Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

HAUSSE DU PRIX DU KG DE RIZ : L’Unsas tire la sonnette d’alarme…

Single Post
HAUSSE DU PRIX DU KG DE RIZ : L’Unsas tire la sonnette d’alarme…

Les prix des denrées de premières nécessités connaissent des hausses depuis un certain temps. La dernière en lice est celle du kilogramme de riz qui passe de 225 Fcfa à 250 Fcfa. Partant de cela, l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) dénonce ces augmentations et interpelle l’Etat. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, l’Unsas demande aux centrales syndicales et aux travailleurs de « créer le rapport des forces pour contraindre le Gouvernement à baisser les prix ». Aussi, l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal « exige l’ouverture immédiate des négociations sur la plate-forme revendicative générale et sectorielle des travailleurs ». Et met en garde le Gouvernement contre « ces agressions sournoises sur le pouvoir d’achat des travailleurs et la consommation des ménages qui touche au plus haut point les travailleurs et leurs familles », avant d’appeler les travailleurs à la mobilisation.

…L’Ascosen pour un Conseil national sur la consommation C’est dans ce même sillage d’ailleurs que l’Association des Consommateurs sénégalais (Ascosen) dirigée par Momar Ndao a toujours prôné le dialogue. De l’avis du président de la structure, « une rencontre entre les différents acteurs doit se tenir ». Momar Ndao avait prôné, depuis la hausse que l’on avait connue du prix de la baguette de pain, après avoir expliqué pourquoi d’ailleurs le pain ne devait pas subir d’augmentation, la tenue du Conseil national sur la consommation.

Une telle entrevue pourrait permettre, si l’on en croit encore le président de l’Ascosen, de fructueux échanges, mais également de trouver un consensus entre les différents représentants d’associations de consommateurs, aussi bien que de l’Etat. Signalons par ailleurs que, du côté du ministère du Commerce, on explique cette hausse du prix du kilogramme de riz par l’augmentation des prix sur le marché international. À signaler que cette flambée des prix du riz intervient quelques jours après les majorations des prix du lait ou encore du gaz.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email