Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FLAMBEE DU PETROLE - CHERTE DE LA FARINE : « Il faut s’attendre à une hausse du prix du pain », selon le président des boulangers

Single Post
FLAMBEE DU PETROLE - CHERTE DE LA FARINE : « Il faut s’attendre à une hausse du prix du pain », selon le président des boulangers
NETTALI - Le pain risque de connaître une hausse. Inévitable, de l’avis des boulangers, avec la flambée du prix du pétrole, la cherté de la farine. Il faut une nouvelle structure des prix pour faire face. Déjà, en moins de deux mois, 57 boulangeries ont fermé. Les acteurs préoccupés sont en assemblée générale ce mercredi, rapporte Sud Fm.

« Nous avons recensé au niveau de nos membres au moins 57 boulangeries entre mai et juin, je dis bien entre mai et juin 2008, 57 boulangeries ont fermé. Et aujourd’hui, quand je fais la tournée, il y a une boulangerie qui a fermé hier (ndlr, mardi) », s’alarme Papa Amadou Gaye, président de la Fédération des boulangers du Sénégal. Il explique que cette situation découle de la flambée vertigineuse des prix du carburant, du gasoil, de l’électricité et surtout de la cherté de la farine.

« Bien que tout le monde sait actuellement que les cours mondiaux sont en train de baisser pour le blé, et que les prix du pain et de la farine sont homologués, je pense que la meilleure solution, la meilleure attitude de l’Etat, ça aurait été de changer au moins la structure du prix », pense le président de la Fédération des boulangers du Sénégal.

Papa Amadou Gaye indexe par ailleurs les coupures intempestives de l’électricité qui « ont occasionné des pertes considérables pour les boulangeries. Tout cela jumelé aux prix qu’on nous a fixés sans consensus, le 17 octobre et qu’à l’époque, nous avions bien dit que pour le secteur, c’est nous-mêmes qui pouvions donner les solutions idoines, poursuit-il ».

A en croire le président de la Fédération des boulangers du Sénégal, la solution est qu’il faut des alternatives. « Nous devons penser à faire ce qu’on appelle l’introduction des céréales locales dans la fabrication du pain. Pour cela, nous avons approché l’Ita (Institut de technologie alimentaire) et des producteurs locaux, pour faire changer les habitudes alimentaires des Sénégalais et leur faire consommer le mil et le maïs. Maintenant, si le Sénégalais va faire le choix de consommer le pain blanc, il faut qu’il mette le prix ».

A la question de savoir si cela signifie que le prix va augmenter, Papa A. Gaye rétorque : « Si la farine reste à son niveau actuel, si le gasoil reste à son niveau actuel, si l’électricité comme on l’annonce augmente de 14 %, il faut que les Sénégalais s’attendent à une hausse ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email