Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FONCIER- Les terres de Mbane affectées dans l’illégalité, selon un professeur de droit

Single Post
FONCIER- Les terres de Mbane affectées dans l’illégalité, selon un professeur de droit

REUSSIR- Les terres de Mbane ont été affectées dans l’illégalité, selon les explication du juriste, Abdoulaye Dièye, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Si l’on se base sur les explications Abdoulaye Dièye professeur de Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad),les terres de Mbane ont été affectées dans l’illégalité. A l’occasion de la conférence sur « la problématique du foncier dans le Oualo » organisée par le Cercle d’étude et de réflexion pour le Oualo (Cero) à la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Dakar (Ccaid), Pr Dièye a indiqué que pour être attributaire d’une terre du domaine national, la loi de 1964 portant sur le domaine national pose deux critères. Le premier critère est relatif à la capacité de la mise en valeur de la terre. Le deuxième critère à trait à l’appartenance du bénéficiaire à la collectivité.Il ne fait aucun doute que ceux qui étaient affectataires de ces terres ont certainement la capacité de mise en valeur. Mais pour ce qui concerne le deuxième critère de la loi régissant le domaine national, il y a beaucoup de doute de leur appartenance à la collectivité ». Il indiquer que « les critères qui ont été dégagés par la loi sont clairs. Il faut avoir la capacité de pouvoir mettre la terre en valeur et appartenir à la communauté. Même s’il y a eu assouplissement de ce deuxième critère en 1972, mais jusqu’à présent il n’y a aucune disposition qui vient dire que n’importe qui peut accéder n’importe où à une terre du domaine national ». Le conférencier soutient que cette affaire de Mbane que l’arbre qui cache la forêt. Abdoulaye Dièye est d’avis que le foncier est « le domaine où il y a le plus de grand nombre d’illégalité au Sénégal. Il suffit simplment de voir comment le problème de la transmission successorale des terres est réglée, de voir également, comment s’effectue la vente des terres. Alors que même pour l’Etat, il doit avoir une autorisation de la loi pour pouvoir vendre des terres ». A propos des terres de Mbane, si certains bénéficaires de ces terres remplissent cette exigence, d’autres ne le remplissent pas. Raison pour laquelle, cette affaire des terres de Mbane a fait l’objet de beaucoup de contestations dans la presse. C’est 232 000 ha qui ont été distribuées à des politiques et à des opérateurs économiques proches du pouvoir dans la communauté rurale de Mbane. Alors que la collectivité locale n’en dispose officiellement, que 190 600 ha. Ce qui veut dire que 42 000 ha de plus que la communauté rurale n’a même pas, ont été affectés. Le conférencier soutient que cette affaire de Mbane que l’arbre qui cache la forêt. Abdoulaye Dièye est d’avis que le foncier est « le domaine où il y a le plus de grand nombre d’illégalité au Sénégal. Il suffit simplment de voir comment le problème de la transmission successorale des terres est réglée, de voir également, comment s’effectue la vente des terres. Alors que même pour l’Etat, il doit avoir une autorisation de la loi pour pouvoir vendre des terres ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email