Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FINANCES - CLARIFICATIONS : Abdoulaye Diop ’’ l’Etat n’est pas en banqueroute ’’

Single Post
FINANCES - CLARIFICATIONS : Abdoulaye Diop ’’ l’Etat n’est pas en banqueroute ’’

Dakar, 25 juin (APS) – Le ministre de l’Economie et des Fiances Abdoulaye Diop a écarté mercredi à Dakar l’idée d’une situation de ’’banqueroute’’ de l’Etat du Sénégal, au motif que la gestion des finances publiques est ’’parfaitement’’ maîtrisée.

’’L’Etat n’est pas en banqueroute, encore une fois. Un Etat, qui se permet de gagner 90 milliards de francs CFA ou plus par mois dont 30 milliards pour les salaires et 60 milliards pour faire fonctionner l’Etat, ne peut pas être en banqueroute, quand même’’, a notamment déclaré M. Diop, en réponse à la question d’un journaliste.

Le ministre réagisait à de récentes déclarations parues dans la presse et faisant état d’une situation de cessation de paiement de l’Etat, en marge d’une réunion des actionnaires de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC).

L’Etat du Sénégal a récemment souscrit à un prêt de 108 milliards de francs CFA auprès d’établissements financiers de la sous-région, dans le but de s’acquitter du paiement de la dette intérieure due à ses prestataires de services.

Un financement de 81 milliards de francs lui a été fourni, tandis que les 27 manquants seront comblés à la suite du ’’lancement d’une opération de bons du Trésor’’, a indiqué Abdoulaye Diop selon qui le montant nécessaire sera ‘’acquis et ça ne pose pas problème’’.

Il y a quelques semaines, le représentant résident du FMI à Dakar, Alex Segura, avait tiré la sonnette d’alarme et mis les autorités sénégalaises devant le risque de ne pouvoir s’acquitter du paiement de la dette intérieure.

Parlant du remboursement de ce financement payable en plusieurs années aux organismes prêteurs, M. Diop a indiqué : ’’il suffit que je consacre deux jours de recettes, chaque année, pour rembourser cet impair qui existe.’’

Selon lui, ’’ce n’est pas cela qui met un Etat en banqueroute. Rassurez-vous ! L’Etat est assis sur des bases et des fondamentaux solides. (…) Vraiment, nous ne sommes pas en banqueroute. C’est une situation que nous maîtrisons parfaitement. C’est un problème de rien du tout, que nous réglons avec deux jours de recettes par an’’.



ESF/CTN


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email