Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CRISE ENERGETIQUE AU SENEGAL - Le gouvernement daigne se bouger

Single Post
CRISE ENERGETIQUE AU SENEGAL - Le gouvernement daigne se bouger

24 heures seulement après que nous posions (avant-hier dans Sud Quotidien) la question à savoir : que fait le gouvernement face à la situation de black-out énergétique dans lequel se trouve le pays depuis des mois maintenant, les autorités ont daigné se réveiller pour prendre des mesures énergiques dont la réquisition, sur tout le territoire national, de tout ce qui est stock de combustibles, visant à assurer une fourniture correcte de l’électricité.

Sur tout le territoire national, les stocks de gasoil déclassé en diesel-oil et en distillat TAG (dans la limite des besoins nécessaires à la production d’électricité) et de fuel 380 existants sont désormais réquisitionnés par les autorités sénégalaises. C’est ainsi la première d’une série de mesures que le gouvernent sénégalais vient de prendre, hier, soit 24 heures seulement après que nous nous interrogions dans notre édition du lundi 4 septembre dernier, sur la léthargie à la limite de l’indifférence affichée jusque-là par ces mêmes autorités, face à la crise énergétique qui prévaut dans le pays.

Dans un communiqué reçu hier à notre Rédaction, le ministre de l’Energie et des Mines Maître Madické Niang, fait valoir que « le gouvernement a accepté le déclassement de certains produits pour mettre à disposition de Sénélec et GTI, les combustibles nécessaires à la production de l’énergie électrique », tout en décidant, précise le texte, « de prendre en charge les coûts qui en résulteront ».

Aussi et dans le contexte de cette nouvelle donne, le gouvernement met-il en demeure la Sénélec et le groupe GTI pour honorer les factures de leurs fournisseurs, au plus tard à 60 jours fin de mois de livraison.

Vers une nationalisation de la Sar ?

Ce sont en tout cas-là les deux principales mesures annoncées par le ministre à travers son communiqué, pour permettre d’assurer une fourniture correcte de l’électricité aux entreprises et aux ménages.

Par ailleurs, on apprend que d’une part, le gouvernement sénégalais a également décidé de verser quelque 11 milliards de FCfa à la Sénélec à titre de redevances, afin que celle-ci puisse honorer ses créances et d’autre part, de revoir le contrat qui lie le groupe Gti et la Sénélec.
Fallait-il en arriver là pour que le gouvernement se bouge, enfin, après avoir observé depuis des mois une situation énergétique délétère qui lui échappe dangereusement ?

Aussi, le gouvernement a-t-il décidé de convoquer dès le 7 septembre prochain, un conseil d’administration de la Sar(Société africaine de raffinage). Rappelons à ce niveau que, récemment, l’Etat sénégalais qui, jusqu’à une date très récente, ne détenait que 10% de part dans le capital de la Sar détenu en majorité par les majors (Total et Shell), a augmenté sa participation à hauteur de 33,6% et viserait même à accroître celle-ci dans une optique de contrôler la Sar. Mais déjà, avec 33,6% du capital, l’Etat est à même de peser sur les décisions de l’entreprise. Aussi, va-t-on vers une nationalisation de la Sar qui, jusqu’à une date récente, assurait un monopole de fait dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et dont l’arrêt de ses activités industrielles et commerciales a entraîné la situation de pénurie que vit le pays aujourd’hui ?

Toujours est-il que d’ici au mois de décembre 2006, si les problèmes avec la Sar ne sont pas réglés, une pénurie de gaz butane risque de s’ajouter encore à la pénurie de combustibles et d’électricité. En dépit de sa situation financière, la Sar à travers le contrat d’approvisionnement en gaz butane, a prorogé celui-ci jusqu’en décembre 2006, mais limité à 50 000 tonnes.

Malick NDAW

Dis-moi

En somme, la mesure du gouvernement de réquisitionner les stocks de combustibles ne représenterait qu’un petit répit pour une quinzaine de jours de consommation. A la réunion du 30 août dernier, les stocks de gasoil disponibles au niveau de l’ensemble des pétroliers étaient pour un mois de consommation, alors que pour le fuel lourd, ils n’étaient que de 15 jours. Quand on sait que la Sénélec consomme pour 35 000 tonnes de fuel lourd par mois… Il reste à connaître le stock disponible en soutes internationales et la commission nationale des hydrocarbures devra procéder à un inventaire pour le définir.

Par ailleurs, depuis l’arrêt des activités industrielles et commerciales, la Sénélec ne consomme plus de Diesel oil qui ne se vend pas sur le marché mondial, mais qui était fabriqué par la Sar. Aussi, la Sénélec qui consomme pour 20 000 tonnes de gasoil par mois s’en faisait livrer au prix du diesel oil (c’est le sens du déclassement), le différentiel étant supporté par l’Etat.
Face à la situation plutôt alambiquée à laquelle elle fait face, il semble que pour une vraie solution, il faudrait d’urgence mettre la Sénélec dans des conditions de disposer de capacités suffisantes de stockage en mettant, bien entendu, en place, une structure de gestion de ces produits. Car, ce n’est pas le boulot de la boîte à électricité, il faut bien le dire.
Par ailleurs, le réalisme voudrait que le secteur des hydrocarbures soit moralisé avec en toile de fond, une structure des prix plus adaptée pour permettre aux uns et aux autres de mieux supporter l’achat des produits sur le marché mondial plus que tendu.

M. N



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email