Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Diplomatie économique : Madické Niang vend la destination Sénégal aux investisseurs portugais

Single Post
Diplomatie économique : Madické Niang vend la destination Sénégal aux investisseurs portugais
La diplomatie économique est en branle. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, qui effectuait une visite de travail au Portugal, a profité de son séjour pour vendre aux investisseurs portugais la destination Sénégal.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a profité de sa visite au Portugal, la semaine dernière, pour faire la promotion des investissements portugais au Sénégal. A cet effet, annonce un communiqué de presse de son ministère, le chef de la diplomatie sénégalaise a eu des séances de travail avec les responsables du patronat portugais, notamment le président de l’Agence portugaise chargée des investissements et des exportations (Aicep), Joao Gomes Esteves, vice-président de l’association des industriels portugais (Aip), José Guedes Dias, directeur des Relations extérieures de la Tap, la compagnie aérienne portugaise, le directeur de l’aviation civile portugaise, ainsi qu’avec Carlos Pompeu Ramalhão Fortunato, principal responsable de l’entreprise Msf, qui a construit le premier tronçon de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Selon le communiqué, partout, le ministre a rappelé les différentes mesures prises par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires au Sénégal, lesquelles ont permis au pays de la Téranga d’être classé parmi les meilleurs en matière de réforme du cadre des investissements. Mieux, le ministre des Affaires étrangères a rassuré ses interlocuteurs sur ‘la stabilité politique et l’ancrage irréversible de la démocratie au Sénégal, tout en insistant sur la position stratégique du pays, porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest’.

Pour leur part, note la même source, les hommes d’affaires portugais ont promis ‘de renforcer leur présence dans notre pays’. Dans ce cadre, Me Niang et son homologue, Luis Aado, ont annoncé le projet d’Accord pour la promotion et la protection réciproques des investissements entre les deux pays.

Ils ont également réaffirmé la volonté de resserrer les liens déjà très étroits entre les deux pays, comme le président de la République l’avait souligné, en février 2010, lors de la visite à Dakar, du Secrétaire d’Etat portugais aux Affaires étrangères, Monsieur Joao Gomes Cravinho. Et dans la perspective de la redynamisation de la coopération bilatérale, les deux ministres ont décidé la suppression des visas sur les passeports diplomatiques. Cette disposition sera formalisée par un accord dont l’entrée en vigueur favorisera fortement la mobilité des personnes. De plus, ajoute le texte, ils ont décidé la convocation, dans les meilleurs délais, de la première session de la commission mixte de coopération, qui sera l’occasion de faire une évaluation exhaustive des relations entre les deux pays et de dégager les perspectives, et de l’organisation d’une semaine culturelle portugaise et d’un forum d’affaires à Dakar. Ces manifestations prévues en marge des travaux de la commission mixte verront la participation des opérateurs économiques et acteurs culturels de la sous-région.

Ces différentes initiatives, poursuit le texte, seront de nature à développer une coopération dans les domaines prioritaires comme les infrastructures, la culture, l’éducation, les innovations scientifiques et technologiques, mais aussi les énergies renouvelables, secteur dans lequel le Portugal a une expérience avérée, car abritant la plus grande centrale de production d’énergie photovoltaïque au monde, d’une capacité de production annuelle de 93 gwh.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email