Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INAUGURATION DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT NORD : Me Abdoulaye Wade : faire du Port de Dakar, un leader en Afrique

Single Post
INAUGURATION DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT NORD : Me Abdoulaye Wade : faire du Port de Dakar, un leader en Afrique

Le président de la République, Maître Abdoulaye Wade a procédé hier, dans l’enceinte du Port Autonome de Dakar, à l’inauguration de la Voie de contournement Nord. Par la même occasion, le chef de l’Etat a visité les projets de développement du Port. C’est ainsi qu’il s’est rendu au Mole II, à la plate-forme de Bel-Air, avant de procéder à l’ouverture officielle de la Voie de contournement nord, en compagnie de Bara Sady, Directeur général du Port, ses collaborateurs, la population portuaire et plusieurs invités.

Le président de la République, Maître Abdoulaye Wade a dit sa joie devant les membres de la communauté portuaires pour inaugurer la VCN et visiter les projets de développement du Port Autonome de Dakar. Ces derniers, de l’avis du chef de l’Etat, traduisent l’engagement du Gouvernement qui a décidé d’accompagner le Port pour le hisser au niveau le plus élevé afin d’en faire le leader en Afrique. Selon le Président Wade, le Port est un outil essentiel de notre économie. D’après le président de la République, de Pinet Laprade à Bara Sady, beaucoup de chemin ont été parcourus. Mais que faire face au doublement du trafic en cinq ans ? Il fallait simplement, selon Me Wade, réagir. Ainsi, avec un investissement de 40 milliards F Cfa, le Port de Dakar pourra recevoir d’importants trafics et permettre la mobilisation de moyens sur le marché monétaire et, avec le soutien du Gouvernement, passer le cap des difficultés.

A cet effet, le Président Wade a remercié la coopération française présente à nos côtés. Après avoir salué le dynamisme du ministre d’Etat, ministre de l’économie maritime, Djibo Kâ, dont il a loué l’engagement par rapport à la chose nationale. Ainsi, il a invité la population portuaire à travailler dans le sens de l’émergence de notre pays.

Au nom de la communauté portuaire de Dakar, Bara Sady a remercié le chef de l’Etat de sa sollicitude qu’il a témoigné en acceptant d’inaugurer la nouvelle voie de desserte de la zone Nord du Port. C’est une preuve pour lui de son engagement à soutenir l’émergence d’un outil portuaire moderne, au service de la sous-région. La VCN, selon Bara Sady, est un maillon important dans la chaîne des actions entreprises, pour la réalisation du ’’Port du Futur’’. Elle permet, entre autres, de désenclaver et de décongestionner l’accès principal du Port qui mène au Terminal à conteneurs. Mais aussi et surtout de supprimer beaucoup d’engorgement.

Le Directeur général du Port a saisi l’occasion pour remercier le Directeur général de l’Agence française de développement (Afd) qui a financé cet important projet, ainsi quel e président du conseil d’administration et l’ensemble des travailleurs du PAD.

Priorité absolue

Après avoir salué la forte mobilisation des acteurs portuaires, M. Sady a rappelé qu’en 2000, les bailleurs avaient souhaité faire une étude sur la situation générale du Port. Et cette étude de conclure que la situation financière du Port ne permettait que le financement de deux projets : l’extension du Terminal à conteneurs et voie de contournement. Armée de la vision que le chef de l’Etat leur a indiquée, du soutien déterminant du Premier ministre Macky Sall et des conseils avisés du ministre d’Etat, ministre de l’économie maritime, toute la communauté portuaire s’est mobilisée pour relever le défi. C’est, dira t-il, un vaste programme d’investissement de plus de 40 milliards de F Cfa qui a été mis en œuvre. Ainsi, les travaux ont pu démarrer en mars 2005 pour pouvoir être réceptionnés en 2007.

Le Directeur général du Port autonome de Dakar n’a pas manqué de décerner une mention spéciale aux Entrepôts sénégalais au Mali qui constituent, pour lui, un véritable prolongement du Port Autonome de Dakar, au cœur du marché de l’Uemoa dont les travaux s’achèvent à la fin du mois de septembre de cette année. Ce projet, qui aura un rôle sous-régional important, est une priorité absolue pour le PAD. En terminant, Bara Sady a dit que tous ces projets permettent de positionner durablement le Port de Dakar comme leader dans côte ouest-africaine, tout en jetant les bases du Port du futur.

Pour Mamadou Guèye, président des acteurs portuaires, le Port est aujourd’hui le poumon économique du pays. Mieux, avec la nouvelle redistribution, il se trouve être un espace de dialogue non négligeable pour notre économie. Quant à son Excellence André Parent, Ambassadeur de France, Il a souligné le dynamisme du Port de Dakar qui a considérablement augmenté ses capacités. Ce qui n’est pas, selon M. Parent, le fruit du hasard, puisque, la démarche du Port est basée sur un investissement rigoureux et futuriste. Après avoir loué les performances déjà réalisées pour améliorer la compétitivité de l’économie du pays, M. Parent annonce que la France est décidée à poursuivre son soutien et donne rendez-vous à la prochaine célébration du complexe Cyrnos-Malick Sy et le Port de St-Louis.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email