Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DELESTAGES ELECTRIQUES : Les ingrédients incontrôlés d’une spirale

Single Post
DELESTAGES ELECTRIQUES : Les ingrédients incontrôlés d’une spirale

Indisponibilité répétitive de la centrale de production indépendante de GTI, retard dans la mise en service de la centrale de Kounoune 1, hausse sans précédent des cours mondiaux du pétrole, sont, entre autres raisons avancées par le ministre de l’Energie pour expliquer les tenants qui ont plongé le pays dans une spirale de délestages. 

Prudente et réaliste est la forme de réponse donnée hier par le ministre de l’Energie Samuel Sarr, lors de son passage à l’Assemblée nationale pour répondre à une question orale de la député Ndèye Fatou Touré, relative aux « délestages et à la couverture totale en électricité du pays (zones urbains et rurales) ». Précisément, la question de la député est relative à une date de la « fin des délestages ».

Mais bien malin est celui qui peut répondre de manière péremptoire à la question et le ministre de l’Energie a opté pour un rappel des causes de ces délestages. Après un bref historique du lourd passif à travers la vétusté des infrastructures de production, de transport de distribution inadaptées, le ministre de l’Energie a évoqué des évènements « hors de notre contrôle » nonobstant entre autres actions, la mise en œuvre d’un programme d’investissement par Sénélec entre 2004 et 2005 de près de 175 milliards de FCfa qui, selon lui, devait permettre de satisfaire la demande en énergie électrique jusqu’à l’arrivée des grandes centrales (charbon, hydraulique, etc…) à l’horizon 2010-2012.

Mais c’était sans compter avec l’indisponibilité répétitive de la centrale de production indépendante de GTI (50 MW) par manque de combustible ; le retard dans la mise en service de la centrale de production indépendante de Kounoune 1 (67,5 MW) qui, selon le ministre, a entraîné non seulement des délestages mais aussi des surcoûts importants dans les dépenses d’exploitation ; la hausse sans précédent des cours mondiaux des prix des produits pétroliers est venue corser les choses avec un prix de la tonne de fuel qui s’est apprécié de 142% entre 2005 et 2006, tirant ainsi le coût de revient du kilowattheure qui n’est pas totalement supportée par les tarifs d’électricité encore moins par la compensation versée par l’Etat ; la détérioration des relations commerciales entre Sénélec et les sociétés pétrolières n’a fait que compliquer les choses à la Sénélec qui s’est trouvée obligée de payer rubis sur ongle ses achats en combustible, dans un contexte déjà tendu de sa trésorerie ; si l’on y ajoute la réduction des quantités d’énergie en provenance de la centrale hydroélectrique de Manantali due à un déficit pluviométrique, la coupe est pleine.

En somme, des facteurs endogènes mais surtout exogènes qui ont conduit le gouvernement, selon le ministre, à mettre en branle des mesures correctives en cours notamment une solution réaliste à l’épineuse question de l’approvisionnement en combustible de la centrale de GTI, ainsi que de celle de Kounoune 1 qui devrait fonctionner à 100% de ses capacités d’ici à la fin de ce mois d’août 2007, tel que l’a annoncé le ministre. Cela dans un contexte actuel d’amélioration des relations commerciales entre les sociétés pétrolières et Sénélec à la faveur de la recapitalisation de celle-ci à hauteur de 65 milliards de FCfa dont les 40 milliards de FCfa sont déjà disponibles, selon le ministre qui, visiblement, a voulu indiquer que la réponse à la question se trouve dans les causes du problème.

Un programme de 520 milliards et des objectifs

Outre les actions en cours dans la dynamique de diversification des sources d’énergie afin de soustraire le pays des contraintes du cours du baril, un programme d’investissement de 520 milliards de FCfa est annoncé par Samuel Sarr, pour être mis en œuvre sur la période 2007-2012, dans le but d’accroître la capacité de production de plus de 600 MW et de moderniser les réseaux de transport et de distribution. Ces investissements vont venir s’ajouter aux 170 MW mis en service depuis 2000 (extension cap des biches, bel air, Kounoune), entre autres, qui ont porté la capacité de production de 350 MW en 2000 dont la moitié avait plus de 20 ans d’âge, précise le ministre, à plus de 550 MW actuellement.

Il s’agira cependant d’élargir l’accès à l’électricité aux populations rurales dont les investissements réalisés d’un montant de 54 milliards de FCfa (dont 20 milliards financés sur le budget de l’Etat) ont permis de porter le taux d’électrification rurale de 6% en 2000 à près de 16% en 2006 alors qu’en zone urbaine, il a évolué de 58% en 2000 à 77% en 2006. L’objectif visé et réitéré par le ministre étant un taux de 50% en milieu rural sur la période 2007-2012 soit l’accès pour environ 263 000 nouveaux ménages qui viendront s’ajouter aux 102 000 ménages disposant de l’électricité en 2006. Toutefois pour l’atteindre, cet objectif dont le financement global est estimé à 238 milliards de FCfa dont les 80 milliards sont déjà mobilisés et en cours de mobilisation, a besoin, comme les en appelle Samuel Sarr, de l’appui et de tout le soutien des députés afin de disposer des ressources nécessaires notamment un financement complémentaire pour l’Aser de 158 milliards sur la période soit en moyenne 32 milliards par an.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email