Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ENERGIE - Pékin au secours de Dakar : Les Chinois s’attaquent aux délestages

Single Post
ENERGIE - Pékin au secours de Dakar : Les Chinois s’attaquent aux délestages

L’Ambassade de Chine à Dakar fête, à sa manière, le 58e anniversaire de son pays. L’Ambassadeur Lu Shay a organisé une conférence de presse jeudi dernier, où il est revenu sur un projet de distribution d’électricité financé par la Chine. Selon lui, un tel projet va permettre de résoudre le problème des délestages à Dakar.

De l’électricité pour Dakar. La capitale sénégalaise va bénéficier d’un projet de «distribution d’électricité» pour rompre avec les délestages. C’est l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, M. Lu Shay qui a en fait l’annonce, jeudi, lors d’une conférence de presse organisée par ses services, en guise des préparatifs de leur 58e anniversaire.

L’Ambassadeur, qui est revenu sur l’état des relations bilatérales, a révélé que son gouvernement va financer et exécuter cet important projet appelé «Boucle de Dakar» pour aider les Sénégalais à améliorer considérablement l’approvisionnement en électricité et résoudre les problèmes des délestages dans la capitale. D’autres chantiers sont également très avancés. Il s’agit, d’après l’Ambassadeur, en plus d’un projet d’Internet pour le gouvernement du Sénégal, de réhabiliter 11 stades régionaux. S’agissant de ces réhabilitations, M. Lu Shay souligne que les équipes sont, déjà, sur place et ils attendent la fin des «navétanes» pour démarrer les travaux, d’abord à Pikine et à Diourbel.

Le 58e anniversaire de la République populaire de Chine est un bon prétexte pour M. Lu Shay pour présenter la situation de leur coopération avec le Sénégal. Les deux pays ont renoué sur le plan diplomatique, depuis le 25 octobre 2005. Après quelques années de rupture. Ainsi, apprend-on, 70 étudiants ont bénéficié de bourses d’études du gouvernement chinois et, chaque année, des fonctionnaires effectuent des stages de formation dans des instituts chinois. D’ailleurs, M. Lu Shay annonce que son pays va organiser un séminaire spécial dans son pays pour des officiels sénégalais.

Sur le plan de la santé, en plus des dons de médicaments antipaludéens, 15 médecins chinois sont actuellement au Sénégal pour assister les populations, poursuit-il. C’est la même approche qui est adoptée dans l’agriculture où les experts chinois sont actuellement à Sangalkam pour appuyer les paysans dans les cultures maraîchères et à Podor dans la riziculture.

En tout cas, M. Lu Shay est convaincu que la coopération entre les deux pays est fructueuse pour le Sénégal et il existe, selon lui, un potentiel pour poursuivre cette coopération. Surtout que le Sénégal et la Chine maintiennent le contact et continuent de se concerter sur les questions essentielles.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email