Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

EXPORTATIONS SOUS L’AGOA : Des opportunités pour les produits sénégalais en Floride

Single Post
EXPORTATIONS SOUS L’AGOA : Des opportunités pour les produits sénégalais en Floride

Accroître les exportations de produits sénégalais aux Etats-Unis, pour dépasser les 4 milliards de FCFA actuels, tel est l’objectif de la mission américaine conduite par Mme Audrey Edmonson, Sénatrice de l’Etat de Floride, qui a rencontré hier plusieurs opérateurs économiques sénégalais à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar.

Malgré l’éligibilité depuis 2001 du Sénégal à la loi américaine sur la croissance dénommée AGOA, le volume des exportations de produits halieutiques, de légumes frais ou de tissus sur le nouveau monde, demeure faible. Elles ont atteint à peine 4 milliards en 2007, à en croire Ismaïla Diop, le directeur de cabinet du ministre du Commerce qui présidait la cérémonie. Pourtant l’AGOA permet aux produits sénégalais leur libre accès au marché US jusqu’en 2015. Quelque 6 000 produits sont ainsi exonérés de droits de douane. Pour le Président de la chambre de commerce de Dakar, Mamadou Lamine Niang, cette mission composée de 15 américains des secteurs public et privé, entre en droite ligne de la politique de promotion du commerce et de la participation des investisseurs américains au développement de notre pays. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a été signé avec le programme de croissance économique de l’USAID, un accord de coopération visant à appuyer le gouvernement du Sénégal et le secteur privé dans la définition et l’application de politiques et stratégies aptes à favoriser la croissance. L’Etat de Floride est le 4ème des Etats-Unis de par son PNB (5% du PNB américain) avec un revenu par habitant de 30 000 dollars (environ 13 millions 200 000 francs CFA). Miami étant le principal pôle financier de cet îlot de prospérité. Le Comté de Miami Dade compte particulièrement développer un partenariat commercial durable avec le Sénégal. Les opérateurs économiques sénégalais ont unanimement salué la récente signature de l’accord de financement d’un montant de 270 milliards de francs Cfa dont le Sénégal vient de bénéficier du gouvernement américain dans le programme du Millenium Challenge Account (MCA).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email