Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

EN CONSEQUENCE DE LA CHUTE DE LA TONNE DE FARINE: L’Ascosen exige la baisse du prix de la baguette de pain

Single Post
EN CONSEQUENCE DE LA CHUTE DE LA TONNE DE FARINE: L’Ascosen exige la baisse du prix de la baguette de pain
L'Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) monte au créneau en tirant la sonnette d'alarme sur la situation qui prévaut dans le secteur du pain. Elle s'inquiète que le prix du pain au Sénégal ne connaisse pas encore un rabais, alors que la tonne de farine a chuté sur le marché mondial.

Les cours du blé ont chuté depuis quelques mois sans incidence sur le prix de la baguette de pain au Sénégal. Cela n'a pas l'heur de plaire à l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen). Les camarades de Momar Ndao, Secrétaire général de ladite association, dénoncent avec la dernière énergie cette situation, qui est à la limite criminelle à leurs yeux. Compte tenu, selon eux, de la situation d’extrême pauvreté dans laquelle se trouvent beaucoup de Sénégalais qui, d’ailleurs, n’arrivent même plus à accéder au pain. Ainsi, les consuméristes exigent que le prix de la baguette du pain de 210 grammes soit ramené à 100 FCfa au lieu des 150 FCfa en vigueur.

Selon M. Ndao et Cie, il est inadmissible que le prix de la tonne de farine ait chuté en Côte d’Ivoire de manière drastique, passant de 350 000 FCfa en octobre 2008 à 190 000 FCfa actuellement, et que les minotiers sénégalais ne suivent pas. Ce qui correspond, précisent-ils, à un prix au sac qui varie, selon les meuniers, de 9 750 FCfa (prix détail) pour les Grands Moulins d’Abidjan (GMA) à 9 500 FCfa pour les Grands Moulins de Côte d’Ivoire (GMCI) et les Minoteries Modernes de Côte d’Ivoire (MMCI).

Et au même moment, l’Ascosen constate que le prix de la farine au Sénégal est passé de 360 000 FCfa la tonne à seulement 336 000 FCfa actuellement, soit 16 980 FCfa le sac pour les Grands Moulins de Dakar (GMD) et 16 970 FCfa pour les Nouvelles Minoteries Africaines (NMA) et les autres. Pour Momar Ndao, il est inacceptable et inconcevable que le prix du sac de farine soit à 9 750 FCfa en Côte d’Ivoire contre 16 980 FCfa au Sénégal, soit 74,15% plus cher au Sénégal qu’en Côte d’Ivoire.

L’Association des consommateurs du Sénégal est d’autant plus indignée par cet écart que le fret est plus cher pour la Côte d’Ivoire que pour le Sénégal. Mieux, c’est le même groupe MIMRAN qui gère les Grands Moulins d’Abidjan et les Grand Moulins de Dakar, qui sont deux usines similaires. De ce fait, l’Ascosen demande une intervention des pouvoirs publics. «Nous interpellons solennellement le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye et le Président Wade pour qu’ils prennent leurs responsabilités pour mettre fin à ces agissements qui ne doivent être tolérés sous aucun régime.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email