Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse des prix du pétrole : les pays non producteurs obligés d'accroître les prix des denrées ou leurs subventions, selon Moustapha Kassé

Single Post
Hausse des prix du pétrole : les pays non producteurs obligés d'accroître les prix des denrées ou leurs subventions, selon Moustapha Kassé

Dakar, 3 jan (APS) -Les pays non producteurs de pétrole sont obligés face à la montée en flèche des prix de cette énergie, de procéder à une augmentation des prix des denrées ou à l'accroissement de leurs subventions, a indiqué jeudi sur la Radio Futurs médias (privé), l'économiste Moustapha Kassé.

Le baril du pétrole a atteint mercredi la barre des 100 dollar sur le marché américain.

Face à l'augmentation répétée des prix du pétrole, ''il n'y a que deux solutions. Soit on augmente les prix, soit on augmente les subventions'', a dit Moustapha Kassé.

Selon lui, ''jusqu'à maintenant, le mécanisme qui a été mis en place c'était le mécanisme de subvention. Probablement si on ne veut pas répercuter directement à la pompe, alors on va augmenter la subvention''.

''Notre situation, a-t-il expliqué, c'est que quand les prix du pétrole grimpent, nos problèmes aussi grimpent en même temps parce que la facture pétrolière va effectivement augmenter''.

Pour l'universitaire, cela implique l'accroissement des ''décaissements budgétaires que nous faisions d'habitude pour équilibrer afin de pouvoir maintenir les niveaux des prix à un niveau acceptable pour les consommateurs, mais également pour les producteurs''.

Cela va ''se traduire, selon Moustapha Kassé, par des difficultés supplémentaires en quelque sorte pour le pays''.

OID/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email