Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FLAMBEE DES PRIX - Les mesures conservatoires n’ont rien donné : Aveu d’impuissance du gouvernement

Single Post
FLAMBEE DES PRIX - Les mesures conservatoires n’ont rien donné : Aveu d’impuissance du gouvernement

Les différentes mesures prises par le gouvernement du Sénégal pour contenir la flambée des prix des produits de première nécessité ont eut un coût très lourd sur les finances. Une situation qui ne saurait prospérer, a dit le ministre du commerce hier.

C’est un discours, particulièrement, alarmiste que le ministre du Commerce, de l’Aménagement du territoire et de la Coopération décentralisée a servi à la presse hier. En effet, le long discours servi par Abdourahim Agne sonne comme un aveu d’échec, dans la mesure où les prévisions sur l’évolution des prix des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux ne dessinent qu’une très faible lueur d’espoir pour les consommateurs sénégalais déjà fortement éprouvés. Outre cette conjoncture défavorable, le coût des différentes mesures prises par le gouvernement pour contenir la hausse des prix a dépassé 61 milliards de francs Cfa entre 2006, début de la spirale de la hausse, et aujourd’hui, affirme M. Agne. De même, pendant la période 2002-2006, les subventions sur le gaz butane ont coûté 90 milliards à l’Etat.

Destinée à contenir la spirale des hausses, la politique mise en œuvre par le gouvernement, à savoir le renoncement aux taxes et droits de douane, apparaît aujourd’hui comme difficilement soutenable. Abdourahim Agne affirme ainsi sans ambages que ces mesures «n’ont pas vocation à être durables et ne sont pas soutenables à moyen ou long terme par le budget». Donc, en d’autres termes, il va bientôt y mettre fin. Le gouvernement sénégalais révèle, par la voix de son ministre du Commerce, les impacts des différentes mesures d’atténuation. Entre juillet et décembre 2007, ce sont 8 milliards de francs qui ont servis à contenir les hausses sur le prix du riz à des taux variant entre 3 à 5%. Pour le lait en poudre, qui a connu une flambée de l’ordre de 122%, la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) a atteint 10,6 milliards de francs Cfa sur la période du 2 juillet au 31 decembre 2007. Le blé pour sa part, a coûté 4 milliards aux finances publiques pendant que le gaz, seul produit a avoir connu une certaine stabilité ces derniers mois, a coûté à l’Etat plus de 90 milliards de francs entre 2002 et 2006. Pour le savon de ménage, la forte hausse qui est intervenue au début de l’année serait due à la situation de quasi monopole de la Savonnerie africaine Fakhry (Saf), qui approvisionne 80% du marché national. D’autres mesures se sont également ajoutées à la suspension des droits et taxes douanières, avec le plafonnement des marges bénéficiaires à 3 000 francs par tonne. La même mesure ayant été récemment prise sur le riz.

Ainsi, l’ensemble des produits de consommations courantes a subi les effets de la forte perturbation de l’offre sur le marché international du pétrole. De plus, les nouveaux phénomènes de restrictions et d’anticipation que certains pays ont adopté ont eu pour effet la raréfaction de l’offre. A cela s’ajoute la forte croissance de la demande liée à l’entrée récente de la Chine sur ces marchés et à la production croissante de biocarburant à base de céréales. Des contraintes qui trouvent également leur genèse dans la forte spéculation qui entoure certains produits et qui ont fait regretter au ministre la disparition du service du contrôle économique. Raison pour laquelle, un numéro vert est désormais mis à la disposition des consommateurs pour dénoncer les infractions. Il s’agit du 33 821 12 18.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email