Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

EVOLUTION - De la poste à une banque : Postefinances prépare ses comptes

Single Post
EVOLUTION - De la poste à une banque : Postefinances prépare ses comptes

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestre Télécommunications, et des Tic Habib Sy est favorable à l’octroi à la Poste d’un statut de banque. En visite, dans les locaux de la Direction générale de la Poste de Dakar, M. Sy a invité les responsables de la Poste à réfléchir sur la question.

«Le monde évolue. Et avec l’importance des capitaux dans le monde, du flux financier, ainsi que de la clientèle de la Poste, je pense qu’on devrait aller vers quelque chose de beaucoup plus qualitatif et donner à la Poste ce statut. En France, la réflexion est déjà entamée. Pourquoi pas au Sénégal». Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres, Télécommunications et des Tic, Habib Sy, en marge d’une visite qu’il effectuait, dans les locaux de la direction générale de la Poste partage ainsi son avis. Demandant aux responsables de la poste de lui faire des propositions qui conduiraient à donner à la Poste un statut similaire à celui des banques, M. Sy assure que «l’Etat s’engage auprès de la direction de la Poste pour l’appuyer. Car, les ressources humaines ne font pas défaut».

Il faut dire que sur l’ensemble des flux qui passent par la Poste, soit en émission, soit en paiement, qui sont générés au Sénégal ou venant de l’extérieur, on a comptabilisé entre 256 et 260 milliards de francs Cfa en moyenne par an.

Mamadou Lamine Thior, le directeur général de la Poste, est d’avis que ce changement de statut ne «dépend que du contexte économique et financier dans lequel nous sommes. Tout dépend aussi des besoins de la clientèle dans ce domaine-là». D’ailleurs, poursuit le directeur général, «le Sénégal a créé une filiale qui s’occupe des services financiers, qui s’appelle Postefinances. Mais à côté, il y a une maison-mère, la Poste, qui s’occupe des problèmes de services publics, dont le courrier». Cette Poste-finances, dit-il, «pourrait évoluer vers une banque, si le marché le demande, si les conditions de sécurité de la Bceao sont réunies, si on dispose de toutes les ressources qu’il faut pour cela».

Ainsi les services postaux ne peuvent pas, pour le moment, procéder à des découverts ou des crédits. Car, les banques et établissements financiers sont les seules organisations financières que la loi bancaire autorise à faire des découverts, ou à faire du crédit.

«C’est un handicap sur le plan commercial, parce que des clients du service financier sont beaucoup plus intéressés à avoir des facilités au niveau des guichets pour pouvoir régler des problèmes qui les surprennent, plutôt qu’à d’autres qualités de services», souligne le directeur général de la Poste. A un moment donné, indique-t-il, «on a voulu créer une banque à la Poste. Mais, les conditions n’étaient pas remplies pour qu’on y aille directement. Les étapes que nous sommes en train de traverser en termes de réorganisation du service, en termes de formation des agents, de qualité de service à améliorer, tout cela devrait conduire, à terme, à atteindre les standards de la banque, à respecter les équilibres financiers qu’exige la Banque centrale, qui fait la police dans ce domaine, pour que le moment venu, sous l’autorisation de l’Etat, on puisse faire évoluer le statut de Postefinances vers un établissement financier ou une banque. Et à ce moment-là, certainement, on pourra faire des découverts bancaires et du crédit. Pour le moment, ce n’est pas encore possible. A moyen terme, ça devrait pouvoir l’être», déclare M. Thior.

Cependant, les fonctionnaires, qui ont des comptes au centre des Chèques postaux, arrivent à avoir des avances sur salaire. «Ces avances sont faites à partir des comptes que la Poste a préalablement approvisionnés», précise le patron des Services postaux. Mieux, depuis 2000, le centre a mis en place une mutuelle, afin de permettre aux clients dont les salaires sont domiciliés au centre des Chèques postaux, de disposer des crédits jusqu’à hauteur de 5 millions de francs Cfa.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email