Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Industrie : La faiblesse du pouvoir d’achat des consommateurs fait chuter la demande en mai 2010

Single Post
Industrie : La faiblesse du pouvoir d’achat des consommateurs fait chuter la demande en mai 2010
Plusieurs chefs d’entreprises du secteur industriel font état d’une baisse de la demande dans leurs activités. Ils ont été interrogés dans le cadre d’une enquête de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
Dans sa note de conjoncture du mois de mai, la DPEE révèle avoir mené une enquête, notamment auprès des chefs d’entreprises du secteur secondaire. Au niveau du sous-secteur industriel, indique ladite source, «38,9% des dirigeants (ont) évoqué une baisse de la demande qui se traduit par une diminution des ventes et des  bons de commande».

La DPEE précise que ce recul est lié «à la faiblesse du pouvoir d’achat des consommateurs, au non recouvrement des créances (et à) la baisse de la demande dans les BTP». Cette situation s’est traduite par «une stabilité et une hausse de leurs stocks de produits» constaté par 64,3% et 21,4% des répondants.

Si 22,2% des dirigeants interrogés ont affirmé n’avoir rencontré aucune contrainte durant le mois considéré, d’autres obstacles ont été recensés : «L’environnement des affaires, évoqué par 22,2% des industriels, serait caractérisé par une rude concurrence, des coûts élevés de certains intrants et les problèmes dans la distribution de l’électricité».

5,6% des personnes interrogés «ont dénoncé le retard observé dans le recouvrement  des créances et le nombre  importants de chèques impayés». Tandis que 11,1% des personnes interviewées évoquent des difficultés liées au financement de leur secteur.

S’agissant du secteur des BTP, la baisse de la demande et les créances non recouvrées ont été évoquées, à parts égales, par 40% des entrepreneurs, comme principales contraintes».  «L’insuffisance des encaissements et les impayés sur les marchés publics et privés ont accentué les problèmes de trésorerie. L’environnement des affaires a été évoqué par 20% des dirigeants». Quelques 20% de dirigeants ont évoqué l’environnement des affaires.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email