Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GOANA : Me Wade a plagié Abdou Diouf, selon Jacques Faye

Single Post
GOANA : Me Wade a plagié Abdou Diouf, selon Jacques Faye
NETTALI - Le programme de Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) initié par le président Abdoulaye Wade ne serait qu’un plagiat. C’est ce qu’indique Jacques Faye, sociologue rural. Selon cet ancien Directeur de l’Isra, cette idée reprend le programme « Sénégal agricole » défendu par le candidat Abdou Diouf lors de la campagne présidentielle de 2000, rapporte Walf Tv.

La Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance, programme estampillé Me Abdoulaye Wade, n’est en vérité qu’une photocopie du programme « Sénégal agricole » qu’Abdou Diouf avait mitonné pour rallier à sa cause le monde paysan, lors de la campagne présidentielle 2000. Jacques Faye, ancien Directeur de l’Institut sénégalais de recherche agricole, expert du monde rural et auteur de cette certitude, se dit prêt à parier sa chemise. « Le document du programme Sénégal agricole est dans mon ordinateur ici. J’ai au moins trois notes d’analyse sur ce document de projet qui datent de 1999, 2000, 2003. Je connais bien ce document, je connais la personne qui a rédigé ce document et depuis 98 que ce plan est sur la table, je n’ai pas cessé de suivre ses évolutions », renseigne Jacques Faye.

Quand on lui demande si Wade n’a donc fait que reprendre un projet de Abdou Diouf, l’expert du monde rural est sans équivoque. « Oui, mais bien sûr, il n’a fait que reprendre le projet de Abdou Diouf, le projet qu’on avait proposé à Abdou Diouf, ça c’est clair. Il n’y a pas de doute là-dessus, j’ai des preuves matérielles de ça ».

Pour Jacques Faye, il est indéniable que ce programme Goana, perle de plus dans un chapelet, connaîtra un échec cuisant, comme celui du plan Reva, les programmes spéciaux et les fermes agricoles modernes. « Moi je n’ai pas trop de soucis par rapport au projet Goana, parce que je sais que les gens n’iront pas jusqu’au bout. On va en parler, on va s’agiter, les gens vont faire des meetings politiques etc. et ça va s’arrêter là. On va dépenser quelques dizaines de milliards et on n’en parlera plus. Le plan Reva, les programmes spéciaux, quels sont les résultats ? », martèle-t-il. Jacques Faye poursuit pour dire que de l’indépendance à nos jours, les politiques agricoles initiées par les autorités de ce pays ont lamentablement échoué.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email