Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Immeubles et villas conventionnés : Les propriétaires réclament neuf mois d’arriérés de loyer à l’Etat

Single Post
Immeubles et villas conventionnés : Les propriétaires réclament neuf mois d’arriérés de loyer à l’Etat
Les membres du collectif des propriétaires des logements conventionnés ne réclament à l’Etat sénégalais que leur dû estimé à neuf mois d’arriérés de paiement. D’autant plus qu’ils ont pu construire ce patrimoine avec des prêts contractés auprès des différentes banques de la place.

Les propriétaires des villas, immeubles et bureaux conventionnés par l’Etat sont très remontés contre les pouvoirs publics. Pour cause, ils courent derrière neuf mois d’arriérés de location. Des sommes destinées en partie à assurer la ‘survie’ de leurs familles, la scolarité de leurs enfants qui sont actuellement renvoyés et expulsés de leurs établissements. Ils se disent d’autant plus outrés qu’ils savent que l’Etat du Sénégal est actuellement solvable. Une solvabilité qui se justifie par le train de vie dispendieux qu’il est en train de mener actuellement. Aussi, assimilent-ils l’attitude de l’Etat à un manque de volonté si l’on sait qu’il a reçu des milliards de francs Cfa pour les causes du 11e sommet de l’Organisation pour la conférence islamique (Oci) qui s’est récemment tenu à Dakar. Et par conséquent, ils l’invitent, en tant qu’organisateur dudit sommet, à solder toutes ses dettes. Les membres du collectif des propriétaires de ces logements disent ne réclamer que leur dû. D’autant plus qu’ils ont pu construire ce patrimoine avec des prêts contractés auprès des différentes banques de la place.

Un dossier qui remet au goût du jour le train de vie de l’Etat sous l’alternance. D’ailleurs, récemment, le Front Siggil Sénégal a révélé que les montants budgétisés pour les maisons conventionnées, le mobilier et le parc automobiles de l’Etat ont plus que triplé en cinq années. Sous ce rapport, le train de vie de l’Etat sous le régime de l’alternance, comparé à celui des socialistes, a suivi une courbe haussière. Cette partie de l’opposition a révélé qu’en 2000, seuls 4,481 milliards de francs Cfa étaient réservés annuellement à la présidence de la République. Avec les libéraux, selon les chiffres du front Siggil Sénégal, la première institution du pays a consommé à elle seule 55 milliards de francs Cfa en 2007.

Le tableau récapitulatif de Siggil Sénégal montre que la primature, sous l’ère des socialistes, fonctionnait avec 4,632 milliards. En 2007, si on en croit toujours le document, ce chiffre est passé à 39 milliards avec l’alternance. Le document de l'opposition révèle que les besoins de l'Assemblée nationale sous Abdou Diouf, précisément en l'an 2000, se chiffraient à 5,338 milliards. Le régime de Wade casque presque le double avec 9 milliards. Le défunt Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, coûtait, selon l’opposition, quelque 3 milliards de francs Cfa au contribuable sénégalais. Là où le Sénat avec ses 100 membres dont 65 nommés par Wade devra engloutir presque les mêmes dépenses, environ 3 milliards de francs Cfa.

Le document du front Siggil Sénégal s’était aussi intéressé au coût annuel des ministres de Me Abdoulaye Wade au contribuable sénégalais. Car, avec un salaire de 2 millions, 1 000 litres de carburant, un logement estimé à 500 000 de nos francs, une ligne téléphonique pour 250 000 F Cfa, un ministre sous le régime de l’alternance coûte à l’Etat sénégalais une enveloppe mensuelle de 3 480 000 francs Cfa. Une petite incursion dans le jeu de la calculette révèle que les besoins des 37 ministres du gouvernement du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré se chiffrent à 128 760 000 francs Cfa par mois. En effet, rien que les salaires se chiffrent, à en croire le tableau, à 888 millions par an, le carburant à 324 millions 120 mille francs, le logement à 222 millions et le téléphone à 111 millions. Soit un montant global d’un milliard 500 000 de francs par an pour entretenir quelque 37 ministres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email