Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Farba Senghor, ministre de l’ Agriculture, de l’ hydraulique Rurale et de la Sécurité Alimentaire : « La campagne agricole se déroule d’une manière satisfaisante »

Single Post
Farba Senghor, ministre de l’ Agriculture, de l’ hydraulique Rurale et de la Sécurité Alimentaire : « La campagne agricole se déroule d’une manière satisfaisante »

Le ministre de l’ Agriculture, de l’ hydraulique Rurale et de la Sécurité Alimentaire M. Farba Senghor s’est félicité du bon déroulement de la campagne agricole 2006-2007 . Selon lui, l’Etat ne doit plus à aucun producteur aucun sou. Au bilan, 205.000 tonnes d’arachides ont été achetées par les huiliers, sur une prévision de collecte de 210.000 tonnes.

Au cours du point de presse qu’il a donné à l’hôtel de Indépendance sur le déroulement de la campagne agricole en cours, tant du point de vue de la mise en place des intrants et facteurs de production que du comportement végétatif des cultures, le ministre Farba Senghor a, au passage, fait le bilan de la dernière campagne de commercialisation qui a permis aux trois compagnies intervenant à ce niveau d’acheter 200 600 tonnes d’arachides pour une enveloppe de 34.869 372 422 francs. L’Etat a subventionné le prix au producteur de l’arachide pour un budget de 9 181 335 000 francs . A ce niveau, le ministre Farba Senghor a affirmé que l’Etat ne doit plus un sou à qui que ce soit. S’agissant des bons impayés, le ministre a précisé que « les huiliers ont versé intégralement le montant des tonnages achetés aux opérateurs. Ceux qui ne sont pas entrés dans leurs fonds sont invités à porter plainte. Et je précise que tout opérateur qui sera convaincu de n’avoir pas réglé les producteurs n’interviendra pas dans la campagne de commercialisation 2007 ».

Pour ce qui est des semences, l’Etat a mis en place un stock de 39.893 tonnes ( sur un objectif de 40.000 tonnes de semences d’arachide ) qui a été distribué aux paysans. La Novasen a mis un volant de 53 tonnes de semences d’arachide de bouche dans un programme de multiplication.

Pour le ministre Farba Senghor qui s’est défini comme le représentant des paysans dans le gouvernement, le postulat assigné par le chef de l’ Etat est de tout faire pour que les populations du monde rural accèdent aux conditions de vie les meilleures, dans un cadre de vie nettement amélioré.

Conduire les jeunes vers la terre

Par rapport au plan REVA, Farba Senghor a estimé que son application va s’appuyer sur la mise en marche des pôles d’émergence agricole disséminés sur l’étendue du territoire. « Déjà, ceux de Kirène, Darou Ndiaye, Ndoyène, Anambé et Djilakhar sont fonctionnels. Concernant ces localités, l’ Etat n’a pas attendu. Ainsi, les maillons essentiels du plan REVA ont été mis en place après de très larges concertations avec tous les acteurs intervenant dans le monde rural », a ajouté le ministre de l’Agriculture.

Concernant le matériel agricole local, l’Etat a mis en place 4732 unités (des houes, charrues , charrettes et batteuses auprès des producteurs. Et, pour ce qui est des tracteurs indiens, près du dixième seulement a trouvé preneur », a ajouté Farba Senghor qui a par ailleurs survolé le plan de campagne de la Sodefitex et la riziculture. « Je demande aux chefs religieux musulmans et aux responsables de l’ Eglise de conduire les jeunes vers la terre où ils pourront prendre leur part dans le projet REVA qui est devenu une réalité. Nous n’avons plus le droit de nous chamailler et nous tirer dessus mutuellement. Nous avons l’obligation de nous engager dans la bonne voie. Je répète ici que ce programme ambitieux n’est pas exclusivement réservé aux rapatriés, refoulés ou déplacés. Il y a la place pour tout le monde, car tous les segments de la vie y sont prévus », a martelé avec force le ministre Farba Senghor.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email