400 millions de F cfa  pour l’achat de semences. Des déclarations faites en prélude à la Journée mondiale de l’alimentation prévue vendredi prochain à  Kolda (sud du pays). Sur le thème : «Sécurité alimentaire mondiale : les défis du changement climatique et des bioénergies». Car, près de 900 personnes souffrent de sous-alimentation dans le monde. Et la plupart d’entre elles  vivent dans le monde rural. Où l’agriculture demeure la principale source de revenus et de survie. Cependant, les changements climatiques et la culture des biocarburants menacent d’accroître le nombre  d’affamés dans les prochaines années. D’ailleurs, certaines exploitations dans le monde sont condamnées  à disparaître. Du fait de l’aridité grandissante, de l’épuisement des eaux souterraines, de la salinisation et de la montée du niveau des mers. Mais  aussi, la culture des biocarburants a des incidences  sur  la sécurité alimentaire, de même que l’utilisation actuelle et future des terres.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email