Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dette intérieure ou extérieure : un équilibre délicat pour la stabilité financière du Sénégal

Single Post
Dette intérieure ou extérieure : un équilibre délicat pour la stabilité financière du Sénégal

Alors que le service de la dette grève déjà près de 25 % du budget de l’État, le Sénégal doit arbitrer avec prudence entre dette intérieure et emprunts extérieurs. Chacune de ces options présente des avantages mais aussi des risques majeurs, et leur combinaison conditionne directement la soutenabilité des finances publiques.

 

Le recours à la dette domestique, principalement à travers l’émission de bons du Trésor sur le marché régional de l’UEMOA, a l’avantage de mobiliser des ressources rapidement auprès d’acteurs locaux. Mais, les taux d’intérêt y sont souvent élevés, atteignant jusqu’à 7 % pour certaines maturités en 2024, ce qui renchérit le coût du financement de l’État. Cette charge pèse sur le budget et peut évincer le secteur privé de l’accès au crédit bancaire.

 

À l’inverse, la dette extérieure-contractée auprès de bailleurs bilatéraux, multilatéraux ou via des eurobonds -propose généralement des conditions plus avantageuses en termes de durée et de taux, parfois inférieurs à 3 %. Toutefois, elle expose le pays au risque de change, surtout dans un contexte de pression sur le franc CFA et de resserrement monétaire global. Une dépréciation de la monnaie ou une hausse des taux internationaux peut rapidement rendre ces emprunts plus coûteux.

 

La stratégie d’endettement public actualisée du Sénégal tente de trouver un point d’équilibre entre ces deux leviers. Elle insiste sur la nécessité d’allonger la maturité des titres, de privilégier les ressources concessionnelles, et de renforcer la transparence dans la gestion de la dette. Dans un contexte marqué par les tensions budgétaires et les besoins croissants en investissements structurants, maîtriser le mix de financement est devenu un exercice d’orfèvre pour préserver la stabilité macroéconomique du pays.



2 Commentaires

  1. Auteur

    L'enseignant En Vacance

    il y a 1 semaine (16:10 PM)
    Je trouve que la stratégie d'endettement public actualisé n'a rien a voir avec ce que l'état fait en la matière. Les choix d'endettement actuel de l'état ne se reposent sur aucune méthode prédéfinie. Il y va aux caprices des charges fixes de l'état : budget de fonctionnement et remboursement échéances. L'état actuellement n'agit qu'aux seuls contextes de ces 2 postes de dépense. La situation est alarmante et Je prie dieu quil réussisse. D'ailleurs ca me soulage de votre leurs annonces a l'emprunt sur luemoa a partir de chaque vingtième jour du mois. Cest claire quils empruntent pour payer les salaires. Cest un peu égoïste de ma part. Mais cest comme ca, parck je ne me suis jamais senti aussi vulnérable comme

    fonctionnaire apres 17 ans de service. Sinon on attend le PM sur le plan de relance . Il vous faut des solutions pragmatique. Évitez de donner des instructions pour la production d'un tel ou tel document stratégique. Toutes les stratégies que vous pouvez imaginé existe déjà, soit dans l'administration ou dans les casiers de chercheurs dans les facultés. Vous n'avez qu'à synthétiser et dérouler. Le temps joue contre vous donc contre nous.

    Rang mouy gaaawwwww
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (17:26 PM)
    Ils ont la volonté mais ils ne peuvent pas. On leur a donné l'Exécutif et le Parlement mais ils se comportes comme des parlementaires perdus dans les réalités du pouvoir. Le projet, le livre solutions, les 4000 cadres et le programme Horizon 2050 , tous à la poubelle. Ils reviennent avec une autre élucubration. Quand ils étaient dans l'opposition, ils croyaient que leurs prédécesseur étaient nuls et ont fait des promesses populistes alors qu'ils sont les plus nuls de l'histoire des hommes politiques du Sénégal. Même Farba Senghor a plus connait mieux l'état que ces vendeurs d'illusions. Ils ont échoué depuis qu'ils ont parlé de falsification de chiffres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email